HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

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Messagepar fred56 » 01 PMvJeu, 10 Déc 2009 22:31:18 +000031Jeudi 2009 041040

Salut,
Bon, je viens donc d'acheter un 307D plateau (voir camions et photos pour la présentation ;) ).
Le principal problème dessus est que le moteur fume (beaucoup et blanc) et tourne comme une patate au ralenti.
Le soir où je l'ai ramené par la route, j'ai fait 100km en gros pour rentrer et ça allait raisonnablement. Sur la route, avec un bon régime, plus aucune fumée anormale. Question vitesse, pas un foudre de guerre, mais je n'ai pas de points de repère. enfin ça ramait dur sur la 4 voies quand même :oops:
Bref, on me dit que les injecteurs seraient à revoir, retarer, nettoyer, etc. Ok. mais j'ai aussi cru lire que ça pouvait être un mauvais calage de pompe... qu'en pensez vous ? le camion à 233.000 kms et je pense que le moteur est d'origine.
Ce soir j'ai commencé à faire l'état des lieux des choses à revoir pour passer le CT, je ferai des posts dans la section achat/vente car il va me falloir quelques bricoles je crois (ceintures, poignée intérieure, etc)
Enfin le cœur du souci étant le moteur, j'ai déposé le capot intérieur et voici ce qui s'est présenté :

Bon alors c'est bien ça un OM616 ?
Image

Un petit zoom sur les injecteurs :
Image

Quelle est la bonne façon de les déposer, ces fameux injecteurs ? dépose de chaque conduite d'abord je suppose ? qu'en est il des joints qui vont se présenter ? ils sont bons à changer à chaque manip ou bien si en bon état on peut les garder ?

Merci d'avance

Fred
Dernière édition par fred56 le 01 PMvMar, 29 Déc 2009 18:19:22 +000019Mardi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 11 Déc 2009 01:11:09 +000011Vendredi 2009 040140

Salut,

pour dépose les injecteurs il te faut une douille spéciale de 27

changer les joints n'est pas obligatoire mais c'est 4€ les 4... (rondelles pare flammes, il n'y a pas d'autres joints au niveau des injecteurs)

voici un sujet avec quelques photos pour visualiser un peu : http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/12778.html

la prochaine fois que je nettoie les miens j'essayerais de faire un tuto
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar remus » 01 AMvVen, 11 Déc 2009 02:28:22 +000028Vendredi 2009 040240

tien moi aussi il me semble que jai un OM 616 sur mon 407D
mais la pompe a injection n'est pas tout a fai pareil (jai un bouchon rouge dessus) et jai une tringle en plus qui part a un clapet d'air a loposé de la pompe...normal ?
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar popeye110 » 01 AMvVen, 11 Déc 2009 06:40:56 +000040Vendredi 2009 040640

Salut
certainement un probleme d'injecteur qui pisse tu peux les nettoyer comme indiqué dans le tuto du dessus ( qui est bien expliqué) mais dans tous les cas de figure quand tu las as nettoyé il faut les faire retarer ( tu peux le faire toi meme si tu as une pompe a tarrer et des rondelles de rechange) . pour les rondelles pare-feu il faut les changer a chaque démontage
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 11 Déc 2009 18:37:41 +000037Vendredi 2009 040640

salut,une intervention qui est utile et sans piece c 'est le reglage du jeu des soupapes
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvVen, 11 Déc 2009 22:33:48 +000033Vendredi 2009 041040

etoile80 a écrit:salut,une intervention qui est utile et sans piece c 'est le reglage du jeu des soupapes


on m'avait conseillé de faire ça aussi :idea:
Bon, y a plus qu'à ! j'attaque ça demain :)
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvDim, 13 Déc 2009 15:52:08 +000052Dimanche 2009 040340

Salut !

Bon, hier je suis allé à la casse chercher quelques éléments et aussi la douille spéciale injecteur chez SudAuto.
Voilà, les injecteurs sont déposés. Est ce normal que je n'ai pas eu à forcer sur mon outil ? j'avais à peu près 30cm de bras de levier, pas plus, et c'est venu relativement facilement... ?

Bon, voici la zone autour des puits d'injecteurs après dépose :

Image

Voici la tête des injecteurs :

Image

Entre le premier injecteur et le fond du puits, il y avait ceci : :!:

Image

Ca me parait suffisant pour bien faire tourner l'engin de travers... comment savoir si le tarage des injecteurs est indispensable ?

Merci
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 13 Déc 2009 22:03:39 +000003Dimanche 2009 041040

heu c'est quoi le truc sur la 3ième photo ? :shock:

pour le retarage a moins d'avoir une pompe a tarer tu ne peux pas savoir... le retarage coute généralement entre 12 et 20 € pièxce chez un diéséliste.
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvLun, 14 Déc 2009 17:22:40 +000022Lundi 2009 040540

-gaston- a écrit:heu c'est quoi le truc sur la 3ième photo ? :shock:

pour le retarage a moins d'avoir une pompe a tarer tu ne peux pas savoir... le retarage coute généralement entre 12 et 20 € pièxce chez un diéséliste.


c'est une drole de merdouille.
j'ai trouvé un dieseliste qui me le ferait pour 65€ les 4, en effet, donc je leur amène ça demain matin...
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 14 Déc 2009 22:11:54 +000011Lundi 2009 041040

c'est gros comment ?

ferraille ou calamine ?
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvLun, 14 Déc 2009 22:22:06 +000022Lundi 2009 041040

-gaston- a écrit:c'est gros comment ?

ferraille ou calamine ?


gros comme un pièce de 10cts d'euro.
ce serait de la ferraille, je serais hyper inquiet ! ce n'est pas non plus de la calamine, plutot une sorte de caoutchouc :!: :?: :shock:
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 14 Déc 2009 22:25:51 +000025Lundi 2009 041040

ok, peut être le dépot crée par un injecteurs qui pissait au lieu de pulvériser, fais le voir au diéséliste il te dire je pense
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvMer, 16 Déc 2009 19:11:33 +000011Mercredi 2009 040740

Bon, ça y est, j'ai récupéré mes injecteurs nettoyés, vérifiés, et retarés chez le dieseliste :

Image

Le gars m'a dit que 2 sur les 4 étaient insuffisamment tarés, mais que ça n'expliquait pas la fumée au ralenti. en revanche, il m'a également conseillé un bon réglage du jeu aux soupapes. Je m'y colle dès que je peux bosser de jour, à défaut d'être au chaud :!:
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 16 Déc 2009 19:19:30 +000019Mercredi 2009 040740

salut,contrôle le jeu des soupapes oui,il y a peut être une mauvaise combustion sur ce cylindre due a un jeu anormal ou une remontée excessive d'huile par la segmentation.surveille que les injecteurs soient bien étanche(pas de fuite de carburant extérieure sur le corp),cela arrive aprés un démontage
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 14:26:28 +000026Samedi 2009 040240

salut
bon, ce matin, malgré le froid, je me décide à attaquer le jeu aux soupapes.
j'ai donc déposé comme il se doit le cache "culbuteurs", et j'ai en parallèle étudié la RTA.

Image Image

Donc arrivé à ce stade, j'ai vu dans la RTA où prendre la mesure des jeux, mais en revanche, il est indiqué qu'il ne fallait surtout pas faire tourner au moyen de l'arbre à cames, mais directement au vilbrequin, et en plus dans le sens de marche normal du moteur.

deux questions cons :
- comment faire tourner le moteur tout en voyant où est la came par rapport au "culbuteur" ? (je bricole seul pour le coup)
- si je suis dans le camion, moteur en face de moi, quelle est le sens de rotation normal ?

Merci d'avance, j'ai jamais fait de réglage "culbu" avant...
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 20:38:18 +000038Samedi 2009 040840

Je précise que j'ai essayé d'aller sur le wiki, mais impossible de créer un compte... sous IE et Firefox... bug sur l'image de sécurité.. ?
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvLun, 28 Déc 2009 18:03:17 +000003Lundi 2009 040640

Salut
Bon, le jeu aux soupapes a été fait ce matin. en fait, la plupart des jeux étaient insuffisants, sauf pour un cylindre, l'admission. sinon tout était à augmenter. J'ai fait ça avec un pote qui sait faire ce genre de manip.
Seulement après avoir tout remonté, je lance le démarreur. bon il aspire un peu d'air, normal, et fini par démarrer. il tourne comme une patate, en fait comme avant les interventions de tarage et jeu aux soupapes. :o
Je précise que je pouvais voir du gaz d'échappement passer sous le cache culbuteur, ce qui a eu effet d'enfumer assez vite la cabine...
Je suis inquiet sur la santé de mon moteur... ou alors quoi, c'est que j'ai une ou plusieurs soupapes qui sont fichues ? j'ai l'impression qu'il a tourné pas mal avec ses soupapes mal réglées.
Quelqu'un a une idée ??
merci
Fred
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar fred56 » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 18:17:54 +000017Mardi 2009 040640

Bonjour

Un petit point sur la situation, qui ne s'améliore pas, loin de là... :? J'ai donc fait retarer les injecteurs, et dans la foulée, j'ai refait avec un copain le jeu aux soupapes qui était nettement insuffisant à tous les cylindres, admission et échappement. Je me dis cool, c'était surement ça le souci !
Je remet en route, et badaboum, il fume toujours. J'ai même un petit retour d'échappement qui passe sous le couvre culasse dans l'habitacle ! Peut etre deux jeux échappement réglés à 0.35 au lieu de 0.30 ?

Donc actuellement il tourne comme une patate, et fume blanc au ralenti et en accélérant aussi ! sachant qu'avant c'était seulement au ralenti. Voir la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=WSe3mRhzwMA

Sur la video, j'ai l'impression qu'il tourne sur 3 cylindres; il a eu du mal à prendre ses tours. A chaud je ne sais pas car étant en lotissement, je me vois mal enfumer mes voisins. :oops:

Le niveau de liquide de refroidissement à l'air stable au niveau du radiateur. côté huile, le niveau est pile poil au max.

Une question en passant, à quoi sert ce truc ? il a l'air relié à rien et est placé sur le collecteur d'admission :

http://img339.imageshack.us/i/img7559.jpg/

Bon, je pense qu'il me reste à vérifier que mes 4 bougies de préchauffage sont bonnes, mais ça ne peut être la cause principale (je vois mal ce que feraient des bougies de préchauffage après 150kms de route).

Je suis à la croisée des chemins, soit je continue de chercher/réparer, soit j'essaie de me retourner contre le vendeur.. heuuu ??

Est ce que quelqu'un a déjà eu ça, ou bien une super idée ? J'ai vraiment besoin de conseils, merci.
Fred
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Re: Mon 307D fume au ralenti

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 18:58:40 +000058Mardi 2009 040640

fred56 a écrit: J'ai même un petit retour d'échappement qui passe sous le couvre culasse dans l'habitacle ! Peut etre deux jeux échappement réglés à 0.35 au lieu de 0.30 ?


non
trop de jeu = claquement et mauvaise évacuation des gaz, c'est tout.
gaz sous le couvre culasse = soit guides de soupapes, soit segmentation
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 19:01:10 +000001Mardi 2009 040740

le truc " qui sert à rien apparemment " ne sert pas à rien du tout, bien au contraire. c'est la partie visible du volet qui est dans le collecteur d'admission, et qui est relié par un tuyau au régulateur de ta pompe d'injection. ta pompe d'injection est à régulateur mécanique, la régulation se fait en fonction du volume d'air aspiré, dont le régulateur a connaissance via la dépression que le passage de l'air dans le collecteur provoque dans le régulateur via le tuyau en provenance du collecteur ( en gros et en raccourci )
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