par etoile80 » 01 AMvLun, 27 Avr 2026 07:30:34 +000030Lundi 2009 040740
Salut,
Moteur OM314-OM352 la conso d'huile est vendu avec, la tolérance constructeur était de 2 litres au mille pour un moteur neuf.
Ceci dit, il y a quelques vérification à effectuer :
Le test de compression peut effectivement aider à déterminer la santé du moteur, mais...
Dépose du couvre culasse , il a tendance a se déformer , surtout sur le 6 cylindres ,et l'huile passe dans l'admission. Il faut contrôler sa planéité et le rectifier si nécessaire . Serrage des vis à 2,5 mkg . Réglage jeu des soupapes
Vérifier la présence de joints de queues de soupapes, en poser si ce moteur n'en a pas, pour cette opération, il faut rectifier les guides d'environ 9 mm
Contrôler le tarage des injecteurs, si il y a dilution (injecteur fuyant) cela augmente la conso d'huile
Si la culasse est déposée pour rectifier les guides, il ne faut surtout pas nettoyer la calamine qui se trouve en haut des cylindres ( sa présence limite les remontée d'huile)
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard