15W40 ou 20W30

15W40 ou 20W30

Messagepar ZaméNam » 01 AMvMer, 30 Sep 2015 08:24:31 +000024Mercredi 2009 040840

Salut
je suis allé chercher mes filtres et huiles chez AD poids lourd, la bas on me dit huile moteur 15W40 et une fois rentré chez moi je vois 20W30 sur le carnet d'entretien.
Alors est ce que ça fait une grosse différence?
Avatar de l’utilisateur
ZaméNam
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 500
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Jan 2010 15:33:03 +000033Mercredi 2009 040340

Re: 15W40 ou 20W30

Messagepar salander » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 12:01:18 +000001Mercredi 2009 041240

Ben la 15W40 a une plage d'utilisation plus étendue. Plus fluide à froid, plus résistante à la rupture à chaud. C'est une minérale comme la 20W30
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: 15W40 ou 20W30

Messagepar ZaméNam » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 18:11:18 +000011Mercredi 2009 040640

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
ZaméNam
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 500
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Jan 2010 15:33:03 +000033Mercredi 2009 040340

Re: 15W40 ou 20W30

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 23:55:14 +000055Mercredi 2009 041140

Bonjour,
C'est tout de même un peu plus compliqué que cela.
A la base, le juge de paix, c'est tout de même le fabricant du moteur, pas un vendeur quelconque.
Et que les huiles aient énormément progressé ces dernières décennies ne change rien à l'affaire!

Le secret, ce sont les grades (c'est-à-dire les températures pour lesquelles l'huile a été certifiée). Comme il y en a 2, ce sont donc toutes des huiles multigrades.
Le premier chiffre donne la fluidité de l'huile à froid. Donc, si 20 est préconisé, et que tu mets du 15, ton film sera moins protecteur. Et ton moteur pourra claquer plus à froid.
Le 2ème chiffre est le chiffre à chaud. Si tu mets du 40 à la place du 30 préconisé, ton moteur tournera avec un film plus épais. Et ton moteur aura plus de difficultés à monter dans les tours.
Bien sur, peut-être que tu ne verras aucune différence. Mais ce n'est pas pour cela que dans 20000km, il n'y en aura pas!
Donc, si on te dit 20W30, c'est que tu dois mettre du 20W30. Point barre. N'oublie pas que tous les mauvais traitements que la mécanique subit sont irrémédiablement enregistrés. Ça ne s'arrange jamais, ces petites choses là. Le moteur, lui, il n'oublie jamais rien, aussi solide soit-il.

Après, a toi de choisir le budget que tu veux y mettre: huile minérale, mixte ou de synthèse.
Ce n'est pas ce qui est écrit en gros sur le bidon qu'il faut regarder: il y a un piège.
Si tu veux de la vraie huile de synthèse, il doit obligatoirement être mentionné "100% synthèse".
Si c'est juste écrit "Synthèse", c'est que c'est un mélange. Disons que c'est juste une huile minérale améliorée.
Ceci dit, pour ton camion, une minérale suffit. A la limite, une synthèse peut se justifier, tout dépend de combien tu bouffes d'huile entre deux vidanges, et de ton budget..
Le 100% synthèse est obligatoire et justifié pour les moteurs à rampe commune, ou la lubrification est beaucoup plus délicate. Faut dire que les pressions, les efforts et les rendements sont sans commune mesure avec les moteurs "ordinaires".

La dernière chose à vérifier, (mais là, il faut chausser ses lunettes), c'est l'homologation. Dans le cas des Mercos de tout espèce, il faut chercher la mention MB, suivi d'un chiffre du style 235.0.
L'homologation peut se trouver sur tous les bidons d'huile de marque. Elle doit être mentionnée sur le carnet d'entretien du véhicule.
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: 15W40 ou 20W30

Messagepar ZaméNam » 01 AMvJeu, 01 Oct 2015 08:00:47 +000000Jeudi 2009 040840

merci pour les précisions, dans mon cas en feuilletant le carnet d'entretien j'ai vu ça:

20W30 utilisation de -10 degrés à 30 degrés

15W40 utilisation de -15 degrés à 40 degrés

Donc je penche pour la 15W40, mais tes explications m'auront au moins permis de comprendre.
Quel est la différence entre SAE et MV3, MV4, KM2 etc?
Avatar de l’utilisateur
ZaméNam
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 500
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Jan 2010 15:33:03 +000033Mercredi 2009 040340


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité