par Scual » 01 PMvMar, 09 Sep 2008 12:03:25 +000003Mardi 2009 041240 
			
			Tout ça me paraît assez correct :
"TENSION BATTERIE
Alors il faut utiliser un Multimétre (10-15Euros) et le mettre en positon sur le 20V en Continue ,puis mettre les pointes de teste sur les Borne de la batterie 
Si la tension : 
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension). 
-est comprise entre:  13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle -vec consommateurs. 
-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie. 
Contrôle de la charge 
-de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension: 
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension). 
-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon
-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes). 
Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :
-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 
minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie. 
Si la tension : 
- est supérieure à 12,3 Volts : bon, 
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie. 
Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans 
les conditions précises indiquées. 
Moteur à l'arrêt et contact coupé : 
- allumer les phares pendant 4 minutes, 
- couper les phares et attendre 10 minutes,, 
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la 
tension en circuit ouvert (batterie débranchée). 
Si la tension : 
- est supérieure à 12,5 volts : bon 
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie
Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !"
			“C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en bucheronnant que Léonard De Vinci”