Visse disparue !

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Messagepar zinhub » 01 PMvJeu, 01 Déc 2011 21:13:40 +000013Jeudi 2009 040940

Bien le bonjour chez vous !
Je suis en Bulgarie, je dois reprendre la route dimanche et j'ai un petit souci !
Il me manque une visse sur ce que j' appel le cache culbuteurs,quoique j'en soit pas bien sur !
Image
C'est le trou au milieu a gauche!
Cette visse
Image
a disparu déjà une fois et je l'ai changée par une autre que j'ai trouvée avec un mécano Slovaque, (que je remercie au passage !), mais qui n'était pas d'origine ! Puis elle a a nouveau disparu !
La j'en ai une qui vient d'un om 314, et, lorsque j'essaie de la monter, elle prend dans le filetage, mais,,, après qq tours, elle semble tourner dans le vide et lorsque je la soulève une pièce semble venir avec !
J'aurais voulu savoir plusieurs choses:
- Quelle est la fonction de cette visse?
- Quelle est la pièce qui vient avec quand je la visse ?
- Que puis je faire !
- Est ce que je peux rouler comme ca jusqu'à la France ?, ou plutôt, quels genre de risque je prends si je le fais ?!

Voila, merci pour vos réponses !
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Re: Visse disparue !

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 01 Déc 2011 21:32:15 +000032Jeudi 2009 040940

c'est pas rassurant, si tu sens qu'une pièce "vient avec" lorsque tu l'insères et que tu fais quelques tours de vis, c'est même inquiétant. Faudrait pas que la pièce en question, si elle semble bouger, se déplace trop sous ton cache-culbuteurs, parce qu'elle pourrait bien aller endommager autre chose.
Mais je ne connais pas ce type de moteur, donc je ne peux que t'encourager à attendre la réponse d'un spécialiste comme par exemple Etoile80...
à mon avis il vaut mieux ne pas mettre ton moteur en marche avant d'avoir la confirmation que tu ne risques rien.
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Re: Visse disparue !

Messagepar Scual » 01 PMvJeu, 01 Déc 2011 21:40:18 +000040Jeudi 2009 040940

Salut Hubert,
Je pense que je ne me trompe pas c'est bien toi? (je reconnais bien les fils qui pendouillent).
La vis que tu as perdu sert à maintenir (plaquer) le cache culbuteur sur la culasse. Le taraudage dans lequel elle se visse dans la culasse doit être foiré d'après ce que tu raconte (bien que ça me semble bizarre, tu dis qu'une pièce vient avec, mais dans mon souvenir, cette vis est vissée directement dans la culasse).
Pour le vérifier, tu devrais démonter le cache culbuteur, l'opération n'est pas compliquée, le cache culbuteur est maintenu par les vis identiques à celle que tu as perdu. Vérifie que le taraudage est bien en mauvais état.
Si c'est le cas voilà les options :
Refaire le taraudage un peu plus gros et mettre un vis de dimension supérieure (perso j'attendrais d'être en France pour réaliser cette opération dans un garage, y a rien de dramatique mais je sais ce que c'est d'expliquer les problèmes dans une langue étrangère). A moins ce que tu rencontre quelqu'un avec qui tu puisse communiquer correctement.
Remettre une vis dont tu enduira le filetage de colle Loctite frein filet.
Le seul problème à rouler comme ça est de perdre de l'huile (le joint étant moins "plaqué", l'étanchéité est moins bonne) Quoi qu'il en soit, vérifie bien ton niveau d'huile. Bouche le trou si tu reperds la vis, y a de l'huile qui doit sortir par là.
Bon courage, j'espère que ça va aller. Tiens nous au courant si tu peux.
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Re: Visse disparue !

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 01 Déc 2011 22:25:58 +000025Jeudi 2009 041040

salut,il faut déposer le cache culbuteurs.cette visse perdue le fixe en effet,mais elle vient se prendre sur une autre visse plus importante :celle qui maintien la rampe de culbuteurs sur la culasse.tu dois impérativement la resserrer et contrôler le serrage des autres
c'est 10 mkg si tu as une clé dynamo sous la main

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Re: Visse disparue !

Messagepar zinhub » 01 AMvVen, 02 Déc 2011 07:15:03 +000015Vendredi 2009 040740

Ben la, merci ...
Pour des réponses efficaces, ce sont des réponses efficaces !
Je vais me lancer dans l'opération aujourd'hui, mais j'ai une question de plus
Il n'est pas nécessaire de remplacer le joint du cache culbuteur si je l'ouvre ?
Merci encore !!!!
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Re: Visse disparue !

Messagepar poch trott » 01 AMvVen, 02 Déc 2011 10:49:04 +000049Vendredi 2009 041040

Ben si, vaut mieux changer le joint cache-culbu....
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Re: Visse disparue !

Messagepar Raime » 01 AMvVen, 02 Déc 2011 11:35:05 +000035Vendredi 2009 041140

Si tu peux pas t'en procurer tu peux mettre de la pâte a joint, mais ce sera du dépannage, il vaut mieux le remplacer par la suite,
avec la pâte ça peut tenir un moment si c'est fait comme il faut, mais psychologiquement parlant c'est pas top, se dire que ça peut fuir a tout moment.... :?

Donc,
Pâte si pas le choix, en dépannage,
ou remplacement de suite pour être tranquille.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: Visse disparue !

Messagepar zinhub » 01 PMvVen, 02 Déc 2011 13:49:14 +000049Vendredi 2009 040140

Ok,
Merci pour l'histoire du joint !
Cache, culbuteur démonté, effectivement, la visse de maintient des culbuteurs était dévissée et je ne parviens pas a la revisser...
Je l'ai fait tarauder, même problème...
Je vais essayer de tarauder le pas du bloc cet a.m et je verrai bien...
Est ce que qq'un sait si il y a qq chose de particulier a faire pour faire prendre cette fameuse visse, toucher aux ressorts de soupapes par exemple, ou dévisser les autres visses de la rampe ou autre ?....
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Re: Visse disparue !

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 02 Déc 2011 16:21:01 +000021Vendredi 2009 040440

Si c'est le pas de vis qui est foiré, tu taraudes pour enlever les reste du filet et change la vis. Si c'est le taraudage qui est foiré, la ca craint vraiment, faut mettre un filet rapporté s'il y a la place, donc boulot de précision.....
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Re: Visse disparue !

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 02 Déc 2011 16:28:48 +000028Vendredi 2009 040440

le cache-culbuteur n'ayant qu'une fonction de protection pour éviter les éclaboussures d'huile,
il vaut mieux à mon sens éviter de hasarder en touchant ce qui est dessous.
S'il n'est pas fixé avec toutes ses vis, ce n'est pas gravissime : la seule conséquence sera des fuites de vapeur d'huile et un peu d'huile due aux éclaboussures sous le cache.

En revanche, si tu t'attaques à ce qui est en dessous et surtout les ressorts de soupape, là tu risques davantage d'entraver le fonctionnement du moteur proprement dit, voire même de l'endommager sérieusement.

alors ce cache-culbuteur, qui n'est rien d'autre qu'un couvercle, tu peux le faire tenir avec les vis qui tiennent, et pour remplacer celles qui tiennent pas, tu peux carrément te servir de fil de fer et de sandows qui entoureront le moteur de bas en haut, pour maintenir ce cache culbuteur bien plaqué sur la tête.

A ce stade le bricolage extérieur pour revenir tranquillou en France sera plus simple et moins inquiétant que des manipulations intérieures - sous le cache.

Mais ce n'est que mon avis.
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Re: Visse disparue !

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 03 Déc 2011 00:50:14 +000050Samedi 2009 041240

Ouais mais la :?

zinhub a écrit:Ok,

Cache, culbuteur démonté, effectivement, la visse de maintient des culbuteurs était dévissée et je ne parviens pas a la revisser...
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Re: Visse disparue !

Messagepar zinhub » 01 AMvSam, 03 Déc 2011 09:11:59 +000011Samedi 2009 040940

Effectivement, c'est moins le cache culbuteur que la visse de la rampe qui me pose problème !
Apres avoir verifier avec une tige filetée que le pas interieur ete bon, j'en ai deduit que la visse d'origine etait peut être trop courte !?
J'ai eu la chance de voir un local qui a été en mesure de me refaire la visse de maintien de rampe a l'identique un peu plus longue et je vais essayer aujourd'hui !
Voila ce que ca donne:

Image

et les culbuteurs

Image

Si qq un a un avis la dessus !?

Bonne journée !
zinhub
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