changer un joint spy de demi arbre sur un 508

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Messagepar Strudel » 01 AMvSam, 14 Sep 2013 10:56:20 +000056Samedi 2009 041040

bonjour, apres avoir fait un bon tour de plusieurs topics, forums gens avis, j'aimerais bien avoir une methode un peu complete pour le changement d'un joint spy de demi arbre de roue.

je n'arrive toujours a a savoir si le joint est apres le roulement ( auquel cas il semblerait qu'extraire le roulement sans l'abimer soit impossible ) ou avant ( ce qui serait preferable )... est ce qu'il y'a un portée a extraire aussi ?

pour un eventuel nettoyage des garnitures ( si elles ne sont pas mortes ) un nettoyage au solvant plus un coup de chalumeau semble conseillé... est une bonne technique ?

en gros je voudrais connaitre le detail des elements a enlever est s'il y'a des techniques spécifiques ou preferables pour certains de ceux ci...



merci d'avance !
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Re: changer un joint spy de demi arbre sur un 508

Messagepar Aligato » 01 PMvMer, 25 Sep 2013 18:00:44 +000000Mercredi 2009 040640

salut, je vais le faire sur mon 508 dès que je reçois les pièces, je vais faire ça avec un pote mécano, je prendrais des photos si ya moy ;)
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Re: changer un joint spy de demi arbre sur un 508

Messagepar twanos » 01 AMvSam, 14 Déc 2013 08:32:37 +000032Samedi 2009 040840

salut

sur la vue éclatée le joint spi c'est le repère 56 donc pas de problème pour le changer
Image

pas de problème particulier pour le démontage il faut juste faire attention à ne pas faire tomber les cages intérieures des roulements extérieurs

ne pas serrer les roulements comme une brute au remontage ( prendre la côte de serrage avant démontage) pour ne pas les bousiller

petite précision ce n'est pas un joint spi de demi arbre de roue c'est un joint spi de tambour de roue il protège juste les roulements de roues mais n'empèchera pas l'huile de pont de partir il doit y avoir une étanchéitée pour ça quelque part mais je ne sais pas quoi ni où si quelqu'un à l'info ça m'intéresse...

le coup de chalumeau sur les garnitures fonctionne très bien mais attention de ne pas porter les garnitures au rouge sinon elles deviennent friables

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Re: changer un joint spy de demi arbre sur un 508

Messagepar fitzla » 01 PMvLun, 30 Déc 2013 16:43:13 +000043Lundi 2009 040440

Salut !

Je remonte un peu le sujet parce que je dois faire cette réparation, mais la dernière fois que j'ai voulu m'y mettre, j'ai juste passé du temps à chercher la référence du joint à remplacer, et quand je me suis résolu à finalement la démonter pour mesurer au pied à coulisse, j'avais plus le temps. Du coup je vais retenter le coup en janvier, alors si l'un d'entre vous se sent de mettre un tuto un peu détaillé pour m'aider (puis les autres aussi !) ça serait cool vu que je suis débutant en mécanique...

Merci pour la vue éclatée Twanos, c'est déjà un début pratique :D

Bonne fin d'année à tous !
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Re: changer un joint spy de demi arbre sur un 508

Messagepar twanos » 01 PMvLun, 30 Déc 2013 20:58:04 +000058Lundi 2009 040840

salut,

pour les joints spi:
- avant : 62-80-10
-arrière : 75-100-13

il n'y a pas besoin de faire un tuto tu remontes à l'inverse du démontage c'est assez simple il faut juste faire attention de ne pas faire tomber les roulements extérieurs au démontage
au cas où je veux bien te donner la marche à suivre mais il faut que tu précises si c'est l'avant ou l'arrière ( c'est pas pareil...)

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Re: changer un joint spy de demi arbre sur un 508

Messagepar fitzla » 01 PMvJeu, 02 Jan 2014 18:40:28 +000040Jeudi 2009 040640

Hello !

Merci pour la réponse !
Oui, je veux bien le détail de la marche à suivre, histoire d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi, j'ai pas encore trop l'habitude de démonter des bouts de camions. Même la vidange que je dois faire me fait réfléchir à comment m'y prendre... :oops: c'est dire ! Il s'agit du joint spy au niveau du moyeu arrière droit.

En vrai, ça va, j'ai les outils, et des potes qui sauront m'aider, mais c'est histoire de comprendre mieux ! Merci surtout pour le format du joint, je vais pouvoir l'acheter avant de tout démonter !
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Re: changer un joint spy de demi arbre sur un 508

Messagepar twanos » 01 AMvVen, 03 Jan 2014 07:31:58 +000031Vendredi 2009 040740

salut,
pour la dépose du tambour arrière il faut:
-caler le camion et déssèrrer le frein à main
-lever le camion et le caler avec une bonne chandelle ou de bonnes cales de bois
-désserrer la molette de réglage des freins
-défaire les 6 écrous de fixation du demi arbre de roue et le sortir en tirant dessus
-redresser la languette de la rondelle entre les 2 écrous à créneaux
-enlever les 2 écrous à créneaux en faisant attention de ne pas faire tomber le roulement
-enlever le roulement
-tirer sur le tambour pour le sortir (il peut être necessaire de taper avec une grosse cale de bois sur les côtés pour le décoller)
-sortir le joint spi en faisant attention au roulement qui se trouve derrière et le changer

c'est tout
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Re: changer un joint spy de demi arbre sur un 508

Messagepar fitzla » 01 PMvSam, 25 Jan 2014 16:32:53 +000032Samedi 2009 040440

Merci !
Bon, j'ai toujours pas eu le temps de m'y pencher, d'où la réponse tardive... un surplus de boulot ce mois-ci. Mais ça a l'air pas trop compliqué du coup je devrais m'en sortir. :P
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