radiateur qui fuit.

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Messagepar thms » 01 PMvMar, 06 Jan 2009 15:13:58 +000013Mardi 2009 040340

Bonjour a tous. Mon fourgon 207 s'est retrouvé chez le garagiste mercedes loin de chez moi pour un probleme d'alternateur. J'ai tout demonter jusqu'au radiateur pour trouvé la panne et j'l'ai envoyé comme ca chez le garagiste.
J'ai eu mecano au téléphone est il me dit que l'aternateur est reparé mais que mon radiateur fuit (un petit jet). :o Etrange il fuyait pas avant !! j'ai jamais eu de soucis, d'aprés lui il serait abimé et pas d'aujourd'hui... C'est louche... :evil:

J'ai pas d'thune pour le faire reparé et pas pour un truc si simple. Mais problème, faut que je rapatrie de 260km. :roll:

QUESTION: Je peux rouler sans? ou avec en verifiant le niveau super regulierement?

J'ai fait prés de 100km une fois sans pompe a eau, c'était la nuit en été et il a pas chauffé (stable a 85°), j'peu peut etre faire pareil ?

J'attend vos reponses avec impatience ce fourgon c'est ma maison!!
thms
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 06 Jan 2009 16:41:32 +000041Mardi 2009 040440

Salut

Tout dépend de où se trouve la fuite (et c'est curieux qu'elle surgisse chez le mécano, pt'être qu'elle était là mais t'avais pas constaté, ou alors en démontant-montant l'alternateur il aurait fait un "faux-mouvement" par erreur? bref... :?:

Si c'est dans le bas du radiateur, vaut peut-être mieux pas prendre trop de risques, surtout si c'est à un angle ou un endroit difficile à colmater. En revanche si c'est vers le haut ou que c'est sur une surface bien plate, y a peut-être moyen de faire un "emplâtre" pour empêcher l'eau de s'en aller trop vite. Tu risques pas de surchauffer avec ces températures, mais un circuit sans eau = un moteur condamné à brève échéance... faut vraiment surveiller non seulement le niveau mais surtout la température!

Et si tu roules et que tu t'arretes pour compléter, JAMAIS avec de l'eau glacée dans un moteur chaud... de l'eau tempérée pour éviter un choc thermique ou alors laisse refroidir le moteur pendant 15 - 20 minutes avant de compléter le niveau avec de l'eau froide (et de l'antigel).

Y a un truc que je comprends pas: tu parles d'un problème d''alternateur que tu as démonté et envoyé pour le faire réviser: mais tu lui as envoyé AUSSI le radiateur???? c'est pas très clair mais bon l'important c'est le colmatage de ta fuite.

vu sur un forum:
Une technique encore prisée de nos jours est l'utilisation du chewing-gum par les soldats américains de la seconde guerre mondiale pour boucher provisoirement le trou du radiateur. Ou mettre quelques graines de poivre qui prendront du volume et obstrueront le trou.

et encore:
Moi aussi j'ai une 205 diesel de 195000KMS (1989) et mois aussi mon radiateur a eu plusieurs petits trous. Solution : tu colmate bien avec un chewing-gum, tu le chauffe un peu pour le faire durcir (comme ceux collé sous les tables quand t'était a l'école). Moi perso, un petit coup de décapeur thermique.
Ensuite pour "bien finir le boulot" je coule un petit peu de résine résistante a la chaleur sur le chewing-gum et je laisse secher ( sa marche aussi avec la pate qui servait a réparer les foyer de feu a bois dans le temps).
Mon premier trous a été bouché comme ca il y a trois ans. 40000KMS après, ca tient toujours.
Dernière édition par Oh_Marcello le 01 PMvMar, 06 Jan 2009 16:47:43 +000047Mardi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar Saf » 01 PMvMar, 06 Jan 2009 16:47:07 +000047Mardi 2009 040440

juste pour l'anecdote, au maroc sur le bord de la route je vois un type en panne , je m'arrête, le gars avait fait un feu et il etait en train de faire fondre la route pour colmater son radiateur, sont ouf ces bèrbères :D
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 06 Jan 2009 16:51:15 +000051Mardi 2009 040440

Y a encore ça:
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genre araldite double composant

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apparemment ça a l'air universel comme usage, ce produit....

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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 06 Jan 2009 19:01:43 +000001Mardi 2009 040740

sinon y a pas moyen de chauffer au chalumeau et de foutre un coup de brasure :?:
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar thms » 01 PMvVen, 09 Jan 2009 22:24:31 +000024Vendredi 2009 041040

Merci Oh marcelo je suis bien rentré chez moi, en faisant le plein bien regulierement, la fuite se trouve sur le milieu du radiateur au niveau de petites "ailettes" j'l'ai bouché avec une pate "repare tout" un de ces trucs a double composant.

LE truc c'est que J'ai demonter le radiateur pour voir d'ou venait ma panne, j'suis resté ignorant devant le probleme donc j'ai profité de mon assurance pour envoyé ma maison au garage sur depanneuse (drole d'image ca fait drole !! :shock: ) donc j'ai remis le radiateur en place mais sans en faire le plein donc eu me disent que c'est pas eux et j'suis sur que c'est pas moi donc on aurai pas finis de se renvoyé la balle !! j'ai signé une decharge disant que j'étais conscient de la fuite et basta... :arrow:

@plus
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 10 Jan 2009 01:51:32 +000051Samedi 2009 040140

Tant mieux si tu as pu ramener ton dragster à la casa sans embrouille.
Et signer un papier qui dit que tu es au courant n'engage pas ta responsabilité dans la fuite, mais ils se couvrent, normal, on arrive bientôt à des situations absurdes genre USA où on te fait signer une décharge pour tout et n'importe quoi... la trouille des procès...
surveille quand même ta réparation. pose un carton sous l'endroit où tu as réparé quand tu gares ton bouzin pendant la nuit.
Histoire de voir au petit matin si il y a toujours une fuite...
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar jumat » 01 AMvSam, 10 Jan 2009 10:00:45 +000000Samedi 2009 041040

Saf a écrit:juste pour l'anecdote, au maroc sur le bord de la route je vois un type en panne , je m'arrête, le gars avait fait un feu et il etait en train de faire fondre la route pour colmater son radiateur, sont ouf ces bèrbères :D


Je connaissais deja le coup de jaune d'oeuf pour les petites fuites, mais le coup du bitume...
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar popeye110 » 01 PMvSam, 10 Jan 2009 21:10:34 +000010Samedi 2009 040940

Salut
Pour dépanner il existe un produit que tu mets dans ton circuit de refroidissement quand il est chaud , et ca se durcis au contact de l'air froid quand il y a une petite fuite . Mais c'est juste pour dépanner . Si tu as une fuite tu formes une grosse bulle d'air sur la partie haute de ton radiateur et tu n'as plus de circulation d'eau tu as des points chauds meme si ta température est bonne au TB de bord rien de tel pour nicker une culasse.
Je serais a ta place je changerais le radia . Pour la brasure négat c'est de l'alu ou il faut connaitre un soudeur alu .A ma connaissance les radia en cuivre ca n'existe plus .
Fais gaffe quand meme :cry:
@+Popeye ;)
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Re: radiateur qui fuit.

Messagepar Tibad » 01 AMvLun, 12 Jan 2009 09:39:34 +000039Lundi 2009 040940

Si je ne m' abbise Thms, prend garde aux indications de ta sonde!!!!!

Il m' est arrivé une histoire avec mon 407 D de 1976, en fait le radiateur s'est percer, donc l'eau s' est tirer.
En fait dans ce cas la la sonde n' est plus dans l' eau mais dans l'aire!!! Et mesure donc la temperature de l' aire qiu elle va stagner a 70, 80C!!!
Donc prenez garde a ne pas vous fier a celle là en cas de fuite de radiateur!!! Sa peu etre mortel pour nos bébés

Il y a une entreprise ver chez moi (dans le 73)qui s' occupe de ce genre de problemmes. en fait ils gardent le contour du radiateur et realisents de nouvelles élaittes. Je pense que ce genre d' entreprise est implanter un peu partout en françeà verifier.
Cela permet de refaire a neuf n' import quel radiateur de nimporte quelle année et ce pour environ 60e(dans mon cas en tout cas...)

Voila bon courage et garre aux sondes!!!!!! :mrgreen:
SCIENCE sans CONCIENCE n' est que ruine de l' ÂME!!!
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