Bonjour, je traine un vieux 308d de 1991 sur lequel je fais toute la mécanique. Il y a 3 ans j'ai refais un joint de culasse : ça a été une aventure, mais depuis il tourne nickel (je peux toujours roulé à 100% HVU un peu plus d'un mois par an).
Enfin, jusqu'il y a quelques jours : un clacclac pas normal sur le bas du moteur, et de l'huile qui pisse derrière la poulie de vilebrequin. Je passe 2 coups de tel, et on me dit "coussinets de bielle".
J'entreprends donc le démontage. Cependant, je n'arrive pas à caler/bloquer le moteur pour dévisser la poulie de vilebrequin. En attendant de trouver, j'ai déposé le carter, je ne vois aucun jeu anormal au niveau du vilebrequin ou autre, je continue donc l'investigation pour savoir d'où vient ce clacclac et la limaille retrouvé au fond du carter.
Je viens donc vers vous pour savoir comment caler ou bloquer le moteur pour pouvoir forcer sur le vilebrequin sans faire tourner le moteur. Et, autre subtilité, cette poulie se dévisse en anti-horaire ou bien est ce un filetage inversé ?
Merci les mécanos.