Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 21 Mai 2024 19:19:27 +000019Mardi 2009 040740

Bonjour,
aujourd'hui sur un trajet aller-retour j'ai commencé à avoir de plus en plus de bruit en appuyant sur la pédale d'embrayage, comme si les disques continuaient de se toucher un peu. Au début c'était assez faible (j'étais sur route) ensuite c'est devenu proportionnel au régime moteur et on l'entendait bien même en ville. Par contre aucun soucis de passage de vitesse ou autre concernant le comportement du camion, seulement sonore avec quelques sensations dans la pédale.
Puis d'un coup j'ai ressenti très brièvement comme si j'appuyais dans le vide et c'est revenu à la normale sur tout le retour (65km).

Une idée avant que je commence à tout démonter? le récepteur?
Fin juin je part pour un trip de 2000km, pas trop envie de partir avec une épée de Damoclès.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 21 Mai 2024 21:27:33 +000027Mardi 2009 040940

fichtre.

Les disque d'embrayage y en a qu'un, et effectivement y a un bleme. Soit c'est le diaphragme a travers duquel t'es en train de passer, y une grosse rondelle au centre sur laquelle appuie la buté, (j'en ai vue désertie, là t'as plus rien sous la pedale) soit peut-etre un roulement..peu importe, t'en es quite pour tomber la boite sans quoi tu ne saura pas, et j'aime pas forcement annoncer ce genre de nouvelle. Ceci dit ca se fait tres bien pour peu que tu prenne le temps de penser avant de forcer pour rien, perd du temps mais economise le physique.

(et non, la buté je vois pas vraiment pourquoi, c'est juste une grosse bague sur roulement)

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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 22 Mai 2024 22:46:28 +000046Mercredi 2009 041040

raaaaaa tristesse je suis déjà overbooké :cry:
aujourd'hui en symptôme supplémentaire j'avais le camion qui se met à trembler quand je passe au point mort (sans les bruits de friction) c'est pas la première fois que ça me le fait sauf que d'habitude c'est rare et moins fort, un coup sur la pédale d'embrayage et ça revient à la normale.

Bon ben je vais mater des tutos de démontage de boîte :(
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 22 Mai 2024 22:50:26 +000050Mercredi 2009 041040

Moop a écrit:comme si les disques continuaient de se toucher un peu.

rsgqkweekkk a écrit:Les disque d'embrayage y en a qu'un


oui je sais je parlais du disque d'embrayage et du volant moteur qui à la forme...d'un disque :P
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 23 Mai 2024 11:18:48 +000018Jeudi 2009 041140

arf, te casse pas, sur le forum y a pas de tuto.

Ya que deux facons de faire;: soit "rapide" et penible, soit plus lente mais moins fatigante...
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 23 Mai 2024 13:36:59 +000036Jeudi 2009 040140

j'ai trouvé ça: https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=87&t=26514&p=378672&hilit=embrayage+sur+310D#p378672 avec la rta ça devrait le faire.
je me souviens d'en avoir vu un avec photos il y a un moment mais impossible à retrouver
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 23 Mai 2024 16:48:42 +000048Jeudi 2009 040440

Yep, ca c'est la methode rapide, mais pour en avoir ait quleques uns je deconseille, surtout si t'es seul, car a un moment tu va te retrouver avec ta boite avec le nez à 45°a jouer a "papa elle est où maman?" :mrgreen: Sanssparler d'une vis ou deux putain de merdique a choper a cause du plancher

L(M)a methode plus lente necessite un gros cric et un truc/plateau qui roule. Ca necessite aussi de vidanger le circuit de ldr, mais si tu l'a pas fait depuis un moment ca tombe bien.
Tu vire:
>la durite en bas a droite du radiateur
>la masse et le fils du demarreur+ le fil de la sonde de pression d'huile, soit delicat.
>l'arbre
>le cable du compteur (pense a un chiffon pour boucher le trou, des fois que..)
>le recepteur (deconnecte pas hein ,, juste tu le sors de la boite)
>le selecteur (depuis la boite, tu attache ensuite le levier au volant avec un ficélou)
>les boulons du berceau et le berceau de la boite de sur le chassis.

une fois les berceaux défait du chassis tu cale comme sur la photo: et là magie, tu descend tout le monde en meme temps, bien a plat, jusqu'a ce que le moteur touche l'essieu. Et là t'es comme un pape ( :mrgreen: ), tu n'a plus qu'a desacoupler la boite, et vue que t'es dans un plan quasi parfaitement horizontal ca roule tout seul tu avance et tu recule mais omment mais comment... :mrgreen: :arrow: :arrow:
C'est surtout vachement plus reposant pour ensuite renquiller le merdier, car soit t'as du bol et l'arbre rentre du premier coup soit t'y fout demi-heure.

En le prenant zen, tout seul et avec la pause mousse, t'en a pour l'apres-midi, pas plus.

Je te remet la photo, ca t'evitera de chercher.
Image

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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 23 Mai 2024 18:54:45 +000054Jeudi 2009 040640

planche à roulette j'ai, par contre côté cric j'en ai un roulant mais j'ai un peu peur qu'il me fasse une descente brutale puis si c'est pas centré le moteur qui bascule d'un coup et vient se caler dans un coin ça me fait super peur :?
faut que je trouve un truc comme sur la photo mais ça va être chaud vu le délai
en plus mon ldr à 1 an à peine :P
faut pas détacher la tringlerie d'accélérateur aussi?

là j'enlève les trucs facile et demain je vois pour le reste
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 23 Mai 2024 20:54:00 +000054Jeudi 2009 040840

Moop a écrit:faut pas détacher la tringlerie d'accélérateur aussi?



hé oh, on se moque pas de la memoire defaillante d'un vieux pape. J't esignale que le precedent prececent à la fin il tenais avec du fil de fer :mrgreen:
Mais oui, effectivement y a ptet la petite rotule à l aPI a tèj.

du coup a la fin je compte sur toi pour nous faire un super tuto illustré ;)

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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 16:53:50 +000053Vendredi 2009 040440

Pour le câble du compteur c'est bien seulement le gros écrou?
Je demande car je suis en train de forcer dessus avec une rallonge et qu'il bouge à peine
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 17:06:51 +000006Vendredi 2009 040540

- récepteur ok
- masse ok
- arbre ok
- pression d'huile ok
- fils du démarreur? pourquoi ça ne me semble pas gêner, le support du câble partant en dévissant la boîte
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 17:23:50 +000023Vendredi 2009 040540

je ne comprend pas cette histoire de démonter le sélecteur depuis la boîte ( ni l'explication dans la méthode rapide), ça suffit pas depuis la cabine?
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 18:02:30 +000002Vendredi 2009 040640

A force de jurons et de rallonges l'écrou est sorti, par contre le pas de vis mâle :?
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 22:56:56 +000056Vendredi 2009 041040

Moop a écrit:, par contre le pas de vis mâle :?


je comprend pas cette partie phrase...le cab, il est juste enfoncé dans la boite, et maintenu avec une vis, de memoire suffit de tirer dessus lorsque t'as envelé la vis non?

Le cable du demarreur selon ton faisceaux il se peut que t'ai pas besoin de l'enlever, je preferais avertir, c'est tout..mais t'es le mieux placé pour voir si t'as de la marge oupas.

Le selecteur je m'explicite: au lieu de t'emmerder (je trouve) a enlever le soufflet tout sec, le totu a plat vendre entre les sieges, d'appuyer le circlips le quart de tour gnagnagna, tu defais les trois vis (cle plate de 13) qui solidarise le selecteur a la boite, tu deconnecte les bielettes et pouf. Et dans la cabine tu attache ton levier au volant, comme ca il descend pas.

Encore une fois libre a toi de tester les techniques que tu veux, ca c'est juste ma methode a moi, s'il etait une vérité universelle ca serai en tuto ;)
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 23:47:22 +000047Vendredi 2009 041140

Bah c'est l'écrou 1, j'ai dévissé l'écrou 2, tiré, secoué, tourné à la main mais ça voulais juste tourner sans plus.
Je voulais pas tirer comme un bourrin et vu que j'avais vu sur l'autre méthode qu'il fallait une clé à molette bah je suis retourné à dévisser le 1.

Quand tu parles du selecteur tu veux dire tout l'ensemble vu que tu parles des biellettes? Puis pour avoir déjà bossé dessus cette histoire de circlip et de quart de tour ça me dit rien j'ai juste un écrou à l'intérieur pas difficile du tout mais ça c'est juste pour sortir le levier.
Punaise j'ai l'impression de rien piger ça m'angoisse.

J'ai pas de cric moto c'est pas un peu risqué sur le cric roulant?
Je suis censé dévisser les fixations du moteur côté moteur ou extérieur? Au moins si je les laisse fixées d'un côté ça m'évitera qu'il bascule à gauche ou à droite.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 23:52:19 +000052Vendredi 2009 041140

Ok je crois comprendre cette histoire de sélecteur, faut que j'explore plus pour trouver ces vis de 13
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 25 Mai 2024 08:17:26 +000017Samedi 2009 040840

Le sélecteur est vissé sur le haut de la boite. Quand tu dévisseras les 3 vis, attention aux trois rondelles de caoutchoucs qui vont sans doute se barrer, et bien regarder à quel endroit elles se trouvent.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 AMvSam, 25 Mai 2024 09:40:12 +000040Samedi 2009 040940

Ok c'est noté. Si j'ai bien compris il me faut un cric sous le carter d'huile et un sous la boîte ?
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 13:28:48 +000028Samedi 2009 040140

Yo!

Alors voila une image ca devrait te parler.

Image

concernant le levier effectivement tu peux n'enlever que le levier depis l'interieur comme on disait, mais je trouve ca tellement merdique a remettre avec le coup de la fente et du cahoutchouc defoncé que moi ca me gonfle tres vite ce truc.


Fais comme tu le sens , tant qul a boite est dégagée c'est ce qui compte ;)
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 16:19:47 +000019Samedi 2009 040440

Victoire!
Je crois avoir trouvé la source du problème mais je vais quand même démonter l'embrayage histoire de le contrôler
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