Vanne egr huile ?

Vanne egr huile ?

Messagepar erwan09 » 01 PMvSam, 18 Sep 2021 14:33:00 +000033Samedi 2009 040240

Bonjour la tribu Mercotribe.
Je viens vers vous pour comprendre pourquoi quand je mets une tôle sur la vanne egr pour la condamner. Je me retrouve avec d’avantage d’huile moteur dans le collecteur d’admission et ses durites ?
Est-ce que dû fait qu’elle soit fermée ça entraine une dépression qui aspirerait d’avantage de vapeur d’huile que lorsqu’elle est en fonction ?
À tte
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar STF » 01 PMvLun, 20 Sep 2021 20:46:53 +000046Lundi 2009 040840

Tu as un turbo sur ce moteur ?
La suie vient de l'EGR, mais l'huile, en général, c'est le turbo.. :roll:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4153
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar erwan09 » 01 AMvLun, 27 Sep 2021 00:54:56 +000054Lundi 2009 041240

Ok
Sprinter 212/ c250td
Oui turbo pour ses moteurs
Donc pas ou très peu d’huile dans durites admission niveau egr avant de la condamner. Puis constat d’huile léger sur sprinter et plus important c250td au point de couler de la tôle de bouchonnage sur c250td. Réouverture de l’egr et plus de fuîtes ??!
Donc on ferme son egr pour connaître l’état du turbo
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar erwan09 » 01 PMvJeu, 30 Sep 2021 12:49:03 +000049Jeudi 2009 041240

Mais pourquoi plus d'huile dans le circuit d'admission quand la vanne egr est fermée (colmatée par une tôle)?
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar STF » 01 PMvSam, 02 Oct 2021 12:02:14 +000002Samedi 2009 041240

... :roll: .. La suie peut absorber de l'huile, du coup ça coule moins.. mais normalement (sauf si tu fume beaucoup ) tu ne devrais pas avoir autant de suie.
Autre option: Tu roule majoritairement à bas régime, du coup, quand ta vanne n'est pas condamnée, elle est bien ouverte et proportionnellement tu pompe peu d'air frais/huileux.
L'engrenage révèle un symptôme mais n'est pas là cause, regarde du côté de ton turbo ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4153
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 13 Oct 2021 14:43:18 +000043Mercredi 2009 040240

J’ai regardé le turbo et on dirait qu’il est neuf.
Par contre y’a de la fumée qui sort du reniflard et d’avantage au ralenti j’ai l’impression. Du coup de l’huile avant turbo.
Et je me demande si le reniflard a un effet cocotte minute avec son ressort dans son compartiment de dégazage car le mien laisse tout passer quand tu souffle dedans
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 13 Oct 2021 15:42:07 +000042Mercredi 2009 040340

Il peut y avoir un peu de vapeurs qui sortent du reniflard, mais s'il y a pas mal de fumée, en général c'est que les compressions passent dans le bas moteur. (segments cassés ou trop usés, cylindres pistons trop usés... il a combien de bornes et comment il est/était conduit à froid ce moteur ? )

Et ça ferait que le reniflard renvois pas mal d'huile dans l'admission (jusque là tout se tient).
Mais du coup il doit fumer pas mal bleu à l'échappement, et consommer de l'huile. Est-ce le cas ? Peut être pas assez de bornes pour s'en apercevoir... ?

Alors, pour tester un turbo, c'est pas très simple, ça parait toujours propre à la vue.
C'est le jeu à l'axe qui est important, parce que ce sont les bagues bronzes qui s'usent. Visuellement, on ne peut que voir si toutes les ailettes sont bien présentes et en bon état.

Et alors le pourquoi du comment de l'explication de la vanne EGR, ça pourrait être un filtre à air assez sale et donc moins d'air qui rentre lorsque cette vanne est fermée (donc plus d'air quand elle est ouverte et moins d'huile visible puisque aspirée par le moteur), mais c'est un peu tiré par les cheveux...
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 769
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar erwan09 » 01 PMvJeu, 14 Oct 2021 17:19:46 +000019Jeudi 2009 040540

Yes l’explication
Du coup faut mettre un filtre à air plus gros si on ferme la vanne egr

400000km dont 200 de ville !
Du coup faut ouvrir, mais j’ai fait une soupape ou le truc qui la pousse car ça cliquette pas mal depuis hier
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 14 Oct 2021 23:43:01 +000043Jeudi 2009 041140

Non, j'ai condamné l'EGR sur mon 2,5L Tdi 5 cylindres, tout le reste est d'origine (enfin sauf la reprog) et je n'ai pas de problème d'admission. Le filtre est changé dès qu'il est crado et c'est tout.
Il faut juste que le moteur soit en forme.

C'est quoi ton problème de soupape ?
Pas spécialement ouvrir tant que tu n'as pas diagnostiquer ton souci avec précision.

Et 200 000 de ville, à part user l'embrayage, ça n'a théoriquement pas d'impact sur la vie du moteur en lui même.

C'est quoi le moteur du 212 Cdi: un 5 cylindres 2,5L de 120ch j'imagine. Mais je ne connais pas ce moulin.
Ce que j'avance c'est de la théorie pure de mécanique, valable sur tous moteurs
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 769
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar erwan09 » 01 PMvJeu, 21 Oct 2021 22:05:11 +000005Jeudi 2009 041040

Le bruit est le vérin de la courroie d'accessoire! Du coup ces sylinblocs son fatigués et il tape contre le cache culbuteur!!
ça en arrive même à croire que le moteur est HS car ça ce voit pas et ça vaut 20€ pour 1h de taf sur moteur om 605LA w202 c250td
J'en ai mis un d'ocasse que j'avais mais pas tellement mieux. Va falloir investir dans une rondelle en caoutchou pour éviter le bruit sourd de ce cache culbuteur
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Vanne egr huile ?

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 01 Nov 2021 21:56:57 +000056Lundi 2009 040940

ben faut changer le tendeur auto.

Ceci dit, je ne vois pas le rapport avec l'huile et l'EGR :roll:
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 769
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités