j'ai depuis peu un 409d Dc37 avec moteur cassé. Un OM617.912 de w123 va venir remplacer son OM617.913.
Aujourd'hui j'ai commencé à dégarnir en vue d'extraire ce dernier:

c'est la première photo que je post

Une fois la place de mieux voir, j'observe sur le rebord du carter d'huile un morceau d'alu fraichement cassé, juste sous la poulie damper.
Lors de l'achat j'ai regardé vite fait l'état général et n'ai pas vu de trou au niveau du carter en alu mais là je me dis qu'il doit avoir souffert aux alentours et je cherche à voir la chaîne de distri par le bouchon de remplissage d'huile :
Mais





640x480 : C'est mieux
Retour au carter dessous, derrière la poulie :
Ah la voila




la photo a la tête aux pieds...bizar... bref
Donc la chaîne à cassé... le vendeur m'avais raconté sa mésaventure sur l'autoroute, un bruit comme un cailloux jeté dans le moteur...
Je pensais à une bielle coulée moins à une chaîne cassée... j'ai mon début de réponse. Reste à savoir pourquoi, voir les soupapes, le vilebrequin, déterminer l'ordre de casse...
j'espère maintenant que la boite et le pont n'ont pas pris cher.