
Le sujet à démarré il y a quelque mois avec ce post http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=880, ou il était question de consommation d'huile sur 508, et qu'est-ce qu'on pouvait considérer comme normal ou pas. Et puis une remarque très juste est venue : "'Mais bon, j'ai bien l'impression que tous nos 508 consomment différemment ...", pour certain, c'est 10l/1000km, pour d'autre 3l/1000km et enfin pour les chanceux "2l entre chanque vidanges"

Ce serait cool qu'on puisse partager un peut plus à ce propos, et j'ai une piste intéressante que m'a filé un type qui bosse dans la rectification des moteurs : il semble qu'il ait un problème récurrent avec la culasse des om 314, le joint de culasse casserait au niveau d'un passage d'huile bloc-moteur->culasse, situé entre le premier cylindre et la distrib, ouvrant une brèche vers le premier cylindre, ce qui amènerait énormément d'huile à passer dans ce premier cylindre.
Bon, est-ce mon cas ? Parce que là, ras-le-bol : il faut à mon camion quelque chose comme 1l pour faire 150 bornes, et j'ai décider de tomber le moteur d'ici peut (1 mois ?) pour voir ce qui ne tourne pas rond. L'autre hypothèse, c'est la segmentation HS, ou un ou plusieurs segments brisés, mais le moteur a 210000, et selon les mots du même mécaneu "à ce kilométrage là, ils sont tout juste rodés". A noter que le haut moteur a été refait par un type il y a un an de ça sur ce camion.
Peut-être quelque chose qui irait dans le sens de la première hypothèse (joint de culasse pété vers conduit d'huile) : l'huile est noir de chez noir, et noirci super vite alors qu'elle est renouvelée intégralement tout les 1600 bornes (1l pour 150km x 11l de réserve ou quelque chose comme ça...). Donc il se pourait qu'un peut des gazs d'échappement du cylindre 1 passent vers l'huile. Ce qui impliquerait aussi qu'un peut de la compression de ce même cylindre fuit par le même chemin.
A suivre !