par Oh_Marcello » 01 PMvMar, 19 Oct 2010 14:07:28 +000007Mardi 2009 040240
Salut, il faut savoir qu'en cas de longue immobilisation des condensations peuvent se former à l'intérieur du véhicule, du moteur, des conteneurs et des contenus.
Tu écris "ce véhicule est resté un an et demi sans tourné avant que je le récupère, puis encore 3 mois de plus pendant ma suspension de permis et il commence tout juste a faire ses premiers tours de roues en ma possession."
Donc vas-y très doucement et très progressivement au départ. Idéalement, faudrait changer TOUS les fluides (huiles, ldr, lockeed de frein, etc) pour bien faire.
Rien ne fait vieillir plus vite un moteur que de ne le pas l'utiliser (sauf si il a été vidé de tous les fluides et mis en entrepôt sec et à l'abri des variations hygrométriques et température).
Même si tu ne roules pas, c'est pas une mauvaise idée que de faire tourner le moteur pendant 30-40 minutes à régime d'env. 1500 / 2000 t/min au moins 1 fois par mois. 30 minutes, le temps que tout se réchauffe et circule, sans monter dans les tours. Pas la peine de rouler, juste faire tourner le moteur, c'est déjà bon.
normalement on change l'huile au moins 1 fois par année, donc 1 an et demi.... elle est considérée comme ayant perdu une bonne partie de ses pouvoirs de lubrification. En outre, si on fait tourner le moteur 2 minutes seulement de temps en temps, on risque fort de détruire la ligne d'échappement, car la condensation qui se forme TOUJOURS au démarrage d'un moteur n'aura pas le temps d'être évacuée.
Et tous les véhicules fument blanc au démarrage en hiver, même les plus récents. C'est un phénomène de condensation tout à fait normal, qui disparaît quand le moteur sera monté en température.
En revanche, si c'est du gros bouillon de vapeur genre cocotte qui persévère, gare au joint de culasse.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.