L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Pit » 01 AMvLun, 09 Sep 2013 10:43:07 +000043Lundi 2009 041040

Bonjour,

J’ai deux problèmes un peu gênants sur mon 406D de 1970, dont le moteur a l’air d’origine, avec les bougies en série. J’ai essayé de comprendre, bidouiller avec un pote, et on trouve rien qui nous oriente sur le forum.

Je mets les deux sur le même post, je sais pas si c’est pratique dites moi



DEMARRAGE A CHAUD IMPOSSIBLE

Quand je roule un bon quart d’heure et que je coupe le moteur, impossible de redémarrer.
Du coup ça fait 1 an que je démarre directement sur le démarreur quand le moteur est chaud.
Et puis sur des longs trajets, il ne se passe rien, à part des étincelles: je n’entends même pas le « clac », le démarreur tourne pas et le solénoïde n'a pas l'air de fonctionner. ça semble pas être les charbons.
Pas intérêt à caler à un rond point…

Un mec d’une casse m’a dit qu’il y a normalement une plaque qui empêche le démarreur de chauffer… mais parfois le lendemain ça étincelle quand même.

J’ai changé le petit fil qui vient de la batterie pour un plus gros (6carré), mais ça n’a pas fonctionné longtemps.

C’est embêtant pour faire de l’essence sans couper le moteur, surtout que mon ralenti est hyper accéléré depuis quelques temps….

Si vous avez quelques conseils ou des tests à faire avant que je le démonte, n’hésitez pas..



RALENTI TROP ACCELERE

C’est venu en remontant du Portugal, le ralenti est très accéléré en permanence même si je tourne la molette de réglage du tableau de bord.

Rien non plus quand je règle au niveau de la pédale d’accélérateur. Si je détends trop ça l’accélère encore plus.

Je sens pas spécialement de bosse sous la pompe à injection (post sur le roulement de la pompe), et j’ai du mal à croire que les tringleries aient pris autant de jeu d’un coup.

Je passe pas inaperçu aux feu rouges, je consomme plus, et j’ai peur que ça abîme mon embrayage tout neuf : une idée d’où ça pourrait venir?
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Luciano » 01 PMvVen, 13 Sep 2013 12:58:13 +000058Vendredi 2009 041240

Salut Pit,
J'ai un peu de mal à bien te comprendre...

Pour le premier problème je dirais "solénoïde", donc démontage du démarreur et contrôle complet.

Pour le second problème, je dirais de vérifier le tube qui va se brancher sur le papillon de gaz, s'il est percé ou bouché cela peut provoquer des symptômes tels de ceux que tu décrits.

Bon courage et tiens nous au jus surtout :)
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar easyrider » 01 PMvMar, 24 Sep 2013 19:27:41 +000027Mardi 2009 040740

Salut, la membrane de la pompe a injection peu faire ca aussi.
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Pit » 01 PMvMer, 25 Sep 2013 18:39:11 +000039Mercredi 2009 040640

Luciano a écrit:Salut Pit,
J'ai un peu de mal à bien te comprendre...

Pour le premier problème je dirais "solénoïde", donc démontage du démarreur et contrôle complet.

Pour le second problème, je dirais de vérifier le tube qui va se brancher sur le papillon de gaz, s'il est percé ou bouché cela peut provoquer des symptômes tels de ceux que tu décrits.

Bon courage et tiens nous au jus surtout :)


Merci pour vos conseils...

J'ai démonté le démarreur et bien nettoyé, et en effet le solénoïde manquait de graisse.
Je remonte demain, et on verra bien...
Je vais inspecter le tube et je vous dis. Tu parles de la grosse durite qui vient du filtre à air quand tu dis "le tube qui va se brancher sur le papillon de gaz"?
Easyrider, si c'est la membrane, ça veut dire démonter la pompe?
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 25 Sep 2013 18:59:21 +000059Mercredi 2009 040640

Pit a écrit:Tu parles de la grosse durite qui vient du filtre à air quand tu dis "le tube qui va se brancher sur le papillon de gaz"?


Non ça c'est la durite d'air (diamètre intérieur 60 me semble t-il), ce dont je parle c'est le tuyau noir qui vient se brancher à droite sur le corps du papillon de gaz quand tu regarde par le capot moteur. Ce tube est branché à un raccord 'banjo' qui est lui même vissé sur le corps du papillon avec un vis clef de 17 ou 19.

Mais est-ce que ce problème ne viendrais pas du réglage de la tirette ou bien d'une biellette de gaz tordue par mégarde ?
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Pit » 01 PMvJeu, 26 Sep 2013 19:01:48 +000001Jeudi 2009 040740

[/quote]
Mais est-ce que ce problème ne viendrais pas du réglage de la tirette ou bien d'une biellette de gaz tordue par mégarde ?[/quote]

Je vais voir tout ça... je retrouve mon vieux oscargo ce week-end et je te tiens au jus. A priori, ça vient pas de la tirette et les bielettes semnlent ok... je vais regarder de plus près
(Sympa les vélos et le manège... C'est marrant on est en train de faire un manège à traction parentale sur fécamp!)
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Re: L406D - Ralenti accéléré

Messagepar Pit » 01 PMvMar, 01 Oct 2013 13:38:48 +000038Mardi 2009 040140

Du nouveau sous le capot d'Oscargo....
Le soucis 1 me parait résolu,
reste le 2ème !

En effet le problème de démarrage à chaud venait du Solénoïde: il devait être un peu encrassé, et à priori plus de soucis de démarrage. Je n'ai pas encore fait de long trajet, mais après une demi-heure de route ça démarrait nikel... à suivre

Pour le ralenti, j'en pouvais plus de ce ralenti hyper fort, alors j'ai opté pour une solution provisoire un peu barbare: j'ai tordu la bielle qui relie la tringlerie à la pompe à injection.....
C'est mieux, mais pas encore parfait, et j'espère que ça craint pas trop.
A priori j'ai autant de puissance.

Avant ça j'ai démonté le tuyau noir qui relie la pompe à la clavette d'air, et elle n'est ni percée ni bouchée.
J'ai regardé de plus près les bielettes de gaz qui semblent pas tordues (même si y'a pas mal de jeu),
et je pense avoir bien vérifié les réglages: tirette avec tendeur et petits écrous au niveau de l'arrivée d'air...

Je comprends vraiment pas!
mais je vais pouvoir reprendre la route avec cette solution provisoire, en cassant un peu moins les oreilles des gens au feu rouge ou dans les bouchons ;-)
Quelqu'un a une autre piste pour résoudre mon petit casse-tête?
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résolus- L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Pit » 01 PMvSam, 01 Mar 2014 13:10:50 +000010Samedi 2009 040140

easyrider a écrit:Salut, la membrane de la pompe a injection peu faire ca aussi.


bonjour,

en effet, c'était bien la membrane de la pompe à injection...
J'osais pas toucher à la pompe à injection seul, mais j'ai fini par rencontrer un garagiste sympa avec qui on a démonté le cul de la pompe
(d'ailleurs heureusement accessible depuis la cabine), et la membrane était percée.
Huile qui passait.

Depuis le ralenti est beaucoup plus bas, et les passants me regardent moins bizarrement au feu rouge.
C'est pas compliqué à changer, mais j'en ai quand même eu pour 180 euros de pièce....
Merci Bosch!
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Luciano » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 20:42:39 +000042Dimanche 2009 040840

Content pour toi :)

180 c'est pas donné, mais enfin c'est réparé !
Où a-tu trouvé les pièces ? Chez Merco ? Chez Bosch ?
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Pit » 01 AMvVen, 14 Mar 2014 09:10:53 +000010Vendredi 2009 040940

Le garagiste a commandé chez Bosch...
Un peu plus cher que mercopièces, qui devait attendre deux semaines, mais bon, je pouvais pas immobiliser le camion si longtemps!
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Luciano » 01 AMvSam, 15 Mar 2014 08:54:56 +000054Samedi 2009 040840

Merci pour ta réponse.
En vous souhaitant une route longue et heureuse !
@+:)
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar floofyx » 01 PMvDim, 13 Sep 2015 18:17:28 +000017Dimanche 2009 040640

Bonjour a tous
Je reviens sur se poste pour ne pas en ouvrir un autre
Je voulais savoir où ouvrir la pompe a injection pour vérifier sa membrane car le mien yoyote a froid mais après quelle que second après le démarrage sa lui passe.

C'est un Merco 207d de 1981

Merci
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar easyrider » 01 PMvSam, 14 Nov 2015 18:31:01 +000031Samedi 2009 040640

56 euro la membrane chez AMI pour info
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Re: L406D - Ralenti accéléré & problème démarrage

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 17:42:47 +000042Mardi 2009 040540

Salut salut!!

Je veux justement changer la membrane de ma pompe sur mon 406 de 70' (éh oué! on a l'même!!) car j'ai apparemment le même problème que toi!

Juste, pour éviter d'avoir les même frais que toi, j'ai acheté une nouvelle membrane sur l'net et compte la changer moi même et là est toute ma question: As tu vu quand le garagiste à remonté la membrane? Est ce qu'il a rencontré des difficultés particulières?

En espérant que ton Escargot roule désormais comme en 40' (enfin en 70')!

Bonne route! :)
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