5 cyl et boite 5 sur 307D

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Messagepar tribubertrand » 01 PMvJeu, 24 Déc 2009 17:07:37 +000007Jeudi 2009 040540

Bonjour,

Je voulais remercier Popeye110 et Etoile80 pour leurs conseils sur mon problème de boite.

J'ai une autre question. Ne voulant pas me séparer de mon vieux CampingCar qui a tout de même 330000 kms, j'aimerais savoir si un jour je dois changer le moteur (ce qui n'est pas le cas actuellement, car c'est une horloge,... est-il possible de mettre le 5 cyl. et une boite 5.... car le CampingCar avec le moteur 240D en boite 4 ... ça se traine un peu.. Est-ce faisable ?.. et quel 5 cyl...

Merci encore,

Cordialement,

Eric
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Re: 5 cyl et boite 5 sur 307D

Messagepar cheb 85 » 01 PMvJeu, 24 Déc 2009 17:41:32 +000041Jeudi 2009 040540

je pense que tu peut mettre le moulin du 309D,3litres et 5 cylindres .
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Re: 5 cyl et boite 5 sur 307D

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvVen, 25 Déc 2009 09:49:05 +000049Vendredi 2009 040940

oui, le 5 cylindres rentre facilement. juste faudra choper avec le moteur les pattes moteur du 5 cylindres, la cloche de filtre à huile, le radiateur d'huile ( tous les 5 cylindres ont un radiateur d'huile ), collecteurs, etc
pour la boîte, si tu mets une boîte 5 mets une boîte longue, sinon aucun intérêt quasiment. la boîte 5 la plu courante a un rapport de 5ème de 1, qui est égal au rapport de la 4ème de la boîte 4. donc pour le même régime moteur, en 4ème en boîte 4 tu iras à la m^mee vitesse avec la même conso qu'en 5èeme avec la boîte 5. par contre avec la boîte longue, tu iras 20% plus vite ( rapport de 0.8 ). d'où l'intérêt de monter un om617 ( 5 cylindres du 209 309 409 ) qui a 20% environ de couple et de puissance en plus que le om616 72cv pour pas te retrouver avec un veau.
je te déconseille le om602 ( 5 cylindres des 210 310 410 ), d'ailleurs je le déconseille de manière générale. maintenant c'est mon avis perso mais c'est un moteur que j'aime pas vendre et que dans tous les cas je refuse de monter. trop fragile de la culasse. pour moi un moteur " long " avec une culasse et un bloc dans 2 lmatériaux différents c'est une aberration... tandis que le om617, certes moins coupleux et un peu moins puissant, est le moteur que je conseille les yeux fermés dans cette gamlme de véhicules. bien plus fiable, hyper équilibré puisque 5 cylindres, très costaud, vrailment un excellent moulin.
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Re: 5 cyl et boite 5 sur 307D

Messagepar tribubertrand » 01 PMvDim, 27 Déc 2009 23:06:42 +000006Dimanche 2009 041140

Bonsoir Bulle307,

Ok ! Donc si je dois changer un jour la mécanique de mon campingcar 307D, l'idéal coté moteur est l'om617 si j'ai bien compris. Coté boite 5 tu me conseilles une boite longue... c'est laquelle ? Montée sur quel véhicule ?

Cordialement,

Eric
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Re: 5 cyl et boite 5 sur 307D

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvDim, 27 Déc 2009 23:42:24 +000042Dimanche 2009 041140

montée en option du 208 au 410 je crois
la G1/18-5/4.7
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