moteur OM602 de sprinter vraiment fiable?

moteur OM602 de sprinter vraiment fiable?

Messagepar nemesis » 01 PMvLun, 14 Déc 2009 20:38:56 +000038Lundi 2009 040840

salut tout le monde
j'ai acheté un sprinter 212D de 96 en septembre. constatant qu'il bouffait un peu d'eau, je l'emmene chez merco. d'un joint de culasse, je passe a une culasse, puis a un moteur HS! :shock: la facture va etre plus que salée...il n'a "que" 205000km. quand je l'ai acheté, je me suis renseigné partout, le OM602 etait réputé fiable, increvable tout ca...bah on dirait pas! du coup je me dit, est ce que ca vaut le coup de le réparé, si ca recasse dans peu de temps? ce moteur est il si fiable que ca? qu'en est il de la boite, de l'arbre et du pont? parce que si je fout 5000euro dans un moteur, c'est pas pour que autre chose me lache dans les pattes dans 5000km!

des retours d'experiences? :|
sans déconner j'ai la poisse!
Avatar de l’utilisateur
nemesis
fourgon
fourgon
 
Messages: 344
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Jan 2009 14:05:13 +000005Dimanche 2009 040240
Localisation: orange

Re: moteur OM602 de sprinter vraiment fiable?

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvDim, 27 Déc 2009 00:32:13 +000032Dimanche 2009 041240

om602 réputé fiable ????
jamais entendu ça....

personnellement chez moi c'est le moteur que je conseille en dernier, en atmo ou en turbo.....

combien on en voit de véhicules équipés de 602 à vendre avec culasse hs ou joints de culasses hs !! ( en fait souvent en réalité c'est la culasse pas le joint ).....

pour le reste ok pour la fiabilité si c'est bien mené, mais le moteur je regrette, il est fragilou sur les bords. prend bien bien bien le temps de le faire chauffer, et vas y molo
JSxBULLE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1248
Inscrit le: 01 PMvVen, 03 Juil 2009 18:31:58 +000031Vendredi 2009 040640

Re: moteur OM602 de sprinter vraiment fiable?

Messagepar cheb 85 » 01 AMvDim, 27 Déc 2009 11:12:51 +000012Dimanche 2009 041140

il est pas plus fragile que les autres, si tu y va comme une brute a froid bien sur...sinon en roulant normalement y 'a pas de raison aprés il y a toujours des exceptions comme pour les om 616 et 617...
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5646
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: moteur OM602 de sprinter vraiment fiable?

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvDim, 27 Déc 2009 11:49:05 +000049Dimanche 2009 041140

cheb 85 a écrit:il est pas plus fragile que les autres, si tu y va comme une brute a froid bien sur...sinon en roulant normalement y 'a pas de raison aprés il y a toujours des exceptions comme pour les om 616 et 617...


pas d'accord
d'abord plus fragile parce que 5 cylindres, donc moteur long, donc plus de déformation. ensuite par rapport au 5 cylindres om617, la culasse du om602 n'est pas dans la même matière que le bloc moteur, donc la dilatation ne se fait pas à la même vitesse, d'où fissurage et/ou vrillage de la culasse à terme....
je regrette mais compare le nombre de 617 culasse fendue que tu vois avec les 602, on doit être dans des proportions de 1 pour 50 voire plus. . . .
JSxBULLE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1248
Inscrit le: 01 PMvVen, 03 Juil 2009 18:31:58 +000031Vendredi 2009 040640

Re: moteur OM602 de sprinter vraiment fiable?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 27 Déc 2009 12:02:35 +000002Dimanche 2009 041240

tu as surement raison dans le sens ou les 2 matériaux ne se dilattent pas a la meme température mais si les om 601 et 602 n'étaient pas fiables ,les ingénieurs mercedes ne l'auraient pas remis sur les premiers sprinters et auraient préférés les om 616 et 617?Aprés tu me dira ces derniers consomment un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5646
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: moteur OM602 de sprinter vraiment fiable?

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvDim, 27 Déc 2009 12:10:09 +000010Dimanche 2009 041240

c'est beau de rêver.... mais bienvenue dans le vrai monde ... l'histoire de l'automobile moderne est la preuve que la rentabilité passe avant le souci de fiabilité

attention, je ne dis qu'il n'était pas fiable dans l'absolu, juste je trouve que c'est un de ceux qui l'est le moins....

et malheureusement les normes antipollution modernes et la course à la puissance obligent la relégation de moteurs tels que le 617, pour moi le moteur le plus fiable dans cette gamme précise de véhicules ( et dans cette marque )
JSxBULLE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1248
Inscrit le: 01 PMvVen, 03 Juil 2009 18:31:58 +000031Vendredi 2009 040640


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités