-508D- Couplage entre batteries moteur et auxiliaires

-508D- Couplage entre batteries moteur et auxiliaires

Messagepar rustycams » 01 PMvLun, 09 Nov 2015 14:00:40 +000000Lundi 2009 040240

Bonjour la tribu

Alors voilà, j´arrive sur la fin de l´emménagement de mon bahut ( 508 ), et la je m´apercois que l´alternateur débite 28v, pour 27 ampères seulement. Je vois pas trop comment recharger toutes mes batteries, c a d les 2 moteur, plus les 2 décharge lente de 120A chacune. Je ne comprends pas si celui ci charge les batteries moteur à 12 ou 24v , et je voudrais éviter les étincelles, après tout le taf effectué sur mon camion.

Je connais un petit peu le principe du coupleur des batteries moteurs, j´ai lu et relu le tuto, j´ai regardé pas mal de posts, mais je vois toujours pas la solution. :idea:

J´avais au début pensé à un second alternateur, 1 dédié aux batts moteur, et l autre dédié aux batts auxiliaires, - j´avais meme créé un post à ce sujet- mais je trouve pas la place de le caler.

Les propriétaires de 508, comment avez vous fait ?

Coupleur, coupleur 24/12, relais, fil rouillé, etc ???

Je me doute bien que mon post fait doublon, mais je ne trouve pas le sujet.

Merci en tout cas !
rustycams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 PMvDim, 17 Avr 2011 20:37:59 +000037Dimanche 2009 040840

Re: -508D- Couplage entre batteries moteur et auxiliaires

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 09 Nov 2015 16:40:42 +000040Lundi 2009 040440

Peux tu préciser la capacité de la batterie moteur ?
Peux-tu demander à Mr Mercedes l'ampérage max de l'alternateur par défaut de ton véhicule ?

Tes batteries aux sont en configuration 24V ( en série) ? Si tu ne sais pas peux-tu faire un petit schéma/photo de ton install vers le coupleur ?
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: -508D- Couplage entre batteries moteur et auxiliaires

Messagepar twanos » 01 PMvLun, 09 Nov 2015 18:49:03 +000049Lundi 2009 040640

mickmick a écrit:Tes batteries aux sont en configuration 24V ( en série) ? Si tu ne sais pas peux-tu faire un petit schéma/photo de ton install vers le coupleur ?


pour savoir si un 508 est en 24V ou en 12v c'est tout con si t'as un coupleur de batterie t'es en 12v et si t'en as pas t'es en 24v

l'alternateur du 508 vaut rien pour recharger les batteries auxiliaires c'est juste bon pour les batteries moteur et pour la conso de nuit
j'en ai déjà vu qui avaient réussi à caser un 2eme alternateur au dessus de la pompe d'injection et c'est à mon avis la meilleure solution sauf que c'est la place de la pompe de direction assistée donc si tu l'as c'est foutu...

la vraie solution pour moi c'est le panneau solaire

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: -508D- Couplage entre batteries moteur et auxiliaires

Messagepar rustycams » 01 PMvMar, 10 Nov 2015 22:56:47 +000056Mardi 2009 041040

Ok merci pour vos réponses
J'ai 2 batteries de 85 ampéres je crois pour le côté moteur
Et 2 120ampères en servitude
J ai un coupleur pour les batteries moteur, du coup si j ai bien compris j ai un alternateur 24v qui grâce au coupleur recharge en 12.
Dans la revue technique il est écrit alternateur de base 28v 27a, et le 55ampères est en option. Enfin était en option, on parle quand même dun vieux tromblon de 1979.
Du coup, je me dis qu'il faudrait :
Soit passer à un alternateur plus gros, avec un selecteur de batteries pour recharger d abord les bats moteurs puis une fois que j ai bien roulé recharger les batts auxiliaires, ou même tout a la fois (1+2), en cablant le selecteur a la sortie du coupleur
Soit foutre un second alternateur, qui lui gérerai mes 2 batteries habitacle. Ça serait vraiment le top. :geek:
J ai regardé aujourd'hui hui, c est vrai qu il y a un peu de place en avant de la pompe à injection, après a voir s il y a assez de place et où placer le support de l alternateur c est une autre histoire. Je jetterai un coup d œil demain.

Sinon les panneaux c est bien, mais je trouve que c est seulement complémentaire, ce serait dommage de ne pas utiliser le moteur pour recharger en roulant. J ai un 170watts sur le toit, avec un régulateur mppt 15a, et un chargeur a poste de 20a.
Comme on projete de voyager pas mal, je veux vraiment recharger a bloc en roulant, entre 2 étapes.

Allez j arrête que j ai les neurones qui brûlent !
Merci pour vos contributions, ça fait avancer mon shmilblick !
rustycams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 PMvDim, 17 Avr 2011 20:37:59 +000037Dimanche 2009 040840

Re: -508D- Couplage entre batteries moteur et auxiliaires

Messagepar twanos » 01 AMvMer, 11 Nov 2015 08:54:12 +000054Mercredi 2009 040840

rustycams a écrit:J ai un coupleur pour les batteries moteur, du coup si j ai bien compris j ai un alternateur 24v qui grâce au coupleur recharge en 12.


salut,
ton coupleur ne te sert qu'a coupler tes batteries moteur pour actionner le démarreur le reste du temps normalement tu n'utilises que du 12v
c'est étrange ton alternateur en 28v normalement ça devrait être un 12v
sur mon ancienne cabine j'était en 12v et j'avais un coupleur et sur la nouvelle je suis en 24v sans coupleur

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: -508D- Couplage entre batteries moteur et auxiliaires

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 11 Nov 2015 10:03:26 +000003Mercredi 2009 041040

rustycams a écrit:J ai un coupleur pour les batteries moteur, du coup si j ai bien compris j ai un alternateur 24v qui grâce au coupleur recharge en 12.


Bon moteur tournant, mesure la tension aux bornes des batteries moteurs.
Si tu as alternateur / démarreur en 24V je vois pas pourquoi il y a besoin d'un coupleur.

Je pense que tu as plutôt un alternateur 12V et un démarreur 24V. Autrement dis, tu couples en série tes batteries pour le démarrage et tu découples lorsque le moteur est lancé (et là tu dois mesurer ~14V en sortie alternateur).

Si c'est le cas, tu peux y ajouter tes batteries auxiliaires en // il y a qq topics sur le sujet dans le forum.

Idéalement il faudrait un alternateur plus puissant.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron