[RESOLU] jauge de gazoil bloquée au max

[RESOLU] jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar mistek » 01 PMvDim, 24 Oct 2010 17:23:08 +000023Dimanche 2009 040540

bonjour

j'ai un problème avec ma jauge à gazoil, elle reste bloquée au max...
j'ai accédé au réservoir par la trappe intérieure, essayé de débrancher les fils, nettoyer le tout, mais toujours pareil...

est-ce la jauge qui est morte ?
j'aurais tendance à croire que ca serait des problèmes de fils qui se touchent ou quelque chose comme ca...

si quelqu'un aurait une idée de diagnostic, je suis preneuse.
merci !
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar la marache » 01 AMvLun, 25 Oct 2010 11:46:53 +000046Lundi 2009 041140

Salut pour ton probleme est ce que quand tu coupe le contact la jauge redescend ou pas.si elle ne redescend pas debranche la batterie pur voir, si elle ne redescend pas c est la jauge du tableau de bord qui a un souci.sinon as tu essayer d enlever le bloc jauge surle reservoir et de le nettoyer en general il y a un foureau avec un floteur dedans ainci qu une crepine en bas si il y a de la crasse le floteur peut rester bloquer avec un seau et du gazole propre et pinceau sa se debloque . Bon bein bon courage et si tu as besoin j ai ces pieces pour plusieur modeles
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar mistek » 01 PMvLun, 25 Oct 2010 13:49:32 +000049Lundi 2009 040140

la jauge reste bloquée uniquement avec le contact, sinon elle redescend contact coupé.
donc pas de souci au niveau du tableau de bord.

en fait j'ai pas encore démonté la jauge, mais je vais essayer le prochain coup, on verra...

merci des conseils
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 25 Oct 2010 20:05:09 +000005Lundi 2009 040840

salut, si tu débranche le capteur (qui est côté réservoir) et que tu mets le contact, est-ce que l'aiguille bouge jusqu'au max?
Si oui -> indicateur au tableau de bord qui déconne
ou -> faux contact dans le câblage entre le réservoir et le tableau de bord
Si non -> alors c'est le capteur (en général un fil de cuivre et son élément qui coulisse) qui est en cause.
grosso modo en schéma c'est ça:
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar mistek » 01 PMvLun, 25 Oct 2010 20:45:33 +000045Lundi 2009 040840

j'ai essayé de débrancher les 2 fils et même débranchés, l'aiguille reste au max...

j'essaierai d'enlever la jauge pour voir dedans, (j'étais pas allée jusque là...)
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMar, 26 Oct 2010 07:24:10 +000024Mardi 2009 040740

Cela peut provenir effectivement du flotteur de ta jauge coté réservoir (le capteur) qui reste bloqué en position haute et qui donnerait l'influx électrique indiquant que ton réservoir est plein. A vérifier, mais si tu débranches les fils, à mon avis, l'indicateur (l'afficheur côté tableau de bord) devrait venir à zéro.
Le fait qu'il reste bloqué au max me laisse penser que c'est cet afficheur tableau de bord qui déconne.
Mais je peux me tromper...
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar mistek » 01 AMvMar, 26 Oct 2010 11:46:45 +000046Mardi 2009 041140

bah oui c'est ce que je me dis aussi, ou alors c'est les fils entre la jauge et le tableau de bord qui déconnent...

parce que des fois, pouf ca redescend genre 1/2 seconde et ca remonte, donc c'est un genre de faux contact quelque part...
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 26 Oct 2010 12:41:48 +000041Mardi 2009 041240

Bon eh bien continue à te le dire aussi,
en attendant, si tu as un compteur "journalier", alors quand tu fais le plein, tu sais que tu as plus ou moins une autonomie de XXX kilomètres... et c'est pas trop grave, tu remets ton totalisateur journalier à 000 quand tu fais le plein, et lorsque tu arrives à 300 (par ex.) eh bien tu refais le plein, et tu auras une idée de ta conso. Tant que cela ne te dérange pas plus que cela...
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar mistek » 01 AMvJeu, 28 Oct 2010 09:11:28 +000011Jeudi 2009 040940

j'avoue que j'aurais aimé régler ce problème avant d'aménager le camion...
mais si c'est les câbles entre le tableau de bord et la jauge, ca me semble assez compliqué :(
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 18 Nov 2010 22:50:28 +000050Jeudi 2009 041040

Hellow, les jauges varient suivant les types de véhicule, c'est quoi ton camion ?!

Je suis quasiment certain que c'est ton faisceau qui touche la masse quelque part !
Voila comment, marche la jauge j'ai fait un petit schéma pour t'expliquer
Il y 2 solutions pour identifier ton probleme, le 2eme schema ne conserne que la 2eme solution !

Image

Les flèches vertes montres le chemin suivi par le courant.
la masse arrive de la carrosserie jusqu'à la jauge (fil marron), dans la jauge elle rencontre un fil résistif (fil bleu), une espece de résistance, étant donné que l'électricité prend toujours le chemin le plus cour, elle va prendre un raccourci en traversant le flotteur qui lui puis remonté pour partir au tableau de bord via le faisceau electrique (que j'ai fait en vert et noir car il a cette couleur sur mon camion).

Donc, quand le plongeur est en bas, l'électricité doit parcourir plus de chemin, elle arrive avec moins de force au tableau de bord, donc l'aiguille est en bas, a l'inverse, quand le plongeur est en haut, son chemin est racourci et elle arrive avec beaucoup de puissance donc l'aiguille est en haut.

Ton fil noir et vert doit etre coupé quelque part et touche la carrosserie, donc, ta jauge est inutile.

Pour les 2 solutions, les 2 premieres étapes sont les memes !

______________________________________________________________________________________________

-Solution 1, avec un multimetre !
C'est le plus simple

Etape 1: en gardant ta jauge dans le reservoir tu débranche ton fil noir et vert et tu l'isole avec du scotch mais tu laisse brancher le marron

Etape 2: Il faut que tu sorte ton cadran de carburant du tableau de bord, c'est chiant mais imperatif !

Etape 3: Passé le multimetre en ohm metre, il ya une fonction qui fait que kan les 2 pointes métaliques se touches le multimetre emet un "bip" (sur le schema en dessous, elle est entourés a gauche avec marqué "fonction)

Image

Etape 4: sur la prise qui se branche a ton cadran tu vas retrouvé ton fil noir et vert, tu fait toucher une pointe sur se fil et l'autre pointe quelque par sur une masse, n'importe quel fil marron, ou un endroit de la carroserie n'ayant pas de peinture !

Si sa bip c'est que ton fil est coupé et qu'il touche la masse ! (etant donné qu'il est débrancher du coté jauge le courant ne devrait pas passer!

______________________________________________________________________________________________

Solution 2, la solution du pauvre avec un fil électrique !

Etape 1: en gardant ta jauge dans le reservoir tu débranche ton fil noir et vert et tu l'isole avec du scotch mais tu laisse brancher le marron

Etape 2: Il faut que tu sorte ton cadran de carburant du tableau de bord, c'est chiant mais imperatif !

Etape 3: a la place du fil noir et vert sur ta jauge tu branche un fil electrique quelconque (représenté en rose sur le schéma 2) assez long si possible.

Etape 4: tu prend ta jauge, il doit y avoir 3 fil qui se branche dessus (sans compter celui de l'ampoule)
-le noir et vert qui vient de la jauge
-un marron qui est une masse
-et un noir et violet qui est un plus

Etape 5: a la place de ton marron tu met une masse quelconque, a la place du violet et noir tu met un plus et a la place du noir et vert tu branche le fil que ta branché a la jauge, tu met le contact et si sa marche c'est que ton fil est bien coupé, ensuite, a toi de trouver ou mais au moins tu saura que ta pas besoin d'acheter une jauge ou un cadran !
Image
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 19 Nov 2010 08:47:04 +000047Vendredi 2009 040840

mouais, joli, mais pour faire ça il devra démonter son tableau de bord, ç'est un peu fusée ariane ce truc...
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Re: jauge de gazoil bloquée au max

Messagepar mistek » 01 AMvVen, 19 Nov 2010 10:58:23 +000058Vendredi 2009 041040

ouah! merci pour toutes ces explications!!!

je vais essayer de mettre en oeuvre tes techniques, parce que ca vaut quand même le coup de réparer ca avant de mettre le plancher !!

merci encore pour tous ces dessins !!
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