Un petit up pour ce topic, j'ai vachement besoin de clarifications avant de me lancer.
je m'explique:
Mon petit Richard, à l'acquisition, c'était 90km/h au compteur, pied au plancher, soit 80-85 réels. Autant dire qu'il se trainait un tout petit peu, doubler était impossible. Pour un conso de 10-12L au 100.
Alors bon, je revoit la tringlerie (tu sais, la petite barre réglable, reliée de la pédale au petit piston d'ouverture d'arrivée de mazout). Direct, pointé à 110km/h. Wow. Evidemment, il criait un peu, un peu fort. Petit décrassage, et rouler à 100km/h n'aura qu'un léger impact conso: à la louche un 12,5L en mixte.
J'ai un peu pousé le vice en enlevant la butée sous la pédale (le petit cylindre en plastique noir), pour voir. Bon ben là, y a pas photo, pointé à 125km/h, pas voulu tirer plus parce ça devenait un peu con

et que le compteur va pas plus loin

.
L'intérêt est juste de pouvoir mieux passer les rapports, rendre la conduite un peu plus agréable. Et ça marche, mais la conso, ben elle passe à 13,5. Normal vous me direz.
Donc là, au niveau petites bidouilles, on atteint la limite.
C'est là que viens la logique de modif mécanique. Réduire la conso, en augmentant le ratio du pont, ce qui me parait le plus accessible.
Akromatik (56) a écrit:
Les ponts:
HL 0/6-3,9 741.550 i=3,73
option: i=3,27 ou i=4,38 ou HL 2/15-5,8 742.470 i=3,91 ou i=4,30
Mon ratio est aujourd'hui 36/11 : i=3.27
Bon bah alors? c'est le pont long ou le pont court?
Je compare donc les pont HL 0/6-3,9 i=3.27 et i=3.73
Dans la logique denture du différentiel
Arbre d'entrée (pignon) : 11 dents
Ardre de sortie (couronne): 36 dents
1 tour d'entrée = (36/11) 3.27 tours de sortie, c'est ça?
donc si je monte par exemple un pont avec ratio i=3.73
1 tour d'entrée = (41/11) 3.73 tours en sortie, donc rouler plus vite avec le même régime moteur?
je vous cache pas que je m'y perd un peu, j'arriverais même à faire la démonstration inverse
je vous la fait quand même.
le nombre de dent du pignon est inchangé: 11.
La couronne, elle, varie, soit 36 ou 41 dents.
Pour faire un tour complet de la couronne, il faudra plus de rotation du pignon. donc meme régime moteur, plus de couple, mais moins vite
je vais finir chauve à m'arracher les cheveux
D'avance un grand merci d'avance pour vos lumière, parce que là c'est plutôt obscur..