HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 19:01:45 +000001Mardi 2009 040740

as tu pris ou fait prendre les compressions du moteur ?
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 19:05:51 +000005Mardi 2009 040740

bulle307 a écrit:le truc " qui sert à rien apparemment " ne sert pas à rien du tout, bien au contraire. c'est la partie visible du volet qui est dans le collecteur d'admission, et qui est relié par un tuyau au régulateur de ta pompe d'injection. ta pompe d'injection est à régulateur mécanique, la régulation se fait en fonction du volume d'air aspiré, dont le régulateur a connaissance via la dépression que le passage de l'air dans le collecteur provoque dans le régulateur via le tuyau en provenance du collecteur ( en gros et en raccourci )


oui, je me doutais que ça servait à quelque chose, mais ça ne semble pas relié à la pompe. ça pourrait être ça le souci ??
vu à quoi ça sert, ça me semble intelligent d'en avoir le coeur net. je vais voir et te dis ce qu'il en est.
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 19:13:22 +000013Mardi 2009 040740

non je viens de regarder les 1eres photos de ton moulin, tu as une pompe d'injection a régulateur mécanique.
c'est juste que t'as un collecteur d'admission de moteur à régulateur pneumatique. à l'occasion tu peux virer le volet, mais fais attention que dans la pipe d'admission tu n'aies pas de trou qui se retrouve ouvert ( bouche le avec un boulon dans ce cas ) sinon tu vas admettre de l'air non filtré.

ça peut valoir le coup :
- de vérifier le calage de la pompe, oui, pourquoi pas c'est vite fait mais bon ça se dérégle pas comme ça d'un seul coup... juste ça prend petit à petit un peu de décalage avec l'allongement de la châine du à l'âge mais pas au point d'en arriver à tes symptomes ( mais bon peut etre la pompe a été mal calée, etc etc )
- de prendre les compressios
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Messagepar fred56 » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 19:34:00 +000034Mardi 2009 040740

Ok, donc mon moteur a été bricolé... si j'en doutais encore !!

Voici une photo du "montage"

Image

il est bloqué ouvert ou fermé ? c'est bon comme ça tu penses ?
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 20:04:26 +000004Mardi 2009 040840

il est ni bloqué ouvert ni fermé, il est monté normalement. mais te préoccupe pas de ça, c'est pas de là que vient ton souci. en plus on voit qu'ils ont bouché le trou d'où part le tuyau qui va normalement à la pompe donc ça a été bien fait.

tu parles de te retourner contre le vendeur mais tu l'as acheté il fumait déja non ?

ça pourrait être bien de trouver qq'un qui a un compressiomètre diesel ( au pire passe dans un garage prendre tes compressions )( si t'es dans le nord de la -rance j'en ai un ).
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Messagepar fred56 » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 20:14:54 +000014Mardi 2009 040840

bulle307 a écrit:il est ni bloqué ouvert ni fermé, il est monté normalement. mais te préoccupe pas de ça, c'est pas de là que vient ton souci. en plus on voit qu'ils ont bouché le trou d'où part le tuyau qui va normalement à la pompe donc ça a été bien fait.

tu parles de te retourner contre le vendeur mais tu l'as acheté il fumait déja non ?

ça pourrait être bien de trouver qq'un qui a un compressiomètre diesel ( au pire passe dans un garage prendre tes compressions )( si t'es dans le nord de la -rance j'en ai un ).


oui, me retourner contre le vendeur j'y crois pas vraiment... je suis près de Lorient en Bretagne. mais autrement un gars sur un autre forum merco m'a indiqué une méthode où tu ouvres ton conduit pour mettre de l'huile, tu enlève les porte injecteur un à un, tu passes de l'air et si tu as de l'air qui sort par le conduit d'huile, c'est qu'un piston est ... troué .. ?! :o
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 20:52:18 +000052Mardi 2009 040840

hmmm prendre les compressions c'est pas savoir ou non si t'as un trou dans un piston... ( ce qui arrive très très rarement )( même si effectivement ça arrive. par exemple quand un morceau de préchambre de combustion tombe dans le cylindre et vient cogner entre le piston et la culasse )
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Messagepar fred56 » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 23:05:51 +000005Mardi 2009 041140

bulle307 a écrit:hmmm prendre les compressions c'est pas savoir ou non si t'as un trou dans un piston... ( ce qui arrive très très rarement )( même si effectivement ça arrive. par exemple quand un morceau de préchambre de combustion tombe dans le cylindre et vient cogner entre le piston et la culasse )


ça doit faire un sacré boucan non ?
bon, demain je continue les tests.
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 23:10:10 +000010Mardi 2009 041140

oui....
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 23:17:10 +000017Mardi 2009 041140

fred56 a écrit:oui, me retourner contre le vendeur j'y crois pas vraiment... je suis près de Lorient en Bretagne. mais autrement un gars sur un autre forum merco m'a indiqué une méthode où tu ouvres ton conduit pour mettre de l'huile, tu enlève les porte injecteur un à un, tu passes de l'air et si tu as de l'air qui sort par le conduit d'huile, c'est qu'un piston est ... troué .. ?! :o


mouais
ça peut aussi vouloir dire si de l'air sort qu'un guide de soupape a du jeu, que la segmentation est fatiguée ou HS, etc etc... comment vas tu pouvoir quantifier ? et comment déterminer l'origine ? et puis c'est bizarre de commencer par chercher si le piston a un trou ? on commence par les causes les plus probables....
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Messagepar fred56 » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 23:18:52 +000018Mardi 2009 041140

bulle307 a écrit:
fred56 a écrit:oui, me retourner contre le vendeur j'y crois pas vraiment... je suis près de Lorient en Bretagne. mais autrement un gars sur un autre forum merco m'a indiqué une méthode où tu ouvres ton conduit pour mettre de l'huile, tu enlève les porte injecteur un à un, tu passes de l'air et si tu as de l'air qui sort par le conduit d'huile, c'est qu'un piston est ... troué .. ?! :o


mouais
ça peut aussi vouloir dire si de l'air sort qu'un guide de soupape a du jeu, que la segmentation est fatiguée ou HS, etc etc... comment vas tu pouvoir quantifier ? et comment déterminer l'origine ? et puis c'est bizarre de commencer par chercher si le piston a un trou ? on commence par les causes les plus probables....


c'est pas faux. je pense appeler le dieseliste, voir s'il peut me caser un petit diag dans la journée. comme ça je serai fixé...
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 23:27:43 +000027Mardi 2009 041140

à suivre donc
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Messagepar fred56 » 01 AMvMer, 30 Déc 2009 09:39:33 +000039Mercredi 2009 040940

bulle307 a écrit:à suivre donc


bon j'ai appelé. le dieseliste est en vacances pour la semaine. je vais faire quelques tests par moi même en attendant :?
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Messagepar fred56 » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 14:42:43 +000042Jeudi 2009 040240

salut
j'ai pensé à un truc. pour le réglage du jeu aux soupapes, il est indiqué de ne pas faire tourner le moteur avec l'AAC, ce dont je me suis assuré. il est également dit qu'il faut tourner le moteur dans son sens normal de fonctionnement. j'avoue avoir peut être fait un tour ou moins à contresens. pourquoi est ce déconseillé ? quelles sont les conséquences possible ? merci
Fred
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 17:01:26 +000001Jeudi 2009 040540

sous réserve que mes souvenirs soient exacts ça a un rapport avec la tension e la chaîne, le tendeur étant prévu pour agir dans le sens de rotation du moulin. ceci ne veut pas dire du tout que si tu as tourné à l'envers tu as sauté une dent !!
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Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 17:24:42 +000024Jeudi 2009 040540

Salut
Le sens de rotation c'est pour l'avance automatique sur la pompe a injection .Tu ne peux jamais sauter une dent sur la chaine tant que le tendeur=est tendu que tu tournes d'un sens ou de l'autre . Le tendeur hydraulique c'est un poussoir avec un guide
Pour le réglage des soupapes tu tournes ton villebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre ,avec une clé de 24 ( si mes souvenirs sont bons Hi ..) tu mets en ouverture ta soupape d'échappement N°1 et tu regles les soupapes d' Admission 3 et echappement 4
tu mets Ech 3 en ouverture et tu régles Admission 4 et echappement 2
tu mets Ech 4 en ouverture et tu régles Admission 2 et echappement 1
tu mets Ech 2 en ouverture et tu régles Admission 1 et echappement 3
Le jeu c'est 10 a l'admission et 30 a l"échappement moteur froid ( il vaut mieux mettre un peu plus qu'un peu moins )
bonne fetre
@+Popeye ;)
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 17:43:46 +000043Jeudi 2009 040540

l'avance automatique ? pourquoi ?
( oui c'est un guide avec un poussoir hydro derrière, mais qui appuie sur une glissière, et pas au milieu de celle-ci, c'est pour ça que je pensais me souvenir que ça pouvait venir détendre de tourner à l'envers. mais je me trompe peut etre ).
mais je comrpend pas en quoi ça va jouer sur l'avance auto ? le dispositif d'avance automatique est un dispositif centrifuge fixé sur le pignon entrâiné par la chaîne alors je vois pas trop pkoi tourner à l'envers ça viendrait jouer là dessus ??
( c'est une clef de 27 sinon ;) )
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 18:17:01 +000017Jeudi 2009 040640

OK , je viens de retrouver, ça a donc bien un rapport avec la tension de la chaîne ( mais pas de risque pour autant de sauter de dent ) :



REVUE TECHNIQUE DIESEL du moteur OM615 ( idem om616 pour ceci ) a écrit:ne jamais faire tourner le vilebrequin en sens inverse de fonctionnement [ ... ] : une tension ( inverse du sens normal ) sur la chaîne déteriorerait le tendeur


en gros c'est pas que ça va détendre la chaîne mais au contraire que ça va " trop " tendre sur le tendeur ( qui n'est pas " symétrique " ) et donc potentiellement l'abîmer

( edit : y'a le même paragraphe dans les RTD du 207/307 ( om615 et 616 ) )
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 18:49:21 +000049Jeudi 2009 040640

Bon, en résumé, étant donné que j'ai tourné tout doucement et moins d'un tour en cumulé, je pense que ça ne craint rien.
et non, je ne pense pas avoir sauté une dent, il n'y a eu aucun mouvement brusque.
d'autre part, ma chaine semble toujours bien tendue, donc même si m'aurais donné une explication, je pense que ça n'a rien fait de grave ni rien décalé. encore heureux...
début janvier (ah ben c'est tout à l'heure !), je prendrai les compressions pour en savoir plus. parce que 300€ pour faire caler la pompe, sans être sur que c'est ça le souci... arf... :( sachant que les compressions, ça me coutera deux bières :lol:
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Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 19:14:37 +000014Jeudi 2009 040740

300€ pour faire caler la pompe ???????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

euh alors on prendra le temps, je t'expliquerai comment avec un vieux bout de tuyau d'injecteur et une mine de stylo bille tu peux te fabriquer l'outil le plus précis qui soit pour caler une pompe d'injection en ligne ( si t'as pas de tuyau d'injecteur en rabe jpeux te faire un outil et te l'envoyer ), et ensuite je t'expliquerai la marche à suivre pour vérifier le calage de la pompe.
c'est enfantin et très vite fait.
( 300 euros c'est vraiment du foutage de gueule si c'est juste pour caler une pompe déja posée ( en sachant que poser une pompe ne rajoute que quelques minutes à l'opération ).... vérifier le calage d'une pompe y'en a pour 1/4 d'heure de main d'oeuvre, donc même à 80€ de l'heure on serait à 20€.... vérifier et affiner le calage c'est le genre de truc que jfais gratos aux clients qui passent entre 2 autres opérations... )

( sinon pour le décalage, relis ce que j'écrivais, y'avait pas de risque de décaler la chaîne, juste tout au plus d' éventuellement détériorer un peu le tendeur )

j'espère que ça va le faire tes compressions mais bon. . . :? enfin bon, on verra :)
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