[RESOLU] pas de démarrage et relais prechauffe qui claque

[RESOLU] pas de démarrage et relais prechauffe qui claque

Messagepar Ynky » 01 PMvMer, 23 Jan 2013 15:09:20 +000009Mercredi 2009 040340

Bonjour à tous!
je me suis inscrite il y a longtemps ici, juste avant d'acheter mon camion. J'ai finalement trouvé un beau petit 210D de 94.Probablement une ancienne ambulance allemande. Je l'ai ramené d'allemagne, du coup tout est en allemand partout. Depuis je vous suit et vient souvent chercher des pistes ou des idées pour solutionner les problèmes qu'il me pose, mais sans oser participer.Mais là je désespère, la petite panne aléatoire qu'il me faisait occasionnellement s'est empirée, et est devenue définitive, et plus je cherche la source du problème plus il déconne et me fait des nouveaux trucs...
Je vais commencer par un historique de cette panne... Désolée pour le roman, ça va être un peu long, ça s'étale sur 3ans...

Depuis le début donc il me faisait un panne très aléatoire : il démarre au quart de tour, puis après avoir roulé, quand je faisait un arrêt, plus moyen de redémarrer.Il fallait attendre 10, 20, 30 minutes, des fois plus pour qu'il redémarre.
Au début il le faisait rarement. Des fois il finissait par repartir. des fois non. Des fois je déconnectais et reconnectais le + du démarreur, et il repartait. des fois non. Il m'a planté comme ça sur l'autoroute, plus de 3 heures sans vouloir repartir. J'allais bosser, du coup, dépanneuse, mercedes... qui me dit le lendemain :"Madame, votre camion marche très bien! Par contre votre batterie était morte, on vous l'a changé" C'était une très bonne batterie, et je suis tjs persuadée qu'elle n'était pas morte, mais bon... je repart avec, pas de problèmes pendant 2 jours puis après 200 bornes, il recommence... je débranche-rebranche le démarreur, puis il finit par repartir.
La panne revient de plus en plus souvent, jusqu'à ce que je ne puisse plus rouler avec sans qu'il me fasse le plan. Du coup j'essayais de faire que des trajets "one-shot".
Ensuite, en hiver, joint de culasse. Mercedes me refait une bonne partie du moteur. Ils changent les bougies au passage. Quand je le récupère, plus de problèmes pendant 2 mois. Je pense que le problème est réglé, puis au printemps, ça recommence... Je me disais donc que c'était lié à la chaleur. Pourtant qd il n'est pas reparti pendant 3 heures, il avait eu largement le temps de refroidir.
L'hiver suivant, je me le fait voler. je le retrouve, Neman explosé > je change le Neman. Plus de problèmes. Puis au printemps, ça recommence!
Là je repère que quand je tourne la clef, si je joue doucement avec la clef, un peu avant le contact, il repart.
J'ai ouvert mon Neman, nettoyé toutes les fiches, resserrées, un peu de bombe contact. Plus de problèmes pendant quelques temps, pi ça recommence.
On m'avait appris que je pouvais le relancer au tournevis, directement sur de démarreur. Du coup, quand il me faisait le plan, jpassais en dessous, et hop c'était reparti.
C'en est arrivé à ce qu'il ne parte plus du tout, même le matin. Je le démarrais au tournevis. J'avais repéré que qd j'essayais de démarrer, silence radio, sauf un petit clic, qui venait des relais. Je repère le relais en question, 0 332 002 156, et là en bougant les fils venant à ce relais, il redémarre. Je coince les fils dans une position ou ça repart, et il remarche pendant quelques temps, jusqu'à plus du tout.
Je test ce relais, je l'ouvre, le test en direct, il fonctionne. Quand je le remonte, qd je tourne la clef, des fois il fait clic,des fois pas. Je test les fils arrivant au relais, le courant arrive bien ds le + et les deux autres fils noir et jaune se rejoignent en 1 seul et repartent sous le capot. Je pense que c'est la commande. ils ont l'air propre.
Et pendant mes test, d'un coup mon boitier de préchauffage se met à faire claclaclaclaclac très vite, les voyant du tableau de bord clignotent au même rythme. Je recharge la batterie qui était devenue faiblarde, mais le lendemain, ça continue.
Je test la batterie à l'arret, 14V. Quand je met le contact, 12V, et quand j'essaye de démarrer, ça descent en dessous de 10. Mes feux sont faiblards. quand j'essaye de démarrer au tournevis, ça ne marche plus. Clac du démarreur, mais le moteur ne se lance pas.
Je démonte mon démarreur, le test en direct, il fonctionne parfaitement. Je le remonte, toujours le claclaclac du préchauffage, mais quand je fais le test du tournevis, le claclaclac s'arrête, mais ça ne démarre pas pour autant. Je test les masses en prenant une masse directement sur le moteur, sans succés.
Sur la batterie je déconnecte un par un les autres fils arrivant, les klaxons, le transformateur 220, et le webasto. ça change rien...
J'en suis là... Et là je sais plus quoi faire. Je me demande si ça peut être le boitier de préchauffage qui merde depuis le début. J'ai vu dans un manuel mécanique en anglais (que j'ai chopé ici je crois), qu'il y a dedans une sonde de chaleur qui se met en sécu quand ça chauffe trop. Pourtant tout le monde me dit que même si ce boitier merde ça ne doit pas jouer sur le démarrage. Pourtant il est bien intermédiaire entre le contact, et le petit relais de démarrage?
Je ne sais pas trop comment tester tous les fils, je n'ai pas le schema éléctrique (je n'arrive pas à trouver la RTA de mon camion dans vos liens, le seul était sur megauplaod et ne marche plus), dès qu'ils sortent de l'abitacle, les fils sont gainés en noir, je ne vois plus à quoi ils correspondent...
Et pour finir, je viens de retourner essayer. Je trouve mes voyant tous faiblard et 8V en sortie de batterie. J'met une autre batterie bien chargée, et là, tous mes voyant s'éteignent d'un coup, pour ne plus se rallumer, du tout! quand je test la batterie branchée, l'aiguille du voltmetre oscille légèrement mais est vers 12V. La batterie débranchée est bien pleine et l'aiguille n'oscille plus...
Là je commence à désespérer. Plus j'essaye de trouver la source du problème plus il se met à déconner... J'ai un relais de surtension aussi. Est-ce qu'il peux avoir quelque chose à voir, ou est-ce que ça serait plutôt un problème de fil coupé quelque part? Pourtant ils ont l'air tous en bon état...
Désolé pour mon roman. J'y connais rien en éléctricité, et sans le schéma éléctrique, c'est la misère.... quelqu'un aurait une idée?
Ynky
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 03 Aoû 2010 10:06:48 +000006Mardi 2009 041040

Re: pas de démarrage et relais prechauff qui claque hypervit

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMer, 23 Jan 2013 20:55:29 +000055Mercredi 2009 040840

Ca ressemblerai un probleme d' alternateur .
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Messagepar Ynky » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 19:06:51 +000006Jeudi 2009 040740

Merci pour ta réponse Cheb! Mais pourquoi l'alternateur? en quoi il peut jouer dans le démarrage?

Aujourd'hui ya du mieux : toutes la partie "relais qui fais claclaclac et les baisses de tension quand je met le contact" sont réglés. En fait c'était la batterie de rechange que j'avais mis qui était morte. elle avait bien 12 V mais devait merder au niveau ampérage. depuis que j'ai remis ma batterie chargé à bloc, plus de claclac, les phares ont la puissance normale, mais bon il démarre toujours pas. Silence radio... par contre, il redémarre au tournevis par en dessous! ça s'est un sacré progrés! :)
Je me dit de plus en plus que c'est un fil qui merde quelque part et je continue de chercher.
Mais je crois qu'en attendant de trouver je vais me monter un interrupteur en direct sur le démarreur histoire de pourvoir aller bosser quand même la semaine prochaine...
Ynky
pétrolette
pétrolette

Messagepar poch trott » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 20:06:15 +000006Jeudi 2009 040840

Salut,
vérifie le fil d' excitation qui va du neiman au solénoide du démarreur, ainsi que la broche juste avant le solénoide.
Sur mon 207 j' avais aussi un souci de démarrage à chaud, et c' est ce fil qui trop près du moteur chauffait trop, et empêchait le démarrage.

A+
Mercedes-Benz, le meilleur sinon rien.
poch trott
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 21:27:22 +000027Vendredi 2009 040940

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 20:52:06 +000052Jeudi 2009 040840

Le relais de préchauffage qui fait mitraillette c'est généralement une batterie faiblarde ou une cosse mal serrée.
Le démarreur qui ne s'enclenche pas moteur chaud c'est le fil d'excitation du solénoïde qui perd de sa conductivité avec la chaleur.
Le démarreur qui tourne à vide lorsqu'il est déposé ne signifie pas qu'il fonctionne correctement, il peut être trop poussif pour entrainer le volant moteur.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
tipierre
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 21:06:21 +000006Jeudi 2009 040940

Bonjour,
J'ai un peu le même problème que toi il me semble K.! Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider parce que je suis une bille en mécanique et qu'en ce qui me concerne j'ai mis le problème en stand-by car je me sers très peu de mon camion en hiver! Et puis j'attend les beaux jours pour me recoucher dessous...
Mais si ça peut t'aider un peu, on en parle déjà ici de ce problème :
viewtopic.php?f=88&t=17086

À plus.
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 25 Jan 2013 10:05:15 +000005Vendredi 2009 041040

Salut, toute ma compassion pour tes soucis elec, malheureusement je ne suis pas plus doué que toi dans ce domaine, mais au cas où voici le topic où j'ai mis toute la doc en ma possession concernant les T1, peut-etre tu y trouvera quelque chose d'utile! En tout cas je vais suivre cette histoire, des fois que ca m'arrive un jour...
viewtopic.php?f=92&t=28697

Bonne continuation
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 25 Jan 2013 10:15:59 +000015Vendredi 2009 041040

À noter aussi que toutes les info techniques sont disponibles dans la section documentation:
-> http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=102&t=26110
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
tipierre
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940

Messagepar Ynky » 01 AMvDim, 27 Jan 2013 09:38:39 +000038Dimanche 2009 040940

çA REMARCHE!!! Enfin du moins, hier soir ça marchait!!
J'ai pas tout compris mais hier soir il re-démarrait coup sur coup plusieurs fois au quart de tour comme au bon vieux temps!
Mais tout d'abord Merci pour vos réponses et les liens vers la documentation, je l'avais cherché mais mal et surement trop vite.
Vous pouvez pas pas imaginer ma joie quand j'ai vu vos post, tipierre et rsgqweekkk! Et mon désespoir qd 1 minute plus tard internet se mettait à bugger définitivement... 2 jours sans le net alors que ces documents étaient enfin à ma portée, c'est rageant. mais aujourd'hui après la venue d'un technicien special internet, j'ai enfin pu les télécharger. J'espérais beaucoup du shéma éléctrique, (pour comprendre où se situait mon petit relais 0 332 002 156 qui me semblait le coeur du problème), mais il est trop petit, et pas vaiment lisible. Par contre j'avais déjà le "mécanique pocket", téléchargé ici d'ailleurs je crois, il ya longtemps, et c'était ma seul base, et j'avais commencé à le traduire grace à ce site qui est très pratique http://www.lexique.mecaniqueindustrielle.com qui permet de télécharger un lexique anglais-français (ou vice-versa) de tous les termes mécaniques. Une Mine!
Mais quand même, pour le shéma du préchauffage et son explication, l'avoir en français, c'est quand même vachement plus clair!
Tiens je viens de trouver un autre post avec des schema elec plus lisible. C'est pour un 308 mais ça doit être la même à peu près non?http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=88&t=22719&p=312626&hilit=neman#p312626
Alors mon camion remarche, mais je sais pas vraiment pourquoi, et ça c'est pas très rassurant. On va voir ce matin si il marche toujours autant. Si oui jvais essayer de prendre des photos pour vous expliquer ce que je faisais quand tout d'un coup... :P Et pi on va voir si quand je remet tout en place ça continue de marcher... à suivre...
Ynky
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 27 Jan 2013 12:37:35 +000037Dimanche 2009 041240

;) content pour toi coco! On suit l'affaire!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries