par JSxBULLE » 01 AMvVen, 25 Déc 2009 09:49:05 +000049Vendredi 2009 040940
oui, le 5 cylindres rentre facilement. juste faudra choper avec le moteur les pattes moteur du 5 cylindres, la cloche de filtre à huile, le radiateur d'huile ( tous les 5 cylindres ont un radiateur d'huile ), collecteurs, etc
pour la boîte, si tu mets une boîte 5 mets une boîte longue, sinon aucun intérêt quasiment. la boîte 5 la plu courante a un rapport de 5ème de 1, qui est égal au rapport de la 4ème de la boîte 4. donc pour le même régime moteur, en 4ème en boîte 4 tu iras à la m^mee vitesse avec la même conso qu'en 5èeme avec la boîte 5. par contre avec la boîte longue, tu iras 20% plus vite ( rapport de 0.8 ). d'où l'intérêt de monter un om617 ( 5 cylindres du 209 309 409 ) qui a 20% environ de couple et de puissance en plus que le om616 72cv pour pas te retrouver avec un veau.
je te déconseille le om602 ( 5 cylindres des 210 310 410 ), d'ailleurs je le déconseille de manière générale. maintenant c'est mon avis perso mais c'est un moteur que j'aime pas vendre et que dans tous les cas je refuse de monter. trop fragile de la culasse. pour moi un moteur " long " avec une culasse et un bloc dans 2 lmatériaux différents c'est une aberration... tandis que le om617, certes moins coupleux et un peu moins puissant, est le moteur que je conseille les yeux fermés dans cette gamlme de véhicules. bien plus fiable, hyper équilibré puisque 5 cylindres, très costaud, vrailment un excellent moulin.