Aide pour changement amortisseurs arrières

Aide pour changement amortisseurs arrières

Messagepar Skull22noisette » 01 PMvMar, 29 Juil 2025 16:15:44 +000015Mardi 2009 040440

Voila voila, deuxième post dans ce fofo, j'ai pas trouvé dans les sections tuto et étant un novice en méca je me demandais si je pouvais y faire moi même et de quoi j'aurai besoin. Aussi, si vous avez une ref à conseiller pour les amortisseurs.

J'aimerai savoir la méthode à suivre pour les changer moi même si c'est envisageable, quel matos est obligatoire etc..
Ce qu'il est bon de changer tant qu'on y est, y a t-il des coupelles/silent bloc à remplacer?
T1 310D de 1993, beau pépère :)
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Re: Aide pour changement amortisseurs arrières

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 01 Aoû 2025 13:32:09 +000032Vendredi 2009 040140

Salut,

pour tes amortisseur rien de special, meme pas besoin de lever le camion vu qu eles lames soutiennent le bordel. Tu devisse en basn tu devisse en haut et ca fait des escargot tout chaud.

Faut juste de la bonne clé ou douille ou les deux (19 et 22 de memoire), comme dans n'importe quelle opé mecanique, du tube pour faire rallonge et du degrippant a balancer un pue avant, surtout les vis du haut qui peuvent etre bien serrées.
Ne pas oublier de l'amour et de la patience.

Bref, passe dessous regarder comment c'est foutu et t'aura vite vu le topo, pis comme ca ca t'evitera de sortir des mots au pif qui n'ont rien a voir la dedans , genre "coupelle" :mrgreen: :mrgreen:
Quant aux silenbloc y en a pas au niveau des amortos, derriere y en a uniquement a la barre stab, ce qui est une autre operation. Dans tous les cas ca peut etre fait independament.

En marque tout se vaut a peu pres sur ces veaux, tu sens pas la diff..monroe, kayaba ou sasch pour citer le podium.
D'ailleurs ils sont vraiment rincés tes amortos? Genre ca passe plus au ct? Au depart c'est quoi qui te donne envie de les changer?
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Re: Aide pour changement amortisseurs arrières

Messagepar Skull22noisette » 01 PMvSam, 02 Aoû 2025 15:41:50 +000041Samedi 2009 040340

Merci pour les infos!

Oui pour ce qui est des coupelles c'est surtout que comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai aucune notion de méca, j'apprends avec le gros cochon!

Du coup j'ai entendu parler de coupelles d'amortisseurs, je me suis demandé s'il y en avait ou non. Je me suis glissé dessous déjà mais, avec mes connaissances, différencier un amorto mort d'un amorto en bon état..

Ce qui motive ce changement c'est avant tout le pv du CT "amortisseurs mal fixés". Je me suis dit que tant qu'à y être, les changer ne ferait pas de mal. Je compte remettre le bébé à neuf au maximum et apprendre à le faire moi même.
Mais comme la date de contre visite approche, j'ai vu avec un garage partenaire au boulot qui va jeter un oeil et me dire ce qu'il convient de faire.
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Re: Aide pour changement amortisseurs arrières

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 03 Aoû 2025 10:32:26 +000032Dimanche 2009 041040

Ok ok...alors te tracasse pas sur un point: differencier un amorto mort d'un amorto vivant c'est comme distinguer de visu un bon flic d'un mauvais flic, tu peux pas.

Perso mon 308 à 624000km, 15ans qu'on roule ensemble et les amorto sont d'origines, et tant qu'au ct on me dit pas "ca pisse c'est claqué" je touche pas.
En outre, avec un montage amorto+ lames le role de l'amortisseur se resume a adoucir le "relevage" induit par les lames, donc faut vraiment que tes amorto soit mort deux fois pour que tu sente quoi que ce soit a la conduite. Ca reste des utilitaires fait pour rouler chager, donc si t'es un peu vide tu passera ta vie a avoir le cul qui saute si tu prend un ralentisseur trop vite.
Si tu veux faire quelques frais utiles niveau liaison au sol fait plutot un gros check up de tout ce qui est silenbloc barre stab, lames et rotules, graissage des pivots a l'avant.

Ca reste mon avis. Pour ma curiosité je te remercie d'avance de me dire a quoi se rattache la notion de "mauvaise fixation de l'amortisseur"
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Re: Aide pour changement amortisseurs arrières

Messagepar Skull22noisette » 01 AMvDim, 03 Aoû 2025 11:19:39 +000019Dimanche 2009 041140

Oui je comprends bien, ça fait un mois et demi que j'ai mon 310, donc comment les anciens proprio s'en sont occupé j'en ai aucune idée contrairement à toi qui en est propriétaire depuis 15 ans.

Je comprends mieux du coup le couple amorto/lames, merci pour l'info.

Les silentblocs vont être changés à terme, comme je disais je souhaite lui faire un gros lifting et idéalement le faire moi mêmle.

Pour ce qui est de la mauvaise fixation des amorto, ça sort pas d'ailleurs que du contrôle technique, moi j'en ai aucune foutue idée c'est pour ça que je vois un mecano mardi qu'il me dise ce qu'il en est.
La formulation éxacte sur le ct c'est "Amortisseur mal fixé, ARD ARG". Donc juste controler la fixation, peut etre un coup de serrage ou.... j'en sais rien j'ai aucune notion de méca, du coup pas envie de merder je passerai sous le pont avec le poto mecano
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Re: Aide pour changement amortisseurs arrières

Messagepar STF » 01 PMvDim, 03 Aoû 2025 20:00:28 +000000Dimanche 2009 040840

Pour tes amortos, il se peut simplement que les vis soient un peu rouillées sans que ça soit critique, mais le gars coche quand même la case sur son rapport et ça apparait..
Sinon, peut-être que le petit silent-bloc qui est dans l'oeil qui fait la fixation de l'amorto n'est pas en bon état et c'est pour ça que tu as cette remarque..
Faut voir en vrai.. ton pote devrait savoir te dire..
Aprés il n'y a peut-être rien.. ça m'est déjà arrivé ;)
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