quel moteur pour une caise de 406

quel moteur pour une caise de 406

Messagepar JOB » 01 PMvDim, 10 Jan 2010 18:57:27 +000057Dimanche 2009 040640

bonjour
le sujet a deja du etre lancer mais je ne trouve rien
suite a une fuite d'huile sur mon moteur et ayant changer les tresse d'etanchéité du palier ar de vilbreq1 il recomence :twisted:
mon pote m'ayant dit que mon moteur etait fatiguer
je voulait savoir quel moteur va dans ma caise sans trop de modif( arbre de transmition .............
je sais que le om 314 c'est pas possible car trop de modif
que le om 615 et 621 c'est possible
en fait je veu sutout savoir pour le
om 616
om 617
et j'obliai le om 601
mercie de vos reponses
ps J4ai pas trop acces au net
Dernière édition par JOB le 01 PMvDim, 10 Jan 2010 19:44:27 +000044Dimanche 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: quel moteur pour une caise de 406

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 10 Jan 2010 19:08:22 +000008Dimanche 2009 040740

L' OM616 est adaptable dans un 406 sans trop de modifications il me semble.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: quel moteur pour une caise de 406

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvDim, 10 Jan 2010 19:26:48 +000026Dimanche 2009 040740

exact. om616 très bon choix. à choisir en version 72cv ( 207/307 après 83 )
om617 = énormément de modification ( bien plus que pour le mettre dans un 407 à cause de l'embrayage mécanique )

om621 moteur mythique ( 1ers moteurs diesel mercedes à arbre à cames en tête ) qu'on a trouvé dans les L319D notamment ) : tout à fait montabel puisqu'il était monté dans les 1ers 406 mais ça fait que 55cv :(

om615 ça doit être ce que t'as, et tu as du remarquer que 60cv ça fait léger.

et ta's pas un mercedes 406 mais un HANOMAG F40 !!! sois en plus que fier ! ! ! ! ( et encore une fois, quelle honte cette étoile sur ta calandre ;) )
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Re: quel moteur pour une caise de 406

Messagepar JOB » 01 PMvDim, 10 Jan 2010 19:59:26 +000059Dimanche 2009 040740

je sais pour l'etoile sur la calandre
vous aimez pas ça mais je l'ai eu comme ça
et le vieu a qui je l'ai acheter ma dit que ça lui portai chance :lol: alor bon
ouaip j'ai le om 615 016
c'est vrai que il rame un peu dans les cotes 40-50 dans les grosse cote
mais autrement sur du plat il roule bien en moyene je roule a 75-80
et en le pousant c'est speedee gonzales je l'ai monter une fois a 105 peut etre un peu plus car c'etait la fin du compteur :|
j'ai mis 406 parce que c'est le meme moteur et je suis tres fier de mon HANOMAG F40
pour le moteur je ne suis pas encore rendu a le changer
mais je m'informe
donc le om 616 me parait pas mal on le trouve dans les 207-307-407-MB100 c'est bien ça :?:
et le OM 601 (208-308) :?:
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Re: quel moteur pour une caise de 406

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvDim, 10 Jan 2010 22:31:43 +000031Dimanche 2009 041040

le om601 se montera pas. parce que tu pourras pas monter ta boîte sur un om601, et tu ne peux pas récupérer une cloche de boîte de 208/308/408 pour mettre sur ta boîte car elle ne se montera pas dessus ( fixations extérieurs pour une / intérieures pour l'autres - c'est la même raison qui fait qu'on ne peut pas sauf grosse modif mettre de boîte 5 sur un 406 ou F40 ( car tu as une cloche spécifique faite pour recevoir l'menrayage à commande mécanique )).

le om616 des mb100 fait 75cv mais demande quelques modifications en plus. malgré tout ça se monte, je l'ai déja fait plusieurs fois maintenant :
- changement du carter d'huile
- changement de la cloche de filtre à huile
- changement du tube d'aspiration de la pompe à huile ( dans le carter d'huile ( car plus longue d'origine dans le mb100 puisque carter plus profond ))
- volants moteurs ( j'ai déja entendu dire certains qu'ils avaient pas eu besoin,n moi j'ai toujours dû le faire sinon je pouvais pas monter l'embrayage - y'a peut-être différents modèles de VM sur mb100 ? )( attention il faut rééquilibrer le nouveau volant moteur comme celui d'origine du mb100 - pas compliqué avec une équilibreuse de roue à cône central et une perceuse, en pensant à faire un repère de position du VM d'origine sur le moteur )

dans tous les cas que tu prennes un 72cv de 207/307 ou un 75cv de mb100 tu devras modifier ton systeme de préchauffage : nouveau relais, et nouvelle commande ( un interrupteur poussoir et un voyant ) ainsi que prévoir un systeme d'arret moteur puisque ces moteurs s'arretent normalement à la clé : là 2 solutions s'offrent à toi : soit une électrovanne 12v sur l'arrivée de Go de la Pompe d'inj., soit une tirette et un cable sur le levier "stop" de la pompe d'inj. ( la 1ere solution est la + simple ).

si tu prends un om616 65cv dans un 207/307 avant 82 ou dans un L407D alors tu n'auras aucune modif à faire par rapport à un 615.

je pense avoir été assez complet ;)
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Re: quel moteur pour une caise de 406

Messagepar JOB » 01 AMvMar, 12 Jan 2010 10:32:18 +000032Mardi 2009 041040

ok mercie de ta reponse je vais chercher un 616 ;)
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