[RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar Alien » 01 AMvMar, 24 Avr 2012 09:52:53 +000052Mardi 2009 040940

Faut pas le prendre mal tektroll, personnellement, je considère que tout les avis sont bon à prendre, même si certain resteront toujours sujet à débat et que parfois il est difficile de faire le tri dans toute les réponses.

Quand à cox, je sais bien que ce qui compte ce n'est pas le voltage mais l'ampérage de la batterie, mais il faut prendre en compte que je ne vis pas dans mon camion, que ma batterie me sert que pour la lumière, le poste et l'ampli quand je bouge les weekend et que dans c'est cas la il est rare que le véhicule reste sans bougé plus de trois jour, je n'ai pas de pompe à eau ou d'autre matériel susceptible de tirer de forte puissance sur la batterie donc ce qui compte pour moi c'est d'avoir au moins 12v pendant les 2/3 jour ou je bouge pour que mes spot éclaire bien.

Bonne route à tous et merci pour vos conseils !
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Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar aurelh38 » 01 AMvMer, 16 Mai 2012 08:26:03 +000026Mercredi 2009 040840

salut, peut etre vous pourrez m'expliqué ce mystere,
j'ai bien (trop) tiré sur ma batterie avec un frigo, (maintenant je sais que je n'ai pas de protection anti decharge profonde)
elle etait tombé à 5 volt , le chargeur secteur ne voulait meme pas s'enclencher (pourquoi ?),
mais apres une journee de charge solaire, elle etait remonté à 9 v
et là le chargeur secteur fonctionne.

je pense qu'elle est definitivement abimée.
il faut que j'etudie mieux le regulateur et les option qu'il propose,
peut-etre qu'il y a une protection dessus ?
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Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar delta9xxx » 01 AMvMer, 16 Mai 2012 11:58:53 +000058Mercredi 2009 041140

La plupart des chargeurs entrée de gamme ne recharge pas les batteries quand elles sont en dessous d'une certaine tension (je serai pas te dire pourquoi techniquement), dans ton sas cette tension est entre 5 et 9V du coup.

Pour le regulateur, en generale quand il à une fonction anti-decharge profonde (sortie sur laquelle tu branche tes équipements et qui coupe à 11,5V), t'a 2 borniers pour les fils + et - avec l'inscription LOAD ou une petite ampoule dessinée. Si ta la réf balance je regarderais si il en est équipé.
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Re: Rouler avec des batterie morte !

Messagepar aurelh38 » 01 PMvMer, 16 Mai 2012 13:18:51 +000018Mercredi 2009 040140

effetivment , il a bien cette sortie,
j'avais rien mis dessus, pour moi c'etait une sortie pour faire un eclairage de nuit de jardin par exemple,

bon je vais revoir tout ca,
merci
.
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 05 Juil 2014 08:46:37 +000046Samedi 2009 040840

Salut a tous!
je viens faire un petit déterrage vite fait, le doute m'assaille...je suis en train de branler une ptite instal solaire; j'ai donc un regulateur, et sa notice en anglais....qui ne m'aide pas du tout a comprendre cette fonction "load". En effet comme dit Delta9xx ce sont deux borniers avec la ptite ampoule dessinée.

delta9xxx a écrit:sortie sur laquelle tu branche tes équipements et qui coupe à 11,5V),

D'apres ses dires, doit-je brancher mes "equipement" sur ce bornier au lieu de me piquer sur la batterie direct???

Merci d'avance a qui pourra me le confirmer ou infirmer!
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 AMvSam, 05 Juil 2014 09:11:00 +000011Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar fredoq » 01 AMvSam, 05 Juil 2014 08:56:29 +000056Samedi 2009 040840

oui c'est mieux pour la protection de la batt

tu repars de la sortie load vers tes consommateurs.........(tu te fais un bornier de + et de - pour tirer des lignes)


cette sortie à une fonction anti decharge profonde on va dire et coupe le jus sur cette sortie si ta batt descend vers ?11.5?
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 05 Juil 2014 09:14:40 +000014Samedi 2009 040940

How how nikel, merci de cette preste reponse! Donc pas de branchement direct sur la batterie...ok ok! Je suppose aussi qu'il faut peut-être le paramétrer, je vais me repencher sur cette notice, mais avec un peu de bol ce sera parametré "usine" ;)

Bon week-end!
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar delta9xxx » 01 AMvSam, 05 Juil 2014 11:12:11 +000012Samedi 2009 041140

C'est quoi la réf de ton régulateur? En générale c'est que sur le "haut de gamme" que y'a du paramétrage a faire.

Et si tu branche tes équipements sur ta batterie ça marchera aussi mais t’aura plus cette sécurité a 11,5V (ce qui est déjà violent pour une batterie) et elle pourra se décharger jusqu’à la mort certaine. (Quoique j'ai descendu une batterie de démarrage déjà vieille a 2V et elle marche encore plutôt bien, mais bon, je suis pas sur qu'elle apprécierai le coup 2/3 fois de plus).

fredoq a écrit:tu repars de la sortie load vers tes consommateurs.........(tu te fais un bornier de + et de - pour tirer des lignes)

Je rajouterais sans oublier les fusibles de calibres adaptés sur chaque + qui repart du bornier.
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 05 Juil 2014 14:33:18 +000033Samedi 2009 040240

delta9xxx a écrit:C'est quoi la réf de ton régulateur? En générale c'est que sur le "haut de gamme" que y'a du paramétrage a faire.


ah chouette, si en plus j'ai pas de reglages a faire ca m'evite la fastidieuse etape "traduire cette merde de notice", yabon! Le regulateur c'est un Solenec sc2025 si ca te parle, c'est gnak, et a mon avis c'est vraiment pas du haut de gamme...
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 05 Juil 2014 15:44:25 +000044Samedi 2009 040340

Y'a quand même deux points à vérifier dans ton manuel :cry: ( :lol: ), 1) c'est que le courant que tu va tirer en sortie "load" ne soit pas > au courant qu'admet le régulateur, donc on évite le convferto 12/200V 1500W 2) que la sortie load ai bien une protection de tension basse ( j'en ai vu certains qui n'avaient que le parmétrage "horaire" d'éclairage sans proéctecion tension basse, c'est juste pour éclairer ma cabane au fond des bois l'hivers)
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 05 Juil 2014 16:32:38 +000032Samedi 2009 040440

rah non c'est pas gentil ca de me mettre des doutes alors que je pensais ne plus ne avoir :D

Toujours est-il que ca fait bien deux heures que j'ai fait une ptite install a blanc avec la batterie de la moto pour me garder le rosé au frais (parce que je refais mes freins en meme temps, et que sur le peu que je vais y brancher a ce panneau, c'est la glaciere qui tire le plus), et pour l'instant rien ne fume, et la batterie se maintient..j'aurai envie de dire que ca a l'air ok...une opinion là-dessus?? D'ailleurs en faisant défiler le menu du regulateur y a un truc "load off", c'est bien ca la protection contre une tension trop basse non?

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Bon, y a des plaquettes et des flexibles qui m'attendent, je repasse plus tard ;) Merci en tout cas de l'eclairage!
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 05 Juil 2014 16:44:08 +000044Samedi 2009 040440

Ben maintenant tu doutes plus :D ( c'est l'effet Rosé ça :lol: )
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Re: [RESOLU] Rouler avec des batteries mortes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 05 Juil 2014 16:51:26 +000051Samedi 2009 040440

:lol: :lol: c'est un des principes fondamentaux qu'on apprend en 1ere en physique: la chaux trouble l'eau et l'alcool dissou le doute :lol:
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