Temps de chauffe

Temps de chauffe

Messagepar nils » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 23:51:14 +000051Lundi 2009 041140

Salut,

Vu que ma caisse est en rade je vais au taf en camion, il y a a peu près 10 min de route, le camion atteint sa température normale de chauffe en 5 min mais je me demande si c'est pas trop mauvais de rouler sur une aussi courte distance ?
Et sinon du moment qu'il arrive a température c'est peu être moins grave ?
Vous en pensez quoi et qu'elles sont les risques a long terme (si il y en a bien sur)... Tchao
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Léti » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 23:55:42 +000055Lundi 2009 041140

c'est clair que les petits trajets c'est pas top
il faut le faire bien chauffer avant de partir je pense et pas trop tirer dessus
Allez voir ma maison =>http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2809
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Re: Temps de chauffe

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvMar, 12 Jan 2010 00:15:57 +000015Mardi 2009 041240

oui, surtout comme le dit Léti, à froid y aller mollo.

le démarrer avant de partir c'est pas forcément nécessaire si tu roules bien tranquille. tant que la température normale n'est pas atteinte tu dépasses pas les 2000 tours en gros. c'est quoi comme camion ?
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Re: Temps de chauffe

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvMar, 12 Jan 2010 00:19:14 +000019Mardi 2009 041240

si c'est le 507 c'est un om616 c'est bien ça ? dans ce cas ça va encore, c'est un moteur tout fonte, malgré tout moins sensible et fragile que l'alu... mais bon, mollo mollo ;)
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Re: Temps de chauffe

Messagepar nils » 01 AMvMar, 12 Jan 2010 00:51:48 +000051Mardi 2009 041240

Ouais c'est ça un 507 om 616 ... Mais c'est quoi qui s'abîme quand on fait des petits trajet ?
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Re: Temps de chauffe

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvMar, 12 Jan 2010 09:55:37 +000055Mardi 2009 040940

essentiellement parce qu' à froid les jeux sont plus importants dans le moteur ( pièces " pas assez dilatées " pour faire court ) et l'huile pas encore assez fluide ( en plus dans un moteur diesel beucoup d'huile ( enfin plus que dans un essence en général ) et donc met longtemps ( surtout par le froid actuel ) à atteindre une bonne température de fonctionnement ).
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Re: Temps de chauffe

Messagepar hazetek » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 13:24:12 +000024Mardi 2009 040140

et la condensation qui a pas le temps de s'évaporer va rouiller ton pot plus vite que prévu mais ca c'est déjà moins important que le moteur^^
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Re: Temps de chauffe

Messagepar nils » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 22:07:18 +000007Mardi 2009 041040

OK j'y voit plus clair la ça me parle mieux et puis j'avais pas pensé au pot d'échappement merci pour les infos

Et comme je pense faire la vidange je vais peu être mettre une huile plus fluide pour l'hiver non ?
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Re: Temps de chauffe

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 22:12:42 +000012Mardi 2009 041040

non. 15w40 dans le 616.
une plus fluide voudrait dire passer à de la semi-synthèse, qui est beaucoup plus détergente, et qui risquerait potentiellement de décoller de la calamine et donc dans l'absolu de te faire perdre de la compression voire même si ça décolle des grosses particules d'impureté dans des conduits de graissage boucher un orifice de graissage.
garde la même huile tout le temps. un moteur se fait avec une certaine huile, et il faut lui garder cette huile toute sa vie.
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Re: Temps de chauffe

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 17:02:19 +000002Jeudi 2009 040540

Il faut rouler environ 9 kilomètres pour que le moteur atteigne sa température. En dessous, prends le deux-roues ou les transports publics.

Si tu peux pas faire autrement, mets de l'huile 100% de synthèse (bien rincer avant : tu vidanges, tu mets une première fois de l'huile de rincage ou de la synthèse, tu re-vidanges, et tu refais l'appoint avec de la 100% synthèse).

Attends-toi à devoir remplacer ta ligne d'échappement plus souvent que normal, si tu ne roules que sur de courtes distances.

JSxBULLE a écrit:garde la même huile tout le temps. un moteur se fait avec une certaine huile, et il faut lui garder cette huile toute sa vie.

ça pourrait tenir la rampe si tu avait toute ta vie utilisé que de l'huile minérale et tu changes brusquement pour passer à de la synthétique. Mais aujourd'hui les moulins acceptent (presque) tout, même des pelures de bananes en cas d'urgence :mrgreen:
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Re: Temps de chauffe

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 17:18:36 +000018Jeudi 2009 040540

Oh_Marcello a écrit:Si tu peux pas faire autrement, mets de l'huile 100% de synthèse (bien rincer avant : tu vidanges, tu mets une première fois de l'huile de rincage ou de la synthèse, tu re-vidanges, et tu refais l'appoint avec de la 100% synthèse).


Mauvaise idée à mon goût.

Oh_Marcello a écrit:ça pourrait tenir la rampe si tu avait toute ta vie utilisé que de l'huile minérale et tu changes brusquement pour passer à de la synthétique. Mais aujourd'hui les moulins acceptent (presque) tout, même des pelures de bananes en cas d'urgence :mrgreen:


Pas de cet avis du tout, surtout pour un moteur de ce type (OM616)
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Re: Temps de chauffe

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 17:40:55 +000040Jeudi 2009 040540

franchement, mettre de la synthèse dans un vieux moulin qui a roulé une bonne partie de sa vie à la minérale ? moi je me risquerais jamais à conseiller ça... encore moins à le faire..... :shock: :?
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Re: Temps de chauffe

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 17:41:11 +000041Jeudi 2009 040540

JSxBULLE a écrit:non. 15w40 dans le 616.
une plus fluide voudrait dire passer à de la semi-synthèse, qui est beaucoup plus détergente, et qui risquerait potentiellement de décoller de la calamine et donc dans l'absolu de te faire perdre de la compression voire même si ça décolle des grosses particules d'impureté dans des conduits de graissage boucher un orifice de graissage.
garde la même huile tout le temps. un moteur se fait avec une certaine huile, et il faut lui garder cette huile toute sa vie.


je maintiens.... ;)
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