Debridage 609

Re: Debridage 609

Messagepar Xav609 » 01 PMvSam, 20 Aoû 2011 12:36:59 +000036Samedi 2009 041240

Salut.

Pourrais tu nous montrer a quoi ressemble le compte tour vu de derrière STP ?

Merci
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Re: Debridage 609

Messagepar coc30 » 01 PMvJeu, 08 Nov 2012 18:40:16 +000040Jeudi 2009 040640

Hello la tribe, bien pour le compte tour,
alors pour info c'est presque tous les mêmes sur les mercos il y a juste la zone verte qui change le miens proviens d'un 914, et pas besoin de souder un fils sur l'alternateur.
Tu as une connectique 4 points derrière le compte tour, une masse, un 24v pour la lumière, un 24v après contacte et le fameux W qui si mais souvenir sont bon tourne autour de 5v et des bananes. et l'astuce c'est qu'il est présent sur le bornier derrière la garniture aux pieds côté passager.
A plus
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Re: Debridage 609

Messagepar paolo » 01 PMvJeu, 08 Nov 2012 19:37:36 +000037Jeudi 2009 040740

Salut,

Si mes souvenirs sont bon perso j'avais juste un fils qui allais à l'alternateur sur la prise W + une masse et un + que j'ai pris je sait plus ou pour la lumière. En tout cas c'est trop top d'avoir un compte tour sur nos cam's ;)
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Re: Debridage 609

Messagepar rock'n'oi » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 12:46:23 +000046Mardi 2009 041240

Je me permet une incursion sur ce topic et un bon déterrage. :mrgreen:
Je viens d'acheter un 609 de 1996.

90, 95 avec du bol et 100km/h à toc, sans vent, après avoir poussé la 4 à fond et avec une légère pente.
Je n'ai jamais fait de méca (même pas une vidange :oops: ) et je ne comprends pas comment on "débride" (car apparemment il n'y a pas de bride) cet engin.
Oui, je sors fraichement du monde de la voiture pleine d’électronique.

Quelqu'un aurait des photos? Des explications?

Vous causez aussi de boite de pont courte, longue, de tringlerie d’accélérateur... C'est quoi? :oops:

Juste en info, comme ça, les PL déclassés, ils sont soumis aux réglementations de vitesse des voitures et VL divers ou à celles des PL (ex: 110 au lieu de 130 sur autoroute etc...)?

Merci par avance!
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Re: Debridage 609

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 15:01:25 +000001Mardi 2009 040340

Non, il n'y a pas de bridage sur cette génération.
Sur les PL, c'est juste un voyant rouge qui s'allume lorsque la vitesse prédéfinit est dépassée. Et encore, pour ceux qui l'on le voyant...

La vitesse de pointe dépend de pleins de choses. Ton poids, l'état de ton moteur et des filtres (souvent les filtres!!), les démultiplication des boite et des ponts, la taille des pneus (pour chipoter!!)...

Les démul BV et pont c'est un rapport qui est définit a la fabrication. Suivant a quoi serra destiné le véhicule, une transmission courte (TP par exemple) ou longue (transport longue distance ou peut de PTAC) est préférable.

Si tu est en VL, tu peut rouler pied au plancher!!!
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Re: Debridage 609

Messagepar rock'n'oi » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 15:30:46 +000030Mardi 2009 040340

Pour le poids, il est double cabine avec une caisse au cul. La caisse est vide.
Les vidanges et filtres ont apparemment été faits récemment par le proprio.
Les pneus sont proches du neuf et de taille normale je crois bien.

Et donc, je serais en transmi courte selon toi... :?
C'est con, car je ne penses pas avoir envie de dépasser les 3t5 un jour. Maxi, probablement 4t, mais c'est tout.
Pour passer ça en transmission longue, il y a quoi à changer? Où se trouvent ces pièces sur le camion? C'est galère? Et cher?

Donc tu me dis qu'un PL passé en VL n'est plus du tout soumis aux limitations PL, c'est bien ça?
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Re: Debridage 609

Messagepar contrabajo » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 15:33:48 +000033Mardi 2009 040340

Donc tu me dis qu'un PL passé en VL n'est plus du tout soumis aux limitations PL, c'est bien ça?

Oui c'est comme une voiture !
rock'n'oi a écrit:car je ne penses pas avoir envie de dépasser les 3t5 un jour

Tu devrais le peser à vide mais je pense que tu est pas très loin des 3t5 déjà !
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Re: Debridage 609

Messagepar rock'n'oi » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 15:36:36 +000036Mardi 2009 040340

Comme une voiture donc.. Parfait!

Je ne sais pas pour l’empattement.
Il y a écrit PV:2,8T sur le coté. C'est sans la caisse tu crois?

Vous les faites peser où vos cams?
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Re: Debridage 609

Messagepar Raime » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 15:40:04 +000040Mardi 2009 040340

Quand faut faire un freinage d'urgence à 100 km/h, t'es content que ça aille pas plus vite :mrgreen:
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: Debridage 609

Messagepar contrabajo » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 15:47:43 +000047Mardi 2009 040340

Les 2t8 c'est le châssis/cabine sans la caisse à mon avis !
Tu peux le peser dans une coopérative agricole, déchetterie, etc.
Raime a écrit:Quand faut faire un freinage d'urgence à 100 km/h, t'es content que ça aille pas plus vite :mrgreen:
J'y est pensé aussi quand kanakro parlait de pied au plancher ! :lol:

Sinon pour revenir au sujet, mon 609 est bien "bridé" à chaque rapport jusqu'à 125km/h pour la 5°.
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Re: Debridage 609

Messagepar rock'n'oi » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 16:01:28 +000001Mardi 2009 040440

Raime a écrit:Quand faut faire un freinage d'urgence à 100 km/h, t'es content que ça aille pas plus vite :mrgreen:

Certes :mrgreen: , mais je pense que j'anticiperais pas mal avec ce bahut de toutes façons.
D'ailleurs, les freins sont neufs.
Tiens, je suis sur ton topic là...

Une caisse ça pèse combien environ?

J'aimerais bien que le mien soit bridé et ne prenne QUE 125km/h. :D
Mais bon, si c'est 100, c'est 100. Je l'ai acheté en connaissance de la Vmax, donc pas de surprise. Seulement si plus est possible, je prends bien volontiers!

Encore une question: Si on est 7 (car il y a 7 places) dans le camion, et que le poids total dépasse les 3t5, à cause du poids des passagers, ça compte comme un surpoids aux yeux de la loi? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui compte et qu'est-ce qui ne compte pas dans le surpoids?

Puis encore une autre: Au contrôle technique, ils pèsent bien le camion? Étant donné que le CT est passé récemment avec la caisse (le tout vide), si le poids (caisse incluse) ne correspond pas au PV indiqué, ils ne le marquent pas sur le papier du contrôle?
On bien, ils considèrent la caisse comme un poids supplémentaire et tant que ça n'arrivent pas au delà de 3t5, ils ne disent rien.. Qué vous en dites?

En cas de contrôle, un gros surpoids, ça fait quoi?
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Re: Debridage 609

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 17:39:33 +000039Mardi 2009 040540

rock'n'oi a écrit:Pour passer ça en transmission longue, il y a quoi à changer? Où se trouvent ces pièces sur le camion? C'est galère? Et cher?


Ya ya ya, pour passer du long au cours ya deux options: ou bien changer la boite ou bien changer le pont. Sans dire de betises (ceci-dit ca ferai qu'une fois de plus) il me semble que la difference obtenue en changeant la boite est d'environ 20%, et 10 pour le pont. Le coté positif est que ce sont des changement qui se font "facilement" -enfin, c'est surtout de la manutention quoi- , et le coté negatif c'est qu'un pont de T2 ca court pas les rues, et quand ca court c'est normal: vu le tarot ils veulent pas qu'on les chope :lol: La boite se trouve peut-etre plus facilement m'enfin bon, a la louche tu peux compter entre 2 et 500roro.

Ceci dit, la plus important: la pertinance de ces modif!
Il faudrait deja que tu sache quel est le montage que tu as, ca ca se sait avec les numero de series gravés sur les organes. Mais sans passer dessous dur a savoir!
Ensuite te poser la question, car j'ai l'impression que ton 609 n'a pas le gabarit ballerine, et franchement en etant aménager j'aurai tendance a dire que le mix boite longue/pont court irait bien.
Apres je connais pas assez les 609 au niveau du comportement moteur pour te dire si boite/pont long ca fera pas trop forcer le moteur ou si le court fera pas trop gueuler...

Bref bref, deja fait des bornes avec et tu verra ce qu'il en est, car l'essentiel c'est pas de chipoter sur 1L de conso, c'est d'avoir un moulin qui tourne bien, a son rythme, ni trop ni trop peu ;)
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Re: Debridage 609

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 18:18:42 +000018Mardi 2009 040640

encore une connerie

il n'y a pas de boite longue pour les 609 T2. (et il vaut mieux pas)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Debridage 609

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 18:42:17 +000042Mardi 2009 040640

-gaston- a écrit:encore une connerie

:lol:

Changer un pont c'est quand même pas une mince affaire, faut bien un peu d'outillage, de place et de logistique.
Et au prix des ponts de t2 si c'est pour gagner 10km/h ça vaut pas trop le coup à mon avis.

A savoir que ce que tu gagneras en vitesse de pointe tu le perdras en couple.
C'est tout comme un vélo quand t'as petit pignon grand plateau, une fois que c'est lancé ça roule tout seul mais au début tu transpires pour décoller les roues.

Puis 90km/h avec un caisse double cabine ça me paraît pas si pire.
Commence -comme le suggère je sais plus qui- par un bon entretien, filtres et cie. ;)

Tu peux aussi essayer de fermer les fenêtres.
J'ai remarqué qu'avec ma 4l je montais mieux les cotes fenêtre fermées.
:arrow:

Pour le reste 3T5 c'est le poids max tout compris, que tu transportes des slips ou des chaussettes, avec où sans leur(s) propriétaire(s) à bord.
Et un pl déclassé vl bah c'est un vl en fait ya pas à voir plus loin.
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Re: Debridage 609

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 18:52:48 +000052Mardi 2009 040640

Boutxy a écrit:il y a bien toutefois un limiteur de régime moteur, et la vitesse dépend donc de la boite et du pont.


ben moi, sur mon OM 352, la zone orange étant à 3000 tours, quand je pousse sur la pédale de droite, ça monte encore.

je me limite à 85 km/h à +/- 2500 tours/minutes
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Re: Debridage 609

Messagepar Raime » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 18:58:43 +000058Mardi 2009 040640

Avec mon pont "long", j'ai du mal a atteindre le 110, bon le pépère fait entre 4t3 et 4t5 suivant ce qu'il y a dedans, a vide je prenais 115 au chronotachygraphe, la différence est pas énorme avec un pont dit "court", comme Loiseleur je pense pas que la modif soit intéressante.
Il y a peut être un gain de conso de gasoil sur longue route, quand tu gardes le même rythme genre autoroute ou belle nationale, ça prend moins de tours pour une vitesse égale,
en revanche quand c'est vallonné, le court doit être plus appréciable.
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Re: Debridage 609

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 20:07:23 +000007Mardi 2009 040840

-gaston- a écrit:encore une connerie

il n'y a pas de boite longue pour les 609 T2. (et il vaut mieux pas)


ah ben tiens, t'a faillis me manquer...t'es pas un peu amoureux dis?
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Re: Debridage 609

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 22:17:19 +000017Mardi 2009 041040

Gaston est bref mais... simple!!! lol

Juste pour dire que, j'ai essayer un 609 avec une transmi plus longue que le mien et c'est carrément mieux a vide. Après, chargé, sa doit vraiment pas monté vite...

Dans tout les cas, trop cher ou alors avoir une épave a trainer dans le jardin.

Et oui, je confirme que a 100 ou meme 90km/h, quand tu a besoin de taper dans le freins, sa roule déjà vite! (prendre en compte les tremblements, le bruit, le tangage, des roues qui bloc derrière, un moteur qui cale, ton chien qui se prend le tableau de bord... ouf, je suis passé! souvenir d'un connard se mettant bras écartés devant le cam un soir d'hiver ou il voulait surement voir plus que des étoiles! ... :shock: )
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Re: Debridage 609

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 22:40:19 +000040Mardi 2009 041040

4 litres de cylindrée et seulement 90 poneys... oui y'a moyen de débrider cette bestiole :twisted:

la longévité du moulin devenant l'inverse du carré de l'hypoténuse des performances gagnées :mrgreen:
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Re: Debridage 609

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 23:24:25 +000024Mardi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:
-gaston- a écrit:encore une connerie

il n'y a pas de boite longue pour les 609 T2. (et il vaut mieux pas)


ah ben tiens, t'a faillis me manquer...t'es pas un peu amoureux dis?


juste agacé de lire des paragraphes entiers basées sur des inexactitudes :)

pour en revenir au sujet, vouloir monter a plus de 100 avec un 609, c'est de la branlette.

rqqqqqqqsweeek a écrit:j'aurai tendance a dire que le mix boite longue/pont court irait bien.


et pourquoi donc, docteur ?
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