Pompe à injection 308D

Re: Pompe à injection 308D

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 22:12:56 +000012Vendredi 2009 041040

shivananda a écrit:Salut Julio, alors cela te fais penser à quoi cette réponse.

réflexion.... 8-)
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar shivananda » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 22:28:24 +000028Vendredi 2009 041040

J' ai appelé le vendeur d'une pompe dans les environs de Nancy,
Pompe démontée il y a 3 mois, sans bouchon, soit disant pleine de gasoil, HUMMM!!!, le vendeur ne sait pas me dire
si elle a été testée, de 450 il la laisse pour 250
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar shivananda » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 22:46:08 +000046Vendredi 2009 041040

[quote="etoile80"
bonsoir,idem
avant de te lancer dans le remplacement de la pompe:
contrôle de l' alimentation carburant/filtration
contrôle du calage de la distribution/allongement de la chaine
contrôle des compression/manque étanchéité cylindre(soupapes)[/quote]

L'alimentation carburant, c'est fait, par contre au garage pour les contrôles qui suivent ils me demande pratiquement le prix d'une pompe refaite et là c'est une autre histoire.

Par contre quel sont les incidences avec un mauvais calage de la distribution sur la pompe d'injection.
ainsi que l'allongement de la chaîne sur la pompe.
pour les deux autres problèmes je ne comprends pas puisque ils sont en aval de la pompe d'injection.
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar cox1303 » 01 PMvDim, 20 Nov 2011 13:43:28 +000043Dimanche 2009 040140

Sur ce qu'avais dit julio, si rien ne sors moteur tournant, du piston n°4 de pompe, une cause frequente est le ressort de rappel cassé ou un grippage. Cest assez simple pourvu d'etre hyper propre et méthodique. Je crois que sur ces pompes, tu peux vite le voir en demontant le cache sur le coté. Tu accedes a l'interieur.
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar shivananda » 01 PMvDim, 20 Nov 2011 16:53:03 +000053Dimanche 2009 040440

Bonjour cox et grand merci pour ce commentaire. Alors si j'ôte le cache, une fois l'inspection faite, je suppose qu'il y a un joint sur cette trappe, comme la pompe me semble d'origine, (idem le joint s'il y a) ne risque point je une fuite au remontage.
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Messagepar cox1303 » 01 PMvDim, 20 Nov 2011 17:27:06 +000027Dimanche 2009 040540

Si on parle bien du cache qu'il y a sur le coté, tenu par 2 vis, tu peux demonter et remonter pour inspection sans soucis.
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Messagepar shivananda » 01 PMvDim, 20 Nov 2011 17:51:18 +000051Dimanche 2009 040540

Très bien merci.
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar shivananda » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 04:58:18 +000058Mardi 2009 040440

Sérieusement parfois il y a de quoi criser!!! j'ouvre le capot, le mirettes sur la pompe d'injection et la trappe comme si elle me montre son cul; me dit en grande salope je t'ai niquée c'est du torcks
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Messagepar shivananda » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 06:36:08 +000036Mardi 2009 040640

Je suis vraiment désolé pour les fautes de frappes, donc lire "les mirettes" C'est un peut pour cela que j'aime pas trop la mécanique, car dés que tu change de marque, exemple dans ma vie, Renault via mercedes certain outils, via de simples vis deviennent indispensables.....AHHH esclave du marchadising.....
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Messagepar shivananda » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 06:51:04 +000051Mardi 2009 040640

Réponse pour étoile un pot mécano marine me dit..." chaine distribution (décalage) aucune incidence sur la pompe, vu mon cas , voir ressort sur piston ou autres pièces mécanique sur le piston visé (oxydation)
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 22 Nov 2011 14:47:06 +000047Mardi 2009 040240

Parait-il que le torx offre une meilleure prise a l'embout.....sur la repartition du couple, c'est meilleur, mais pour ripper et tout foirer, on n'y a pas beaucoup gagné.....le torx male en revanche est efficace, vis de culasse par exemple.

Pour ta pompe, vu que le cache n'est que peu bloqué, un tournevis plat de la bonne taille peut faire aisement l'affaire
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar shivananda » 01 AMvVen, 16 Déc 2011 02:18:17 +000018Vendredi 2009 040240

tipierre a écrit:La réfection d'un PI n'est effectivement pas chose aisée, déjà qu'obtenir un calage correct nécessite quelques connaissances.
Si c'était pour moi, je choisirais aussi une pompe d'occasion, mais qu'elle n'ait jamais été démontée ou qu'elle soit stockée comme il se doit.
Je précise que je n'ai pas de PI pour 601 en ce moment.


Bonjour "tipierre", demain en fin de journée je descends dans le centre de la France pour une pompe à injection, elle n'est pas démontée.
Avant le démontage, y-a-t-il des choses à faire? (repérage par exemple,) je ne sais quoi d'autre???
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 16 Déc 2011 11:29:37 +000029Vendredi 2009 041140

Pour la dépose le point le plus important, la vis de fixation accessible depuis la face avant a un pas à gauche.
Donc desserrage dans le sens horaire.

Pour la repose, la PI est munie d'un trou de pige.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 16 Déc 2011 20:29:27 +000029Vendredi 2009 040840

tipierre a écrit: la vis de fixation accessible depuis la face avant a un pas à gauche.

Oh les cons!!!!
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 30 Déc 2011 22:37:46 +000037Vendredi 2009 041040

Bon, j'ai eu l'occasion d'avoir ce camion à mon atelier pendant quelques temps.
Shivananda est arrivé avec une nouvelle pompe, donc changement et recalage précis.
Dépose d'aac, nettoyage (non sans mal) des poussoirs hydrau.
Contrôle du calage de la distri (aac/vilo), pas d'allongement notable de la chaine.

Par contre, pendant ces opérations j'ai tilté sur 2/3 trucs.
Un tendeur de chaine plutôt mou et difficile à amorcer complètement.
Des marques de frottement de la chaine dans le couvre-culasse.

Serait-il possible qu'au ralenti (moins de pression d'huile), à chaud (donc avec l'huile liquéfiée), le tendeur de chaîne se désamorce, ou tout du moins que son usure soit plus perceptible et qu'il en résulte ce genre de symptômes?
En montant en régime, la rotation de l'aac serait parfaitement cadencée par le vilo, tandis qu'au ralenti, avec moins de pression d'huile au niveau du tendeur, l'aac pourrait prendre de l'avance sur le vilo par à-coups et engendrer ce boitement.

Étoile, si tu passes par là, j'aimerais bien avoir ton avis ;)
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 12:44:13 +000044Mardi 2009 041240

salut
tipierre a écrit:Contrôle du calage de la distri (aac/vilo), pas d'allongement notable de la chaine.

il faut positionner les repères d 'acc et contrôler que le vilo est bien a OT
décalage de 3 à 6 degrés :remplacement de la chaine seule
décalage de 7 à 10 degrés :remplacement de la chaine,et de tous les pignons
décalage de plus de 10 degrés :dépose de la culasse,contrôle des soupapes

tipierre a écrit:Des marques de frottement de la chaine dans le couvre-culasse.

peut-être un ancien défaut de chaine,si elle a été remplacée et que les préconisation citées plus haut n'ont pas étaient suivies.......

tipierre a écrit:Un tendeur de chaine plutôt mou et difficile à amorcer complètement.

il faut le placer dans l'huile et pomper environ 7 à 10 fois,il doit devenir très dur a compresser

as-tu vérifié les compressions ?
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 13:03:09 +000003Mardi 2009 040140

etoile80 a écrit:
tipierre a écrit:Contrôle du calage de la distri (aac/vilo), pas d'allongement notable de la chaine.

il faut positionner les repères d 'acc et contrôler que le vilo est bien a OT
décalage de 3 à 6 degrés :remplacement de la chaine seule
décalage de 7 à 10 degrés :remplacement de la chaine,et de tous les pignons
décalage de plus de 10 degrés :dépose de la culasse,contrôle des soupapes


C'était un constat, les repères de calage coïncident, m'enfin vu l'accès et la visibilité au niveau de l'aac c'est très subjectif.

etoile80 a écrit:
tipierre a écrit:Un tendeur de chaine plutôt mou et difficile à amorcer complètement.

il faut le placer dans l'huile et pomper environ 7 à 10 fois,il doit devenir très dur a compresser


Là aussi c'est un constat, placé dans l'huile, tête en haut, il ne s'amorçait pas convenablement à mon goût.

etoile80 a écrit:as-tu vérifié les compressions ?


Légère perte de compression sur le cylindre n°4, il reste soit dit en passant dans les "normes".
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 13:30:05 +000030Mardi 2009 040140

inverse l'injecteur du 4eme cylindre avec un autre et vois si le problème se déplace
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 13:38:41 +000038Mardi 2009 040140

Je n'ai plus le camion entre les mains, je cherche juste d'autres pistes de recherche en attendant le retour du concerné sur le forum.
Les symptômes se sont atténués depuis la changement de pompe, mais n'ont pas complètement disparu.
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Re: Pompe à injection 308D

Messagepar shivananda » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 23:16:10 +000016Mardi 2009 041140

Bonjour Etoile et Tipierre. Que dire depuis le changement de la pompe à injection. Il me semble que je consomme plus
qu' avec celle d'origine (à voir avec l'usage). Dans les alentours de 90 Klms/h (parfois) j'ai l'impression de rouler sur une route
dont le goudron aurait été haché serré, perpendiculairement à mon déplacement. D 'ou des secousses très rapprochées et surtout désagréables. Je me prépare donc à changer le tendeur de chaine dans un premier temps. Salut et grand merci.
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