[RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

[RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar Alien » 01 AMvLun, 02 Avr 2012 10:13:47 +000013Lundi 2009 041040

Salut à tous,

Mes batteries n'ont pas apprécier de passer l'hiver dehors, elle sont descendu en dessous de 9 v, j'en conclu donc qu'elle sont HS, je peu en récupéré d'autre mais pour ça il me faut faire une 100ène de bornes avec le camion.

Y à t'il un risque à rouler avec des batteries dans cet état vis à vis de l'alternateur ?!

Merci, bonne route à tous
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Avatar de l’utilisateur
Alien
fourgon
fourgon
 
Messages: 387
Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140
Localisation: Hard-eche, Haute-Loire

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 02 Avr 2012 10:30:49 +000030Lundi 2009 041040

Bonjour,

l'alternateur/régulateur sont prévu pour fonctionner avec des batteries completements déchargées ( batterie vidée, démarrage a la poussette prévu )... donc pas de soucis pour rouler dans cet configuration ( si tu veux menager ton alternateur, utilise le moins d'apparreil électrique possible: roule pas de nuit et mets pas trop fort la zic ).

Par contre, il est pas dis que meme apres avoir roulé, si tu coupes le moteur et essaie de le redémarrer, que tes batteries aient assez de what pour la phase démarrage...

j'imagine qu'avec 9V, tu n'as pas reussit a lancer le démarreur ?

tchao.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Alien » 01 AMvLun, 02 Avr 2012 10:47:16 +000047Lundi 2009 041040

Ok, merci pour cette réponse rapide, éffectivement, le démareur n'a pas bronché, mais bon c'est ma faute aussi, j'aurais du les mettres à l'abris cet hiver.

Par contre ducoup, j'ai un coupleur/séparateur il faudrait peut etre que je le débranche pour ménager l'alternateur ?!

Merci.
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Avatar de l’utilisateur
Alien
fourgon
fourgon
 
Messages: 387
Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140
Localisation: Hard-eche, Haute-Loire

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 02 Avr 2012 14:33:00 +000033Lundi 2009 040240

oui, sur la première heure de route, vaut mieux déconnecter tout ce qui est superflux.
car dans un premier temps, les batteries vont demander à l'alternateur un fort courant de charge, qui vas diminuer au fur et a mesure de la charge.

j'espère que tes batteries ne sont pas trop endommagées suite à ce stockage... tu le verrra bien, si apres tes 100 bornes, le démarreur n'est toujours pas capable de démarrer le moteur apres une demie heure de pose, tu peux considérer qu'elle ne tiennent plus la charge donc HS. dans la cas contraire, c'est une bonne nouvelle qui demandera a etre confirmée, apres plusieurs jours d'immobilisation de ton camion, par un démarrage concluant.

en attendant, vaut mieux partir avec le plein pour ne pas etre obligé de couper le moteur à la pompe.
bon courage.

tcho.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 12 Avr 2012 09:26:38 +000026Jeudi 2009 040940

j'ai une batterie 70Ah que j'ai déjà descendue à moins de 3V, je m'en suis servi quelque temps dans le camion par la suite (à la place de la 100Ah d'origine), et elle le démarrait trés bien, j'ai roulé quelque temps avec.
Charge les un bon coup et essaye de voir si elles sont vraiment morte avant de les changer.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Saf » 01 PMvSam, 14 Avr 2012 16:49:50 +000049Samedi 2009 040440

une question batterie aussi:
/
je dois démarrer un bus (moteur man 798), sur le barré rouge il me semble qu'il est indiqué circuit 24v, 170A /190A l'idéal serait de mettre deux batteries de 180A (chez les revendeurs on trouvent souvent du 140A ou du 180A ou des plus grosses).
D'origine sur ces bus c'est 4 énormes batteries de 6v installées .

Le truc c'est que j'ai en ma possession seulement une paire de 12V/135A (quasi neuves) et je me demande si ça va pas poser problème?! ( :D )
Sachant que le moteur n'a pas démarrer depuis 2004, je vais lui foutre une injection de starpilot au préalable, un gasoil frais, nettoyage admission ect ect

1:est-ce que c'est envisageable de brancher une troisième batterie en parallèle, celle d'un fourgon par exemple, 12V/90A pour booster l'intensité si oui quelle procédure exacte? (non pas possible j'imagine? :D )

2:est-ce que quelqu'un sait si un big booster 24v ça se loue chez kiloutou ou autre, et si oui est-ce que ça ferai l'affaire pour démarrer et surtout de rouler avec les batteries de capacité 135A(que j'ai pas envie de bousiller durant la manip')?
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 14 Avr 2012 17:21:26 +000021Samedi 2009 040540

heu pour le branchement d'une batterie en parallèle d'une des 2 en serie, ça me parait moyen comme solution, 2 à la limite, après peut être que pour juste 1 démarrage c'est pas trop grave.

Pour louer un booster t'a regarder sur le site de kiloutou ou autre? Sinon appelle les, il seront mieux te dire que nous^^

T'a pas moyen avec ton camion ou en trouvant un tracteur de le démarrer en tractant? J’imagine que c'est pas trop possible si les réserves d'air sont vides, ce qui doit ête le cas depuis 2004, mais y'a pas moyen de les remplir avec un autre compresseur que celui du camion?

edit, à kiloutou ils ont des grosses batteries pour les feux rouge, généralement en décharge lente, mais ils doivent en avoir de démarrage aussi pour les gros engin de chantier, peut être qu'il pourront te louer une paire de batterie bien balèzes, en plus si tu les décharge à fond c'est pas les tiennes au moins...
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Saf » 01 PMvSam, 14 Avr 2012 17:52:04 +000052Samedi 2009 040540

heu pour le branchement d'une batterie en parallèle d'une des 2 en serie, ça me parait moyen comme solution, 2 à la limite, après peut être que pour juste 1 démarrage c'est pas trop grave.


slt delta, j'ai pas compris la réponse, 2 en parallèle en supplément? j'imagine que c'est pas possible de toute façon qui plus est avec des batteries de capacités différentes...
Pour louer un booster t'a regarder sur le site de kiloutou ou autre? Sinon appelle les, il seront mieux te dire que nous^^

oui bien sur, mais bon ya peut être un forumiste qui peut s'exclamer "tiens j'en ai loué un ya pas longtemps, ça coute tant pour tant, tiens je bosse dans un garage et on en loue ectect"
j'image que si je vais quémander un rack de batterie en laissant une caution et une pièce d'identité ya bien un chef d'atelier pas trop con qui va me le lâcher pour quelques heures.


T'a pas moyen avec ton camion ou en trouvant un tracteur de le démarrer en tractant? J’imagine que c'est pas trop possible si les réserves d'air sont vides, ce qui doit ête le cas depuis 2004, mais y'a pas moyen de les remplir avec un autre compresseur que celui du camion?


impossible, aucune possibilité autre qu"un redémarrage sur place, la deuxième option c'est l'oxycoupeur (quelqu'un a une idée de la conso/coût/temps pour désosser entièrement un véhicule de cette taille, au final ça doit revenir cher en gaz nan? par contre j'ai la machine à dispo)

je balance d'autres questions en vrac:
-j'ai la carte grise barré/certificat de cession à mon nom datant de 2003:
1/ ça pose problème pour refaire une nouvelle carte grise (c'est les anciens certificats de cession en +), dans l’hypothèse qu'il passe un ct bien entendu.

2/si je me pointe chez un casseur/destruction de véhicule ( pour les Véhicules industriels c'est une filière bien spéciale je crois),mais si quelqu'un à déjà fait pour un vl, ils acceptent un véhicule avec une carte grise au nom de l'ancien proprio?

3/quelqu'un veut un bus :D , faut 350€ pour les batteries et un truc dans les 700€ pour 2 cg et un ct (si ya pas de gros soucis...) ?

en fait je vais avoir peu de temps pour régler cette affaire c'est pourquoi j'essaye de choper quelques infos.
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 14 Avr 2012 19:00:07 +000000Samedi 2009 040740

Saf a écrit:Le truc c'est que j'ai en ma possession seulement une paire de 12V/135A (quasi neuves) et je me demande si ça va pas poser problème?!


C'est amplement suffisant, le MAN 798 c'est un 797 turbo-compressé, donc pas plus difficile à démarrer qu'un S130.

Saf a écrit:1/ ça pose problème pour refaire une nouvelle carte grise (c'est les anciens certificats de cession en +), dans l’hypothèse qu'il passe un ct bien entendu.


Non pas de soucis.

Saf a écrit:2/si je me pointe chez un casseur/destruction de véhicule ( pour les Véhicules industriels c'est une filière bien spéciale je crois),mais si quelqu'un à déjà fait pour un vl, ils acceptent un véhicule avec une carte grise au nom de l'ancien proprio?


Oui c'est possible dans la mesure où tu as un certif' de cession à ton nom et que le véhicule n'est pas gagé.

Saf a écrit:3/quelqu'un veut un bus :D , faut 350€ pour les batteries et un truc dans les 700€ pour 2 cg et un ct (si ya pas de gros soucis...) ?


Pas loin de chez moi je serais venu t'en débarrasser.
Sinon un ferrailleur peut venir te l'embarquer.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Saf » 01 PMvSam, 14 Avr 2012 19:25:13 +000025Samedi 2009 040740

ok super tout ça, pour le ferrailleur je pensais que c’était plus encadré que ça, ils reprennent vraiment des véhicules :shock: ? si c'est le cas il fait 8tonnes à vide dont pas mal de ferrailles donc ya bon.
Ya un ferrailleur pas loin, mais il a pas l’agrément de véhicules ça c'est sur.



-pour céder gratuitement à un tiers il faut refaire une carte grise à mon nom ?

-si un esprit vil et malfaisant avait la mauvaise idée d’abandonné
son bus dans un champ, hormis les plaques d'immatriculation, le (les?) numéro sur le bloc moteur, le (les?) numéros de châssis, à quels endroits devrait venir se poser la tranche de la disqueuse pour ôter à ce magnifique objet industriel sorti des ateliers saviem toute traçabilité 8-) , en gros ya plein de numeros cachés non?.
cette dernière question est évidement à titre strictement informatif,ben oui la charte!, et peut être modéré si elle pose problème, en même temps j'ai deux jours :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Saf » 01 PMvSam, 14 Avr 2012 19:38:05 +000038Samedi 2009 040740

C'est amplement suffisant, le MAN 798 c'est un 797 turbo-compressé, donc pas plus difficile à démarrer qu'un S130.


c'est ce que je me disais aussi, mais le barré rouge il préconise bien + d'intensité.
en y repensant ça m’étonne pas parce que le parc de batterie d'origine et vraiment impressionnant, quatre énormes (mais vraiment grosse capacité) batteries de 6V.
C'est surement du aux équipements, ya un préchauffage spécial grand froid (le bus tournait en haute montagne), un webasto,des néons ect ect peut être que pour le démarrage ça suffira mais vu que ça risque de forcer en plus, j'ai juste envie de préserver les batteries de mon bahut 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 14 Avr 2012 20:08:03 +000008Samedi 2009 040840

Saf a écrit:-si un esprit vil et malfaisant avait la mauvaise idée d’abandonné
son bus dans un champ


:shock: tu va quand même pas faire ça?
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Alien » 01 AMvMar, 17 Avr 2012 10:01:47 +000001Mardi 2009 041040

Bonjour à tous !
Et encore merci pour vos conseils !

Donc voila, quand je suis partis de chez moi j'ai cablé le camion pour le démarré, à ce moment la, ma batterie de démarrage (batterie poids lourd 135ah) était à 10.3V et mon auxilliaire (batterie vechline 92ah) était elle à 5V, je pensais donc qu'elle était morte pour de bon.

Aprés avoir démarré le camion, j'ai fait une 15ene de kilometres avant de m'arréter à la pompe, le camion à redémarré sans souci, aucun probleme au niveau des batteries durant toute ma semaine de vadrouille.

Sa fait maintenant 8 Jours que je suis rentré, que le camion n'a pas bougé et aprés test des batteries voila ce que sa donne.
La batterie de démarrage est redescendu à 10.5V, peu etre ai-je une petite fuite de courant quelque part, je songe à la recharger et à la laisser débrancher un moment pour voir.
La batterie auxilliaire quand à elle se porte comme un charme elle est à 12.5V.

J'en conclu donc que la batterie vechline (spéciale camping car) est de bonne qualité, je l'ai acheté d'occas l'été dernier à un mec qui bosse chez un fabriquant de camping-car à noter que c'est batterie font à la fois batterie de démarrage ET batterie auxilliaire, enfin, c'est ce qui est marqué dessus.

Image
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Avatar de l’utilisateur
Alien
fourgon
fourgon
 
Messages: 387
Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140
Localisation: Hard-eche, Haute-Loire

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Saf » 01 PMvDim, 22 Avr 2012 16:09:06 +000009Dimanche 2009 040440

delta9xxx a écrit: :shock: tu va quand même pas faire ça?


bon au final: bus dépecé et découpé sur place :D récupération de pas mal de pièces, le moteur est au chaud dans un container en attendant son départ pour Dakar, ferraille vendue à la tonne, gros taf.
Alien désolé pour le squattage de topic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar tektroll » 01 AMvLun, 23 Avr 2012 06:24:28 +000024Lundi 2009 040640

Salut tout le monde ,

juste quelques petits trucs que je connais par rapport aux batterie ,

Une batterie est irrécupérable si sa tension descend sous les 8V ...

Au dela de 8V , si les niveaux d'élécrolyte sont trop bas il faut lui rajouter de l'eau déminéralisé et la mettre en charge pour que l'eau devienne acide sulfurique automatiquement , et ne surtout pas mettre de l'acide sulfurique directement dans une batterie "sèche" au risque de la flinguer ...

personnelement dans le 811d j'ai remplaçé les 2 anciennes batteries de voiture qui était en 640A contre 2 batteries Banner en 95Ah et 850A au démarrage... et ouai nos petits Merco ont du couple quand il tourne , mais aussi beaucoup de compression quand il faut les demarrer ...

Quand à ta batterie Spéciale camping car , pas d'inquiètude si ta tension descend sous les 8v , se sont des batteries qui accepte les décharge profonde ... ( a ne pas réproduire tout de même 40fois ... :P ).

Sur mes 2 batteries cellule le "régulateur" solaire utilise une fonction de "désulfatage" des batteries , ce qui par impulsion éléctrique nettoye (élimine les résidu de sulfates) dans la batterie et qui du cou augmente la durée de vie et les ramènes à leur performances d'origine , sa s'achète aussi séparement , sa coûte environ 40 euros et fonctionne tout seul , certain n'y crois pas mais sa ne peut faire QUE du bien à la batterie et sa coûte bien moins cher que de racheter une batterie et d'être dans la mouise quand elle lachera ...
Avatar de l’utilisateur
tektroll
fourgon
fourgon
 
Messages: 239
Inscrit le: 01 PMvMar, 21 Oct 2008 20:03:04 +000003Mardi 2009 040840
Localisation: 44 ( Nord Nantes )

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 23 Avr 2012 19:07:52 +000007Lundi 2009 040740

tektroll a écrit:Salut tout le monde ,

juste quelques petits trucs que je connais par rapport aux batterie ,

.


Salut tu as un petit truc a apprendre par rapport aux batteries, c'est que la tension a vide n'est pas un indicateur de la santé de la batterie......... ;)
Pendant que j'y suis, j'ai vu, sur un parc 3 x 110 Ah paralleles, une batterie hs qui empechait la recharge des autres, le chargeur et l'alternateur ne chargaient plus, donc desolé mais ca me fais rire un peu quand on donne des diag avec un voltmetre.
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar tektroll » 01 PMvLun, 23 Avr 2012 19:23:55 +000023Lundi 2009 040740

Pour les batteries de démarrage c'est ce type de testeur qui me permet de jauger la santé d'une batterie ainsi que la mesure d'acidité pour chaque élément ... Non pas un petit multimètre ...!

Mais quand au fait que j'ai dis qu'une batterie sous les 8v est une batterie h.s , n'importe quel professionnel te confirmera mon propos...

Je n'ai pas évoqué du tout , les circuits de charge , et des consequences des branchements série ou parallèle ...
Avatar de l’utilisateur
tektroll
fourgon
fourgon
 
Messages: 239
Inscrit le: 01 PMvMar, 21 Oct 2008 20:03:04 +000003Mardi 2009 040840
Localisation: 44 ( Nord Nantes )

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 23 Avr 2012 22:02:39 +000002Lundi 2009 041040

tektroll a écrit:Mais quand au fait que j'ai dis qu'une batterie sous les 8v est une batterie h.s , n'importe quel professionnel te confirmera mon propos...


J'ai roulé quelques temps en démarrant le 2L8 avec une 70Ah étant déjà descendu à moins de 3V à la place de la 95Ah préconisée Iveco, est pas de souci de démarrage, c'est sûr qu'elle doit pas être au fond de sa forme, mais elle m'est encore bien utile..
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar tektroll » 01 AMvMar, 24 Avr 2012 05:44:57 +000044Mardi 2009 040540

y'a pas de soucis pour demarrer un véhicule avec une batterie dont la capaçité est inférieur à celle préconisé ... sur mon 811d j'avais 2 batteries de 70ah 640A, sa fonctionnais très bien , mais perso j'ai préferer passé en 95ah 850A quand une des 70ah m'avais laché ...

Quand à une batterie qui est déja passé sous les 3v , y'a peut ètre des exeptions miraculeuses , dans tout les cas elle ne doit pas tenir les 12v très longtemps ...

Je partage simplement ce que j'ai pû apprendre en BEP et BAC PRO mécanique et par mon expérience au taf ... mais apparement je ne raconte que des bétises , à chaque fois que j'ai partagé des idées mécaniques sur ce forum y'a toujours des gens qui m'ont expliqué que je ne connaissais rien , donc à présent je ne donnerais plus mon avis dans cette rubrique ...!

A bon entendeur ,

Damien.
Avatar de l’utilisateur
tektroll
fourgon
fourgon
 
Messages: 239
Inscrit le: 01 PMvMar, 21 Oct 2008 20:03:04 +000003Mardi 2009 040840
Localisation: 44 ( Nord Nantes )

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar delta9xxx » 01 AMvMar, 24 Avr 2012 07:32:06 +000032Mardi 2009 040740

tektroll a écrit:Je partage simplement ce que j'ai pû apprendre en BEP et BAC PRO mécanique et par mon expérience au taf ... mais apparement je ne raconte que des bétises , à chaque fois que j'ai partagé des idées mécaniques sur ce forum y'a toujours des gens qui m'ont expliqué que je ne connaissais rien , donc à présent je ne donnerais plus mon avis dans cette rubrique ...!


Faut pas le prendre comme ça, je fesait juste partager une experience moi aussi, peut être que c'est un coup de chance puis j'ai pas essayer par grand froid, ce que je voulais dire c'est que dans le cas ou une batterie descend à moins 8V ça vaut peut être le coup de l'essayer avant de la foutre direct à la benne vu le prix que ça coute et la merde que c'est pour l'environement, ou au moins la garder pour un moteur de plus petites cilyndrée.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Suivant

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité