Bon je fais ce poste pour un futur chantier, j'ai découvert l'origine du claquement moteur de mon OM616 ( 75000km ).
J'ai démonté mon carter d'huile histoire de voir un peu la tronche du vilo et du reste et bah c'est pas la fête, je ne suis pas un expert en mécanique mais le bas des bielles ( la ou il y a les coussinets ) avaient des jeux latéraux différents.
La 1ere coté distri' avait un giga jeu le 2 eme je dirais 3x moins etc... J'ai aussi remarqué une coloration bleuté/ dorée au niveau d'un chapeau de bielle, ca a du chauffé fort.... Sans parler des renforts de vilo, il y en a un qui a été totalement limée sur tout sa surface et il y a des traces de chocs a leurs extrémité. Après on m'a dis qu'il aurait pu être rectifié mais je trouve ca étrange.
Le 1er indicateur en dehors du bruit c'est la limaille dans l'huile.
Voilà la bad news, en soit la complexité dans cette situation c'est de chercher un nouveau moteur en bon état, je n'ai pas les compétance pour démonter mon moulin et le refaire entièrement. Par contre changer un moteur me parait faisable.
Donc si jamais vous avez un OM616 voir un OM617 chez vous au chaud je serais très intéressé mais je ferai une annonce au cas ou

Bon je passe au vif du sujet, pour faire ce changement de moteur j'ai quelques questions.
Si je retrouve un OM616 de berlin ou fourgon je n'ai pas besoin de changer quoique ce soit j'aurai déjà toutes les pieces sur 616.
Par contre si je change pour un OM617 là j'imagine qu'il va falloir prendre en compte les élément suivant.
-Changement boite de vitesses
-Changement de l'arbre de transmission ( boite de transfert ? )
-Changement du radiateur ( même si je ne pense pas )
-Changement du faisceau pour les bougies de préchauffages.
Voilà ce qui je pense devra être changé pour mettre un OM617, maintenant est ce une obligation de le faire ?
Est ce qu'a part les faisceaux pour les bougies de préchauf le reste est il réellement différent ?
Je me posais la question, si je choisi un OM617 il est plus puissant donc tout ce qui va concerné la transmission de mon 207D ne sera pas adapté même si y'a juste 1 cylindre de plus, non ?
Voilà voilà j'attends encore un peu avant d'envoyer une photo