moteur quasi mort = échange standard (résolu)

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Messagepar benny_b » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 15:21:25 +000021Jeudi 2009 040340

Salut la tribe,

Notre maison ne roule plus depuis bientot 3 mois, le moteur(om 601 941) ne démarre plus sauf avec pas mal de star pilote et encore il tourne très mal...
Un camarade mécano avait diagnostiqué un problème de PI (régulateur à changer plus réglage à refaire), malheureusement j'ai jamais réussi à le recontacter pour faire les réparation.
J'ai donc essayer de trouver un garage qui pouvait faire sa et après pas mal de galère ( 3 dépannage dont 2 a ma charge...)
je l'ai laissé à un gros atelier diesel sur Brive la gaillarde.

On s'attendait donc à récupérer notre chez nous rapidement mais la catastrophe... le mecano à commencer par m'annoncer que la distribution était morte (presque plus de dent sur l'axe de l'arbre à came, gros décalage ...) et qu'il faut deculasser pour vérifier le moteur. Ducoup je lui donne le feu vert pour deculasser et je croise les doigts...
Il m'a rappeler ce matin et je pense que c'est le pire qui pouvait m'arriver:
Un cylindre est rayé.

Donc j'en viens à mes question:
Selon lui, la solution la plus abordable c'est de trouver un moteur d'occas, mais je m'y connaît pas trop et j'ai un peu peur de me faire enfler, donc je serais plus pour soit refaire ce moteur soit trouver un échange standard (j'attend les devis).
À votre avis c'est quoi le moin chère et le plus interressant?

Après, si je doit me rabattre sur de l'occas, je me pose une question. J'ai cru comprendre que sur les 308 (om 601 940) on pouvait monter facilement la version berline de l'OM 601. Mais mon bahut c'est un 508 (T2/LN1) avec un moteur om 601 941, donc je voulait savoir si c'était compatible avec l'OM 601 940, avec la verion berline ou même avec d'autre om 601...
Les moteurs de berline sont plus facile à trouver mais est ce que sa tire? parce que le 508 est quand même un peu plus lourd qu'un 208 ou 308...

Voilà, merci d'avoir quelque minute à consacrer à nos malheur...
Ciao
Dernière édition par benny_b le 01 PMvLun, 25 Fév 2013 13:02:42 +000002Lundi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 16:03:30 +000003Jeudi 2009 040440

Bonjour,
bin perso, je te conseillerai de trouver un autre moteur d'occas AVEC une condition: possibilité de voir le moteur tourner avant de l'acheter !!!
pour l'échange standart, pas au courant du tarif mais je doute que cela soit abordable.
parceque rien que le prix des pièces pour refaire un moteur... tu pleurs, alors avec une Md'O en plus... tu te désidrates.

pour l'interchangeabilité des moteurs... pas de savoir dans ce domaine :oops:

bon courage a vous dans ce passage difficile... et ne vous faites pas avoir avec les frais de gardiénnage !
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar benny_b » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 17:32:24 +000032Jeudi 2009 040540

ok, merci de tes conseil...

En fait le garage vient de me sortir deux devis:
- un pour remettre ce moteur en état (realesage, soupape, etc...)
= 4050 euros
- un pour un moteur complet remis à neuf (en échange standard)
= 4500 euros
Dans les 2 cas il faut rajouter 1200 euros pour déposé/reposé le moteur, régler la PI au banc ( je l'avais déréglé avec mes doigts maladroit et mes connaissances limités en mécanique ) + deculassage (déjà fait) et autres frais (je suis pas au courant pour les frais de gardiennage mais tu fais bien de m'en parler...).
Bref sa fait mal au C**...
Je vous donne les prix à titre indicatif pour ceux qui serait dans un cas similaire et qui se demanderait combien sa peu coûter.

Ducoup dans mon cas j'hésite un peu, c'est quand même tentant un moteur neuf même si sa me coûte toutes mes économies...
Surtout que le châssis et la carrosseries sont encore propre.

En tout cas, jusqu'à maintenant, je savais pas trop quoi croire quand les gens me disait que les camion importés d'Allemagne avaient toujours plus de borne que ce que dit le compteur, hé bah là j'ai plus de doute. Mon compteur affiche 170 000 km...
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 25 Jan 2013 09:35:14 +000035Vendredi 2009 040940

benny_b a écrit:En tout cas, jusqu'à maintenant, je savais pas trop quoi croire quand les gens me disait que les camion importés d'Allemagne avaient toujours plus de borne que ce que dit le compteur, hé bah là j'ai plus de doute. Mon compteur affiche 170 000 km...


T'as surtout pas un moteur d'origine, puisque d'origine c'est un OM314 dans les 508.

Il est chez qui à Brive ton camion ?

Si t'es vraiment prêt à éclater ta tirelire, je pencherai pour la réfection de ton moteur.
Sinon pour un moteur d'occaze t'évite le truc qui stagne dehors sur une palette, si t'achètes à un pro tu demandes une garantie et si possible tu fais faire un test de compressions. Comme ça t'es peinard. Vaux mieux cramer quelques 10zaines d'€ dans un test que quelques 100taines dans une ruine.

Si besoin d'un coup de main logistique je suis à 25 bornes. ;)
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 25 Jan 2013 09:46:03 +000046Vendredi 2009 040940

loiseleur a écrit:T'as surtout pas un moteur d'origine, puisque d'origine c'est un OM314 dans les 508.


rohhh il a pas suivi, c'est un 508 forme 609, donc si, moteur d'origine

le problème d'un 601 de berline c'est qu'il fait 2 litres au lieu de 2.3...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 25 Jan 2013 10:32:06 +000032Vendredi 2009 041040

Mince c'est sûrement quelqu'un d'autres qui a posté avec mon pseudo.
Je ne vois pas d'autre explication. :mrgreen:
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvVen, 25 Jan 2013 21:27:34 +000027Vendredi 2009 040940

Mettre un om 601 dans un 508 Old school, ca doit être un sacré haricotage... :mrgreen:
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvVen, 25 Jan 2013 23:56:12 +000056Vendredi 2009 041140

C'est un 508 T2 on a dit! :lol:
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

Chieur de première!
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar benny_b » 01 AMvSam, 26 Jan 2013 02:03:50 +000003Samedi 2009 040240

merci bien pour vos avis et conseil...

Et ouai c'est bizar les gens comprennent jamais du premier coup quand je leur explique que j'ai un 508 avec un om 601, faut dire que au final ça a pas grand chose à voir avec Le bon vieux 508...

Le camion est chez eletro diesel correzien à Brive, en tout cas je note que tu es du coin loiseleur et merci de proposer ton aide...

Au final vu le peu d'écart entre la réfection du moteur et un tout neuf, je suis parti pour l'echange standard. c'est clair que là, la tirelire elle est fracasse, aurevoir le terrain tranquile à la campagne!

Et ducoup on va sûrement faire au moin un an avec mais si le moteur est neuf on en profitera sûrement pour revendre ce bahut à un bon prix et ce trouver une nouvelle maison plus grande...
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar cheb 85 » 01 AMvSam, 26 Jan 2013 07:49:47 +000049Samedi 2009 040740

Ca roule correctement un gros bahut comme le tient avec 80 cv?
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar benny_b » 01 AMvDim, 27 Jan 2013 03:39:19 +000039Dimanche 2009 040340

Bah... à vraie dire j'ai pas assez conduit d'autre bahut pour faire la comparaison mais jusqu'à maintenant sa roulait plutot correctement ( faut pas être trop pressé non plus ). Au compteur sa donne du 80/90 km à plat, 100/110 en descente et par contre en monté sa tombe vite à 60 voir 50 même avec de l'élan...

Aprés je me dit que si le moteur était à ce point fatigué, y a moyen que je sente une petite différence avec le moteur tout neuf, je vous dirai ce qu'il en est ...
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar red van » 01 AMvDim, 03 Fév 2013 00:25:48 +000025Dimanche 2009 041240

sale histoire, bon courage à vous!
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar RENARD » 01 PMvDim, 03 Fév 2013 23:31:09 +000031Dimanche 2009 041140

a ta place,j'acheterai un moteur d'occasion,un echange standart j'ai pas confiance,on sait jamais ce qu'il a vecu,si il est bien refait ....
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar Gaàgii » 01 AMvLun, 04 Fév 2013 00:57:02 +000057Lundi 2009 041240

Tu dois avoir plus de chance avec un échange standard quand même qu'un occasion!!
Un échange standard c'est refait pour redonner une deuxième vie et en général tu as une garantie avec!
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Re: moteur quasi mort !!! que faire ?

Messagepar benny_b » 01 PMvLun, 25 Fév 2013 12:05:42 +000005Lundi 2009 041240

Sa y est on à notre moteur (presque) tout neuf, sa fait bizar, sa brille quand j'ouvre mon capot ... 8-)

Niveau perfomance, je sens bien la différence, je force pas trop pour l'instant mais j'ai carrément plus de reprise dans les côte...

Évidemment, comme les galères n'arrivent jamais seul, il faut maintenant que je change les freins AR et une rotule :x (voir sujet dans la rubrique frein et direction).

En tout cas merci pour vos avis...
@+ sur la route (ou ailleur) ;)
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Re: moteur quasi mort = échange standard (résolu)

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 25 Fév 2013 14:58:27 +000058Lundi 2009 040240

Bonne route a vous et prenez le temps de laisser chauffer ce nouveau moteur, c'est le meilleur acceuil que vous puissez lui faire !
bye.
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Re: moteur quasi mort = échange standard (résolu)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 27 Fév 2013 14:52:11 +000052Mercredi 2009 040240

Cool que ce soit fini les emmerdes(de ce coté-là), en tout cas je pense que ce topic sera assez utile car je pense pas etre le seul à me poser cette question existencielle: si mon moteur pète je remplace par de l'occase ou de l'echange standard?

Bonnes routes!
File-moi une clope bordel!
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Re: moteur quasi mort = échange standard (résolu)

Messagepar Edwige » 01 AMvMer, 17 Déc 2014 11:05:31 +000005Mercredi 2009 041140

Salut !

En fait le garage vient de me sortir deux devis:
- un pour remettre ce moteur en état (realesage, soupape, etc...)
= 4050 euros
- un pour un moteur complet remis à neuf (en échange standard)
= 4500 euros


Pourrais-tu me donner le nom de ton garage stp ?

Ed.
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Re: moteur quasi mort = échange standard (résolu)

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 17 Déc 2014 11:12:47 +000012Mercredi 2009 041140

benny_b a écrit:Le camion est chez eletro diesel correzien à Brive


:roll:

Mais des boîtes qui refont des moteurs il y en a un peu partout et en général c'est plus ou moins leur cœur de métier parce qu'il faut du matos bien spécifique.
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