Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compressions?

Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compressions?

Messagepar zalescalade » 01 PMvMer, 14 Oct 2015 19:02:48 +000002Mercredi 2009 040740

Salutation la compagnie!!
Après des recherches intensives sur la réparation de mon moteur (OM 616 d'un 207d) : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=36307

J"ai finalement fait l'acquisition d'un nouveau bourrin dans une casse vers strasbourg (ecocass) pour 800€.
Après remontage, un peu fasitideux je l'avoue (je ne suis qu'à mes 1er coups de clès) et bien ya toujours un ik!!....

Fumée blanche au démarrage et en conduite perte de puissance, il ne dépasse pas les 60 en 5ème. Pourtant, après changement du liquide de boite et purge des freins et de l'ambrayage, en 1er il a la pattate...
De plus, j'ai une micro fuite au niveau du joint de cullasse (coté boite, un peu sur la droite) Du coup je pense bien entendu à un JDC à changer, mais cette perte de compression signifit segment mort ou autre (donnez moi des exemples :) ...)

Mon ancien moteur désossé (130 000km) certifié, a de très beaux pistons, je pense donc, après déculassage, roder les soupapes et leurs jeux, ainsi qu'échanger les pistons (je verrai bien leur état).

J'ai d'abord dans l'idée de changer mon filtre à carburant et pourquoi pas nettoyer le reservoir également. Et de changer les injecteurs par les miens (je n'ai pas encore de joints), et de revoir si ça a changé qqchose.
Le moteur que j'ai récuperé était sur un camion bène 220 000km au compteur.

D'ou peut provenir cette perte de puissance si ce n'est la compression donc les segments?
Merci pour tous vos retours, je suis un peu désesperé, je pensais en avoir finit avec la méca pour 2015, et il commence à faire froid.

A bientôt!!
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 15 Oct 2015 09:49:21 +000049Jeudi 2009 040940

ouhla...c'est un peu le bordel tout ca non, je compatie grandement, crois-moi!

800zorro pour un moteur qui aurait son joint de culasse niqué perso je trouve ça abusé, mais je connais mal le cour de la fonte. Il etait censé tourner parfaitement lors de l'achat?
Par contre, si je peux me permettre un avis personnel, a la vue de ce que tu énonce, en premier lieu je ferai prendre les compressions de ton bloc car c'est le seul moyen d'etre sur qu'il y a effectivment une perte de compression. Si les compressions sont mauvaises moi je ramenerai le bloc a la casse..parce que 800 zorro un bloc avec un joint de culasse mort et une eventuelle segmentation a te farcir laisse tomber, c'est un gouffre a pognon. Apres, si vraiment y a des pertes de compression je pense qu'il y a pas mal d'autres sources, notamment sur le bas moteur, ou n'importe où où il pourrait y avoir un manque d'étanchéité. Et j'irai certainement pas commencer un puzzle avec les deux moteurs, parce que a ca compte-là ca servait a rien de vouloir choper un moteur en état de marche ;)

Bon courage dans ta méca en attendant!
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 15 Oct 2015 10:25:28 +000025Jeudi 2009 041040

Bonjour
Tout à fait d'accord
Ne commence pas à le bidouiller de partout, car si tu veux le rendre ils diront, que c'est toi qui l'a flingué,
Contrôle des compressions: première chose à faire dans un garage sérieux avec facture et surtout le petit ticket d'enregistrement des compressions ( ça te servira de preuve pour un échange ou un remboursement.)
Bon courage
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 AMvJeu, 15 Oct 2015 11:58:52 +000058Jeudi 2009 041140

Merci pour vos suggéstions les potos!
Du coup j'ai juste changé le filtre à gasoil, il avait pas l'air dégeu...
Bien ententu cela n'a rien changé, j'ai pu avoir un compressiomètre (pas un facom bien entendu), je dois passer par les bougies.
Si je comprends bien la manip. :
1- Moteur chaud (15min)
2- On enlève le circuit de chauf
3- On commence par la bougie la plus proche de la distrib
C'est bien ça?

Je vais tenter une dégoce avec la casse mais cela fait déjà 3 semaines, les termes de leurs garantie ne prennent pas en compte ce genre de problème...Jvais qd mm m'expliquer!!!

Pour le décullasage, c'est chiant, faut virer l'aac et faire gaff au répère vilo/aac, j'ai la rta. Par contre si les pistons sont mort, ou ovalisé (c'est pas plutôt la chemise?), il faut tout redémonter pour faire tomber la carter de vilo et changer les pièces et comme tu dit rsgqkweekkk :) c'est pas gagné...faut vérifier tous les joints :(

Du coup jmattaque aux compressions, des détails pour la manip svp!!

Merci la tribe
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 15 Oct 2015 12:04:40 +000004Jeudi 2009 041240

zalescalade a écrit:...Je vais tenter une dégoce avec la casse mais cela fait déjà 3 semaines, les termes de leurs garantie ne prennent pas en compte ce genre de problème...Jvais qd mm m'expliquer!!!


En fait, il nous faudrait savoir ce que tu as négocié avec cette casse.
Et d'ailleurs 3 semaines après ou 30 ans, cela ne change rien à l'affaire : quand on est con on est con ;)
[Mode blague off] un vice caché annule de fait une vente [/mode].

zalescalade a écrit:...Pour le décullasage, c'est chiant, faut virer l'aac et faire gaff au répère vilo/aac,


Comme le dit Yffic, n'y touche surtout pas maintenant !
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 PMvJeu, 15 Oct 2015 14:45:10 +000045Jeudi 2009 040240

Salut!
Sur la facture est écrit montage par un particulier, accorder garantie 3 mois (http://www.ecocasse.fr/casse-alsace-garantie.php). Jpense que jlai dans lfion!
Je vous tiens au jus si j'arrive a faire les compressions
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 15 Oct 2015 15:05:28 +000005Jeudi 2009 040340

mouais fallait s'y attendre a ce genre de garantie pipo...m'enfin là quand meme on sort un peu du cadre de la garantie il me semble, parce que si le moteur est reellement rincé ils en sont responsable non?
M'enfin bon, je pense que là les enfants faut pas s'éparpiller et faire les choses dans l'ordre:
-les compressions: selon si elles sont bonnes ou pas réagit aupres de la casse: comme disait Yffic60, si t'as une preuve par un pro que les compressions ne valent rien je pense que t'es en droit de pousser une gueulante.
-la casse: a voir si tu peux recuperer quoi que ce soit, et en fonction attaque-toi ou pas au moulin!
-la méca!
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 PMvVen, 16 Oct 2015 16:00:46 +000000Vendredi 2009 040440

Bon du coup les pro ne font pas les compressions sur un moteur avec un JDC et moi j'arrive pas à les prendre...
On s'attaque au bourin, des om616 voir 617 sa court pas les rues, du coup je l'ouvre et j'espère voir la vierge! ;)
Je vais faire un petit tuto...

1-Déconnecter la batterie, enlever le préchauffage des bougies. Décrocher la tringlerie d'accélération et le càble de coupure de la pompe. Enlever le levier de vitesse.
2- Vidanger le LDR (enlever les durites qui gènent) et l'huile moteur, pour ceux avec direction assistée, la même. Enlever la durite d'arriver du gasoil.
3- Dévisser le collecteur déchappement "bas", il faut être 2 pour celui près du démarreur: et déconnecter le démarreur. Enlever également le filtre à huile et dévisser la tube de guidage de la jauge d'huile.
4- Monter le chassis (ou avant :) )
5-Préparer la chèvre et mettre un crick sous le carter d'huile pour soupeser le tout.
6- Déposer support moteur et les tôles.
7- Désacoupler la boîte, soupeser la avec un autre crick
8- Tirer le tout (patience avec la chèvre!!)

2 petites questions :

Pour enlever les pistons (par le haut) j'attend de voir leurs états après déculassage (blocage du vilo) ou j'enlève déjà le carter et je les déconnecte du vilo? Car après déculassage je ne pourrais plus bloquer le vilo (chaîne détendu) non?

Les vis de cullase doivent impérativement être changées ou on peut les rémettre si elle n'on pas bougé de cote?
Avec quoi mesure-t-on le jeu des soupapes (mm)

Je vais commander un JDC et pt visses aujourd'hui, le moteur va être déposé ce soir (j'espère).
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 16 Oct 2015 16:46:44 +000046Vendredi 2009 040440

POuahh t'es sacrement motivé pour t'entre-prendre tout ca, chapeau!
J'espere juste que t'as les connaissances necessaires pour pas te foutre encore plus dans la merde, parce que changer un joint de culasse c'est quand meme une opération qui demande de la rigueur et de la methode. Ceci-dit tu n'en ressortira que grandis lorsque tu aura réussi! :ugeek:
Par contre là je peux plus t'aider, je connais mal les 616/617 et je voudrais surtout pas te faire faire de connneries.

Ceci dit je peux repondre a une question ou deux:
-le jeux aux soupapes se mesure avec des cales d'epaisseurs, qui vont generalement de 0.1mm à 1mm, ca doi tvaloir quelques euros dans un magasin de bricolage, pas besoin de prendre du facom!
-les vis de la culasse doivent effectivement etre changés si ca depasse la cote, mais si t'as pas de pied a coulisse te prend pas le choux commande en des neufs.

j'ai une question:
-tu te lance dans le joint ou dans les pistons? Et sur quel bloc au fait, l'alsacien? Je serais toi les pistons j'y toucherais pas a moins que t'ais le matos pour une metrologie complete, a l'oeil ca me parait dur de juger de l'usure..
-les pro chez qui t'a amené ton bahut pour les compressions je comprend pas bien: a la base t'es pas sur à 100% que le joint soit mort si? La prise de compression c'est justement pour aider le diagnostic, donc je comprend pas bien j'avoue..ou va ailleurs sans dire que le joint est mort :mrgreen:


bref, j'arrete là je fais rien avancer, mais je vais suivre ton topic avec interet, en te souhaitant que tout roule! M'enfin a force, et avec deux moteurs tu devrais bien nous en faire rouler un! ;)
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 PMvVen, 16 Oct 2015 17:13:14 +000013Vendredi 2009 040540

Oui le JDC est mort, il y a un dépot de LDR au niveau de la cullase, léger mais visible à l'oeil. Lors de la vidange du LDR (aprés avoir fait l'apppoint de 10.3l comme préconisé pour rouler) je n'ai eu que 5 litres de sortie, les 5 autres sont bien passés qqpart, évaporé?, dans le moteur?...
J'avais de la fumée blanche au démarrage et en roulant, sa commencait a diminuer après qq min....Aussi je préfère déposer le moteur pour un meilleur accés à la cullasse et pt au pistons si besoin. Je verrai bien si ya du jeu sur les soupapes, et si il faut réctifier les sièges (si jme sens pas à faire cette opération, ya un pro qui peut le faire)

Métrologie? tu veux dire quoi par la? J'ai les pistons, les segments et co de mon ancien om616, ils sont niquels.
Pour la dépose de la cullasse, j'ai ma rta jpense que sa va lfaire, c'est juste le tendeur qui va pt me poser problème (truc à inertie artisanale à fabriquer)
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 16 Oct 2015 22:23:27 +000023Vendredi 2009 041040

Ok je vois qu'effectivement y a peu de place pour le doute concernant ton joint..

zalescalade a écrit:Je verrai bien si ya du jeu sur les soupapes, et si il faut réctifier les sièges

:shock: bon, le prend pas mal mais j'espere que tu maitrise mieux le sujet dans le concret que dans l'ecrit parce que je commence a m'inquieter..
Au cas où, un petit résumé vite fait:
Ce qu'on appelle communément le jeu aux soupapes c'est le jeu qu'il y a entre la queue de la soupape et le linguet, la piece actionnée par l'arbre a came qui appuie sur la soupape; ca n'a rien a voir avec les sieges de soupapes qui eux sont situés dans la culasse, dan ssa partie inférieure et qui sont la partie conique on va dire sur laquelle vient se reposer la tete de la soupape

[et encore que si on chipote en fait soupape c'est pas le vrai nom de cette piece]

Quant a la metrologie c'est le terme qui signifie (t'aurais quand meme put faire 36.15 google aussi, il te l'aurai tdit...) la mesure precise des cylindres, pistons et autres..dans ton cas en fait, on cherche à evaluer l'ovalisation du piston, et ce grace à trois mesures faites à trois hauteurs differentes sur ton piston, avec un "palmer", un ptit instrument fait expres pour. Les jeux à ce niveau-là se jouent au centieme de mm souvent, donc a moins que tu remarque un piston félé ou truc gore c'est pas aussi simple que ca d'évaluer l'usure des pieces.

Bref allez j'arrete de faire le relou, s'il faut tu sais deja tout ca!
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 PMvVen, 16 Oct 2015 22:38:39 +000038Vendredi 2009 041040

Ok merci pour les infos, oui j'ai fait le 36.15 google pour la métrologie, je ne savais pas avec quels instruments de mesures.
Je ne vais pas m'aventurer tête baisser dans le changement de piston, tu as raison, je suis débutant en méca mais j'apprend vite..
Pour régler le jeu des soupapes et roder les sièges, sa va le faire.
La segmentation, c'est pas la même affaires. Je ne peux pas simplement échanger le jeux de pistons? Il faut comparer avec l'états des chemises? (sa serai trop facil)
Je recherche sur la toile...
[url]Apres, si vraiment y a des pertes de compression je pense qu'il y a pas mal d'autres sources, notamment sur le bas moteur, ou n'importe où où il pourrait y avoir un manque d'étanchéité[/url] Tu parles des joints spis? (vilo et queue de boite?)
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 17 Oct 2015 08:38:07 +000038Samedi 2009 040840

Cpomment dire...matériellement tu peux sans soucis echanger tes pistons, le risque c'est que ca foire au demarrage et que t'ai fait tout ca pour rien quoi. Si vraiment tu veux faire ca bien faudrait qu'une fois les pistons sortis tu puisse amener ton bloc dans un atelier de rectif/meca de precision ou un garage "bien" qui le petit materiel pour faire la metro de tes cylindres...sinon bah a la grace de dieu, tu intervertis et tu croise les doigts! ;)

Apres, changer les segments c'est facile aussi si tu veux t'en tenir a ca, suffit de mettre le bon au bon endroit et paf t'es bon, y a pas besoin de matos specifique, sachant que le moment casse couille c'est de remettre les pistons dans les cylindres en comprimant tous les segments, mais ca ca depend de la largeur de tes mains :D

Quant au reste je parlais effectivement d'un eventuel soucis de joint spi au niveau du vilebrequin mais tu l'aurait surement remarqué..

Bon courage!
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 17 Oct 2015 09:45:43 +000045Samedi 2009 040940

Bonjour
Une fuite au niveau du villebrequin n'a aucune incidence sur la compression , ça n'a rien à voir, ça occasionne des fuites d'huile qui se voient à l'extérieur du moteur.
Le montage des segments sur les pistons est délicat, attention les segments sont en fonte et ça casse si on les ouvre trop.
Le montage des ensembles piston /segments dans les cylindres c'est facile si tu as l'outil de compression adéquate,
si tu ne l'as pas, une tôle fine ( boite de conserve ) bien découpée et 2 colliers SERFLEX te feront gagner du temps et t'éviteront des crises de nerfs :)
Autre chose, chaque cylindre ou chemise a son piston donc il ne faut pas les mélanger, on dit :"qu'ils sont apairé"
A+ et bon courage
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 AMvLun, 19 Oct 2015 09:12:36 +000012Lundi 2009 040940

Après discussion auprès d'un bon collègue, le joint de culasse ne serai pas le seul en cause, pas de mayo dans l'huile et une conso extrem de LDR (8L-->4L) la culasse est peut-être fendue...j'attend toujours pour le remboursement, et j'en ai trouvé un autre pas loin. La méca va pt s'annuler et tant mieux.
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 19 Oct 2015 09:46:21 +000046Lundi 2009 040940

zalescalade a écrit:Après discussion auprès d'un bon collègue, le joint de culasse ne serai pas le seul en cause, pas de mayo dans l'huile et une conso extrem de LDR (8L-->4L) la culasse est peut-être fendue....


non non ce seul défaut peut apparaitre avec un jdc HS et sans que la culasse soit fendue.
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 19 Oct 2015 13:14:58 +000014Lundi 2009 040140

Bonjour à tous
c'est pas parce que c'est mon voisin, mais je suis d'accord avec Mickmick :)
De toute façon ,tu dois déculasser et faire èprouver = contrôler la culasse, pour savoir exactement où est le probléme.

Remarque : tu dis que tu consommes beaucoup de LDR , as tu bien vérifié qu'il n'y a pas une fuite à une durite poreuse ou à la pompe à eau :?:
A+
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar Opy » 01 PMvLun, 19 Oct 2015 14:42:17 +000042Lundi 2009 040240

zalescalade a écrit:D'ou peut provenir cette perte de puissance si ce n'est la compression donc les segments?
Merci pour tous vos retours, je suis un peu désesperé, je pensais en avoir finit avec la méca pour 2015, et il commence à faire froid.




Bonjour,

je n'ai pas tt lu mais, fumée blanche et pas de puissance, j'aurai commencé par contrôler le calage de la pompe à injection
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 PMvLun, 19 Oct 2015 16:52:33 +000052Lundi 2009 040440

Remarque : tu dis que tu consommes beaucoup de LDR , as tu bien vérifié qu'il n'y a pas une fuite à une durite poreuse ou à la pompe à eau :?


Je n'ai pas vu de fuite dessous le camion, ni à la pompe à eau

je n'ai pas tt lu mais, fumée blanche et pas de puissance, j'aurai commencé par contrôler le calage de la pompe à injection


Oui je n'ai pas recalé cette dernière (la pompe était d'origine montée sur le bourin), seul le contrôle de la culasse comme dit yffic60 va pouvoir m'éclaircir et pt preuve de remboursement.

Si vous avez des infos sur le calage de la pompe je suis preneur (en plus de ma rta...)

En enlevant le collecteur d'échappement, j'ai pu vérifier quelques truc bien pourris... :
https://goo.gl/photos/7hh1kQDpxxf1GSo99
https://goo.gl/photos/iAtq7WkcJGSCUoBh8
https://goo.gl/photos/LU2kb6SW19ofcEsW8
VS les propres :
https://goo.gl/photos/p5YwoGiJccCDKeXV7
https://goo.gl/photos/S3Jx4AYFiLei6R5X8

J'ai du coup contrôlé la chaîne, ya un pti décalage de 3° je dirais (les gradiations sont aussi pourris, un trait tout les 5°) :
https://goo.gl/photos/ddWFzmvdcqxT1tB26

Personne n'a relevé la faute? :) ...


Ce sont les soupapes d'admissions et d'échappements... :oops:

Jm'attaque au montage d'un 2ème moteur, dans une casse plus pro (je sais vous allez dire qu'il est fada avec ces 2 moteurs...), mais j'en ai vraiment besoin du camping-car, dans 2 mois. Du coup je vérifie que tout roule bien avec celui-la et je répare l'autre.

ps: j'aurai tous les aux. de mon ancien bourrin, plus ( j'espère) un 616 reculassé et rodé (sièges et jeu des soupapes)
On verra le bricabrac quand tout sera finit
Dernière édition par zalescalade le 01 PMvMer, 21 Oct 2015 17:34:28 +000034Mercredi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: Nouveau moteur 616, pas de puissance, pas de compression

Messagepar zalescalade » 01 AMvMar, 20 Oct 2015 07:44:33 +000044Mardi 2009 040740

Dernière chose, je n'ai pas encore réussis à enlever l'axe de glissière de la chaîne (extracteur à inertie). On doit pouvoir tirer l'axe avec une vis et en faisant levier mais pour l'instant nada...
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