alimentation du solénoïde-alternateur

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Messagepar jeanmaxou » 01 PMvVen, 27 Juin 2014 14:48:12 +000048Vendredi 2009 040240

bonjour ter tous, j'ai besoin de conseils .
mon 308D ne démarre plus. la batterie est bonne(12,8volts), les témoins du tableau de bord sont allumés, une fois que le témoin de préchauffage s'éteint, un coup de clef et là, rien ne se passe (pas même un petit clic) . . .

- tension sur gros câble du solénoïde = 12,8 volts
-tension sur petit câble du solénoïde = 0 volt
-tension sur petit câble du solénoïde après coup de clef, après préchauffage= 0,3 volt (normalement 12,8 volts ?)

j'ai testé le démarreur avec un + direct de la batterie sur la petite borne du solénoïde, ça lance le démarreur.
j'ai testé les bougies de préchauffages et elles reçoivent chacune 7 volts(je ne sais pas si c'est normal?)
je pense que neiman fonctionne puisqu'il laisse passer 0,3 volt quand on essaye de démarrer.
donc question : "d’où vient la tension qui alimente le neiman qui lui alimente le solénoïde ?" (si elle vient du boitier de préchauffage, comment tester ?)
merci pour vos réponses, comme on dit chez nous, ch'uis pas dins l' brin ! :D
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar jeanmaxou » 01 PMvVen, 27 Juin 2014 18:17:17 +000017Vendredi 2009 040640

je viens de remarquer que la borne filetée du relais de préchauffage est alimenté en permanence :shock: ? ? ? même avec les clefs dans ma poche ! c'est grave doc :?:
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar Alien » 01 AMvSam, 28 Juin 2014 07:04:16 +000004Samedi 2009 040740

Salut, je te fais une réponse rapide, pas trop le temps ^^
Donc, tu nous dit que tu à 0,3v sur le fil d’excitation après coup de clef, mais les 12v à ce niveau la tu doit les avoir PENDANT le coup de clef, pas après.
Si quand tu tire un câble en direct du + de la batterie vers le fil d'excitation le démarreur ce lance, tu peut exclure le démarreur, il fonctionne.
Tu peut aussi exclure le système de préchauffe, il n'y a aucune raison pour qu'il empêche le démarreur de ce lancer. (nota: Oui, c'est parfaitement normal que tu ai une arrivée de plus permanent au relais de préchauffe, pas de soucis)

Ton problème ce trouve en amont, entre le départ du démarreur vers le neiman ou entre le neiman et le fil d'excitation !

Tu peut commencer par enlever la plaque en plastique dessous le volant (c'est chiant, il faut démonter le volant :/ ) et par vérifier l'état de la prise principale du neiman. (nota 2: si tu démonte volant, pense a mettre un repère au marqueur, posca ou blanco pour remonter le volant droit)

Bon courage, à plus tard pour de plus ample explications !
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar jeanmaxou » 01 PMvSam, 28 Juin 2014 13:38:30 +000038Samedi 2009 040140

merci Alien, une réponse rapide mais efficace . . .

oui, les 0,3 volt c'est pendant le coup de clef ;)
cool les infos pour le système de préchauffage, me voilà rassurer.
je n'ai pas réussi à démonter le volant (faut que je prévois de fabriquer l'outil, j'ai lu ça sur le forum), mais j'arrive à accéder à la fiche du neiman par dessous :D
pendant que je lisais ta réponse, un pote est passé par là donc j'en ai profité pour démarrer le camion à l'aide d'un + sur le fil d' excitation, il gênait un peu quand même sur le trottoir devant la maison :oops:
voilà je reviens au vif du sujet. donc par dessous j'arrive à débrancher la fiche du neiman, je vais rechercher comment tester cette fiche et fabriquer l'outil pour démonter cet enc ...lume de volant . . .

je vous tiens au jus :D
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar jeanmaxou » 01 PMvDim, 29 Juin 2014 15:36:43 +000036Dimanche 2009 040340

hello ter tous, voilà les news, il drache et c'est pas réparé . . . mais ça avance :D

j'ai trouvé une masse sur le solénoïde(fil d'excitation) et aussi sur cette même parti qui entre dans le démarreur :cry:

je pense qu'il ne me reste plus qu'à démonter le démarreur pour y voir de plus près . . .

"quo qu'vous in pinsez :?:
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Re: masse sur solenoïde démarreur

Messagepar jeanmaxou » 01 PMvMer, 02 Juil 2014 19:19:20 +000019Mercredi 2009 040740

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yo ter tous, :D

me voilà avec un joli démarreur dans les mains et va falloir ouvrir la bête . . .

les flèches vertes et bleues sont à la masse :( , si vous avez des conseils, je prends :!:

merci et à tôt bien ;)
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 02 Juil 2014 20:17:53 +000017Mercredi 2009 040840

si tu teste le démarreur en direct avec une batterie, ça dit quoi ?
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar jeanmaxou » 01 AMvJeu, 03 Juil 2014 06:39:07 +000039Jeudi 2009 040640

hello Gaston,
je n'ai pas fais le test parce le camion a démarré quand je lui ai amené un + directement de la batterie.

hier soir, je n'ai pas réussi à séparer le solénoïde du démarreur, les 3 vis sont bien bloqués. après un bon coup de dégrippant je retente ce soir . . . je pense à une tresse de charbon qui vient faire masse . . . les paris sont lancés :D
bon allez je file au taf, j'suis encore en retard . . .
bonne journée ter tous ;)
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar jeanmaxou » 01 PMvMar, 08 Juil 2014 19:05:55 +000005Mardi 2009 040740

hello ter tous, le temps n'y fait rien à l'affaire . . . :?

alors le démarreur est remonté et il n'a rien (on ne teste pas avec un ohmmètre mais avec une lampe témoin :x ).

c'est bien un problème de neiman (on ne teste pas avec un ohmmètre mais directement 12volts sur la borne 50 du neiman)

je vais donc mettre un bouton poussoir ;)

merci ter tous . . . :D
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Re: alimentation du solénoïde-alternateur

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 08 Juil 2014 19:45:44 +000045Mardi 2009 040740

jeanmaxou a écrit:...le temps ne fait rien à l'affaire . . . :?


Tu parles bien de la météo là; hein ? ;) :lol: :mrgreen:
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