Temperature moteur 307d

Temperature moteur 307d

Messagepar benben » 01 AMvMer, 02 Fév 2011 10:34:58 +000034Mercredi 2009 041040

Buenos día.
Petit blème de chauffe de temps en temps avec le 307d(81): temperature à l'arrêt de 80-85, idem sur le plat, mais ça chauffe pas mal dans les côtes, dans les 95 à peu près.
Pour info, pompe à eau neuve et radiat' neuf (faisseau neuf, radiat' refait). Je n'ai pas vidanger entierement le liquide(pas au niveau du moteur), ni fait de purge(j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de purge à faire, n'ayant pas de vis de purge sur le calorstat). En fait, y chauffe un poil plus qu'avant dans les côtes.
Alors déjà, est ce que les températures que je donne sont anormales, ou non?
Désolez si ça fait doublon avec le sujet sur le 410d, mais n'ayant pas le même moteur... m'enfin, j'aurais peut être intérêt à purger en desserant une durite, dans un premier temps... z'en penser quoi???
Muchissimas gracía...
benben
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 01 Oct 2008 08:32:44 +000032Mercredi 2009 040840

Re: Temperature moteur 307d

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 02 Fév 2011 11:20:14 +000020Mercredi 2009 041140

salut, 95°C est tout à fait admissible dans les côtes. Mais une purge des bulles d'air + complément fluide serait vraiment pas du luxe.
C'est au-delà de 100°C que les choses se gâtent. Tu peux ajouter un accessoire supplémentaire, à savoir un indicateur de température d'huile si tu veux, la sonde prend la place du bouchon de vidange ou de la jauge à huile (notamment pour les VW) et là, tu as une indication très utile, car l'huile peut, elle, monter jusqu'à 120°C sans risque. L'afficheur se place au tableau de bord. Plusieurs marques existent. Perso j'aime bien VDO, mais il y a d'autres modèles.
Image
Image
http://www.twenga.fr/dir-Auto-Moto,Inte ... on-d-huile

la lecture associée température eau + température huile donne donc les informations les plus précises possibles en ce qui concerne la température des 2 fluides essentiels, refroidissement et lubrification. Avec l'expérience et l'interprétation adéquate, tu peux savoir vraiment quand ton moteur donnera le bon rendement (l'attente de la température huile idéale avant d'appuyer vraiment sur les gaz).
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar benben » 01 PMvMer, 02 Fév 2011 20:04:12 +000004Mercredi 2009 040840

Ok, merci pour l'info.
Du coup j'ai fait la purge, en faisant tourner le moteur jusqu'à 80degrés(à peine), et en déserrant les colliers des durites des parties hautes du circuit(deux colliers normalement)... et rien n'a changé. Mais bon je crois que c'est pas malin de ma part, puisque théoriquement le calorstat s'ouvre pas avant 82-85...
Croyant que j'avais fait mon boulot, je taille à Streb(30 bornes), je reviens, toujours cette tendance à chauffer. Du coup je regarde si le bas du radiat' est froid et réponse: ben oui il est froid, et la durite de sortie aussi. Donc le circuit doit être boucher quelque part. M'enfin je pense.
Alors est ce qu'une grosse bulle d'air peut empêcher la circulation?
Si y'a pas de circulation, pourquoi il explose pas le moteur?
Là j'ai du mal à capter.
Marci. Un saludo.
benben
pétrolette
pétrolette

Messagepar benben » 01 AMvLun, 07 Fév 2011 00:46:15 +000046Lundi 2009 041240

Salut à tous.
Bon j'ai changé le calorstat, du coup, j'en ai profité pour vidanger entierement le circuit(radiat' et moteur), le rincer en mettant un tuyau par le haut (je pense que ce spoit efficace) et le revidanger. Finalement ça me semble un poil mieux, sans plus, et le bas du radiat'reste froid.
Alors, en ayant cherché auparavant, sur le forum, des sujets sur le refroidissement, j'ai cru capter que c'etait pas cool si le bas du radiat' restait froid (pas ou mauvaise de circulation d'eau). Bon je suis surement dans les bonnes temperatures (85-95degré), la pompe à eau, le calorstat et le radiat'(faisceau) sont neufs, y'a pas de merdes qu'ont taillé lors de la vidange... Après, pour cette histoire de radiat' froid, je sais plus qui disait que pour tester un radiat', il fallait faire chauffer le moteut avac un carton devant le faisceau, et que là, si le bas reste froid, c'est que ça circule pas... En fait, je me dis que c'est normal qu'il reste froid si le moteur ne chauffe pas anormalement, ou si le faisceau n'est pas obstrué, et que je me prends la tête pour rien...
Donc, si tout se passe bien le radiat' fait son boulot, et le bas reste froid?
M'en voulez pas si je me prends la tête, je cherche à comprendre... c'est vrai que si j'avais une indication sur la temperature d'huile, j'aurais pas à me demander si le refroidissement merde ou pas.
Kenavo.
benben
pétrolette
pétrolette

Retourner vers aide aux diagnostics