Problème de démarrage sur 307D

Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 20 Déc 2009 15:29:47 +000029Dimanche 2009 040340

Salut la Tribe,

J'ai un p'tit souci depuis ce matin... mais pour comprendre, il vous faut un peu d'historique:
- mon 307D (modèle à tirette - 1982) était arrêté depuis environ 3 mois pour une grosse réparation: changement du moteur.
- hier on a fini, et on a pu le démarrer (au premier coup de tirette!). On l'a fait tourner à vide pendant une heure... puis on est parti faire un tour avec pendant 1h
- le soir on est reparti avec, et après 100m on a calé dans un rond point. Diagnostic: problème d'arrivée de gazoil. Au bout d'environ 3/4 d'heure, on a réussi à trouver l'origine: c'était la pompe d'amorçage qui laissait passer de l'air... du coup on a réussi à redémarrer, mais on a bien tiré sur la batterie...
- on a fait encore une heure de route sans problème (fiesta chez des amis), puis on est repartis de chez eux un peu plus tard. Au moment de repatir, on a réussi à démarrer, mais on sentait la batterie déja bien fatiguée...
- Finalement on arrive à la maison, et juste pour essayer je tente de redémarrer un coup, et là rien!
- ce matin, je retourne au camion. Je tourne la clef: on a bien les voyants qui s'allument, par contre, au démarrage de la tirette: juste un p'tit bruit du moteur genre un demi tour, puis plus rien!

ça pourrait venir de quoi ? la batterie qui n'aurait pas supporté les 3 mois de non utilisation et le fait d'avoir tiré dessus pour redémarrer ?
j'ai mesuré la tension de la batterie à vide (en débranchant les cables) et avec les cables branchés, et j'ai pile poil 12V dans les deux cas...

dans le doute, j'ai un booster que je suis en train de charger pour voir si ça viendrait de là...

help please... qu'est ce qu'il faut que je regarde d'autre ?
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvLun, 21 Déc 2009 08:17:15 +000017Lundi 2009 040840

salut
combien d'année a ta batterie ?
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 AMvLun, 21 Déc 2009 09:31:21 +000031Lundi 2009 040940

je ne sais pas. elle était déja en place quand j'ai acheté le camion il y'a un an...

ça doit être marqué sur la batterie, quelque part, non ?
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvLun, 21 Déc 2009 10:39:26 +000039Lundi 2009 041040

pas obligé que ce soit indiquer, la survie d'une batterie est de 5 ans environ mais elles tiennes + en general, mais faiblisses surtout quand le froid commence a ce faire sentir, donc je te conseillerais de la changer et de ne pas etre emmerdé cet hiver, sa coute chere mais toujours moins qu'un dépannage par un garagiste selon ou tu te trouve au moment de la panne. en plus une batterie est garantie deux ans la plupare du temps, n'oublie pas de demandé une facture le jour de l'achat (pour la garantie) parce que le ticket de caisse s'éfface tres vite et et on ne voit plus rien.
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 AMvLun, 21 Déc 2009 10:42:30 +000042Lundi 2009 041040

OK.

j'ai testé hier soir avec le Booster, mais cela n'a pas eu d'effet... ceci dit, je soupçonne mon booster de ne pas être complètement opérationnel.

J'ai 2 batteries à l'arrière (fourgon aménagé), je vais en piquer une et essayer de démarrer avec celle-ci.

C'est bien des batteries "classiques" sur le 307D ? celles que j'ai acheté pour l'arrière doivent être des 12V 90mAh... ça va aller ?
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 22:07:21 +000007Lundi 2009 041040

Bon, j'ai sorti la batterie principale. Il s'agit d'une 12V, 102Ah.

mes batteries auxiliaires sont des 90Ah.

dans le bouquin je vois que la batterie fournie de base était une 66Ah, ou une 88Ah en option, donc je suppose que mes 90Ah vont aller. Vous confirmez ?

Sinon, comme je n'ai pas fait la manip de changement de batteries ce soir, j'ai récupéré la batterie chez moi. J'ai un chargeur de batteries que m'a fourni l'ancien proprio, mais je lis dessus "32Ah max".

quand je le branche sur la batterie, l'aiguille "A" bouge tout le temps...
est ce que vous pensez que je peux quand même essayer de charger la batterie comme ça ? ou est ce que je vais tout cramer :D
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 22:29:04 +000029Lundi 2009 041040

Salut
Tu peux charger ta batterie avec le chargeur ( 32A/H c'est deja un beau chargeur) si l'aiguille bagotte c'est que ta batterie est completement vide . C'est pas bon en générale une décharge complete ca les nique . Tu dis que tu as plusieurs batteries . Comment se passe la charge ? tu as un coupleur ? Si oui vérifie que ton coupleur fonctionne . Tu prends un voltmetre et tu vérifies ta batterie tu dois avoir 12v,12,5v quand le moteur ne tourne pas tu mets en route tu dois avoir 14,5v sur la batterie du camion , et sur la cellule .
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 22:50:20 +000050Lundi 2009 041040

OK... donc si l'aiguille se balade c'est que la batterie est naze... je vais tenter de la charger quand même.

alors, en fait les batteries à l'arrière se rechargent avec un panneau solaire. (mais aussi en roulant)

sinon j'ai vérifié hier, il y'avait bien 12V sur la batterie principale, à vide. mais je n'ai pas réussi à démarrer pour l'instant, donc je ne peux pas dire si j'ai bien 14.5 quand le moteur tourne...
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 23:49:14 +000049Lundi 2009 041140

au bout d'environ 1h l'aiguille a arrêté de se ballader... là ça indique 2A...
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvMer, 23 Déc 2009 21:14:28 +000014Mercredi 2009 040940

Hello,

Suite de mes aventures électriques:
- j'ai laissé la batterie se charger pendant 2 jours (comme c'est une 102Ah, je me suis dit qu'il fallait bien ça)
- On l'a remis dans le camion tout à l'heure
- on en a profité pour resserrer la courroie de l'alternateur qui nous paraissait un peu détendue
- on démarre du premier coup! yeah!

Par contre, à la mesure de la tension au niveau de la batterie, moteur allumé, ça indique 5 à 6V :o
(à un moment, au début, on a eu une pointe à 13.5V, mais c'était rapide... après c'est resté vers 5-6V)...

Du coup c'est quoi le souci ? l'alternateur qui serait mort ? le régulateur ?
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 23 Déc 2009 23:02:35 +000002Mercredi 2009 041140

Salut
5 a 6v c'est pas normale si tu as chargé ta batterie a bloc du devrais avoir 11 a 12V si ton alternateur ne débite pas
Est ce que le voyant de charge est allumé ??
Je serais a ta place demande une batterie a un pote et refais ta manip si c'est pareil regarde ton circuit éléctrique il doit y avoir un gros consomateur , et en plus ton alternateur ne débite pas C'est soit les charbons soit le régulateur il faut démonter pour voir
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvMer, 23 Déc 2009 23:09:41 +000009Mercredi 2009 041140

Salut Popeye,

Merci pour ta réponse.

OK, donc demain soir je tente avec ma batterie auxiliaire.
- si en faisant tourner le moteur j'ai 14.5V, c'est que ma batterie principale est définitivement morte
- si par contre j'ai à nouveau 5-6V ce ne serait pas la batterie principale qui est en cause, mais potentiellement l'alternateur (charbons) ou le régulateur.

J'ai vu qu'on peut démonter facilement le régulateur (au cul de l'alternateur). Si je le démonte, comment savoir s'il est encore bon ou pas ?
sinon, j'ai un alternateur en rab (celui de mon ancien moteur qui doit encore être bon). C'est chaud à changer ?
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar popeye110 » 01 AMvJeu, 24 Déc 2009 07:58:05 +000058Jeudi 2009 040740

Salut
l'alternateur tu changes ca en deux coups de cuilleres il faut détendre ta courroies débrancher les cosses , défaire les boulons de fixation . du procéde dans le sens inverse pour le remontage et roule ma poule
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvVen, 25 Déc 2009 18:04:06 +000004Vendredi 2009 040640

Bon, les amis, vous êtes les meilleurs!! :mrgreen:
Dans l'ordre:

- On a testé de démarrer avec une des batteries auxiliaires. En mesurant la tension au niveau de la batterie, moteur allumé ce n'était pas régulier non plus (entre 6 et 10).
- du coup j'ai démonté le régulateur. Il avait l'air pas mal oxydé

Image

mais les charbons avaient l'air de tenir la route. Les ressorts avaient l'air de fonctionner correctement... j'ai un peu appuyé dessus pour les faire bosser un peu, nettoyé légèrement les contacts avec les charbons et j'ai tout remonté

- tentative avec la batterie auxiliaire: au bout de 4-5 minutes on était à 14V et même au delà...

- puis test avec la batterie d'origine: idem!!!! :) :) :)

Content!!

Merci la tribe!!!
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar babou » 01 PMvDim, 27 Déc 2009 21:11:37 +000011Dimanche 2009 040940

Salut à toi

Je voulais savoir comment tu à su que ton problème d'arrivé de gasoil venez de la pompe car j'ai aussi un 307d qui à aussi un problème d'arrivé de gasoil après 6 semaine d immobilisation !!! il à des problème similaire au tien après environ 3/4 d'heur de route qui se passe nickel il se mes à brouter comme si il faisait une panne d'essence ! j'ai une piste à vérifier car on ma dit de vérifier le pré filtre à gasoil. mes je voudrai aussi voir si je n'ai pas d'arrivée d'air dans mon circuit ! voilou

à plus tard
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 27 Déc 2009 21:30:56 +000030Dimanche 2009 040940

Salut.

En fait, en actionnant la pompe d'amorçage on s'est rendu compte que, même après l'avoir fermée, le niveau baissait dans le préfiltre à gasoil.
A un moment on a serré la pompe d'amorçage plus fort que d'habitude, et là ça a arrêté de descendre... on en a conclu que le problème venait de là...
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar babou » 01 AMvLun, 28 Déc 2009 11:46:11 +000046Lundi 2009 041140

ok merci bien je vais regarder ca !
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar babou » 01 PMvLun, 28 Déc 2009 13:18:28 +000018Lundi 2009 040140

dites moi je pensé à ça : est ce que sca ne pourrai pas être les signe que je vais faire un joint de culasse ? comment savoir ?$
Car j'ai vérifier mon niveau d'eau et il à baissé un petit peu. chose inhabituel vu que je n'en remet jamais de l'eau d'habitude. le truc c'est qu'il démarre au car et il fume presque pas blanc ... et il tourne nickel.
Rassurez moi ! est possible que se soit le joint de culasse et est 'il possible que j'en sois sur :shock:
tout les conseil sont bon à prendre !

Robin
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Re: Problème de démarrage sur 307D

Messagepar hazetek » 01 PMvLun, 28 Déc 2009 17:49:03 +000049Lundi 2009 040540

salut babou,
tu devrais regarder tout le circuit de gasoil. si t'as roulé sur la réserve il y a de forte chance qu'il soit encrassé. c'est peut etre la crépine qui est dans le réservoir. ou peut etre que c'est ton arrivée d'air qui est obstruée : sors ton filtre et nettoie le^^

en tt cas c par la que je commencerai.
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