par rmlc460 » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 23:55:14 +000055Mercredi 2009 041140
Bonjour,
C'est tout de même un peu plus compliqué que cela.
A la base, le juge de paix, c'est tout de même le fabricant du moteur, pas un vendeur quelconque.
Et que les huiles aient énormément progressé ces dernières décennies ne change rien à l'affaire!
Le secret, ce sont les grades (c'est-à-dire les températures pour lesquelles l'huile a été certifiée). Comme il y en a 2, ce sont donc toutes des huiles multigrades.
Le premier chiffre donne la fluidité de l'huile à froid. Donc, si 20 est préconisé, et que tu mets du 15, ton film sera moins protecteur. Et ton moteur pourra claquer plus à froid.
Le 2ème chiffre est le chiffre à chaud. Si tu mets du 40 à la place du 30 préconisé, ton moteur tournera avec un film plus épais. Et ton moteur aura plus de difficultés à monter dans les tours.
Bien sur, peut-être que tu ne verras aucune différence. Mais ce n'est pas pour cela que dans 20000km, il n'y en aura pas!
Donc, si on te dit 20W30, c'est que tu dois mettre du 20W30. Point barre. N'oublie pas que tous les mauvais traitements que la mécanique subit sont irrémédiablement enregistrés. Ça ne s'arrange jamais, ces petites choses là. Le moteur, lui, il n'oublie jamais rien, aussi solide soit-il.
Après, a toi de choisir le budget que tu veux y mettre: huile minérale, mixte ou de synthèse.
Ce n'est pas ce qui est écrit en gros sur le bidon qu'il faut regarder: il y a un piège.
Si tu veux de la vraie huile de synthèse, il doit obligatoirement être mentionné "100% synthèse".
Si c'est juste écrit "Synthèse", c'est que c'est un mélange. Disons que c'est juste une huile minérale améliorée.
Ceci dit, pour ton camion, une minérale suffit. A la limite, une synthèse peut se justifier, tout dépend de combien tu bouffes d'huile entre deux vidanges, et de ton budget..
Le 100% synthèse est obligatoire et justifié pour les moteurs à rampe commune, ou la lubrification est beaucoup plus délicate. Faut dire que les pressions, les efforts et les rendements sont sans commune mesure avec les moteurs "ordinaires".
La dernière chose à vérifier, (mais là, il faut chausser ses lunettes), c'est l'homologation. Dans le cas des Mercos de tout espèce, il faut chercher la mention MB, suivi d'un chiffre du style 235.0.
L'homologation peut se trouver sur tous les bidons d'huile de marque. Elle doit être mentionnée sur le carnet d'entretien du véhicule.
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle...
LET ME ALONE