Après des recherches intensives sur la réparation de mon moteur (OM 616 d'un 207d) : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=36307
J"ai finalement fait l'acquisition d'un nouveau bourrin dans une casse vers strasbourg (ecocass) pour 800€.
Après remontage, un peu fasitideux je l'avoue (je ne suis qu'à mes 1er coups de clès) et bien ya toujours un ik!!....
Fumée blanche au démarrage et en conduite perte de puissance, il ne dépasse pas les 60 en 5ème. Pourtant, après changement du liquide de boite et purge des freins et de l'ambrayage, en 1er il a la pattate...
De plus, j'ai une micro fuite au niveau du joint de cullasse (coté boite, un peu sur la droite) Du coup je pense bien entendu à un JDC à changer, mais cette perte de compression signifit segment mort ou autre (donnez moi des exemples

Mon ancien moteur désossé (130 000km) certifié, a de très beaux pistons, je pense donc, après déculassage, roder les soupapes et leurs jeux, ainsi qu'échanger les pistons (je verrai bien leur état).
J'ai d'abord dans l'idée de changer mon filtre à carburant et pourquoi pas nettoyer le reservoir également. Et de changer les injecteurs par les miens (je n'ai pas encore de joints), et de revoir si ça a changé qqchose.
Le moteur que j'ai récuperé était sur un camion bène 220 000km au compteur.
D'ou peut provenir cette perte de puissance si ce n'est la compression donc les segments?
Merci pour tous vos retours, je suis un peu désesperé, je pensais en avoir finit avec la méca pour 2015, et il commence à faire froid.
A bientôt!!