Changement roulements Ar T1 307d - Help!

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Messagepar Manoda » 01 PMvSam, 16 Jan 2016 16:24:10 +000024Samedi 2009 040440

Bonjour à tous,

Je suis entrain de changer mes roulements, mais oh, surprise! L'expert auto me laisse dans le flou sur des étapes fantomes et je me retrouve avec une pièce qui m'empêche d'accéder aux écrous de fixation du couvercle de palier ^^

pitites photo démonstrative : (oui j'ai installé l'extracteur un peu vite je sais [et un peu comme un porcas], mais je suis ultra débutant hein alors un peu de compassion ^^)
Image

Du coup comment enlever cette modafucking pièce :?:

Promis je ferais un tuto pour les nouilles !
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar salander » 01 PMvSam, 16 Jan 2016 20:22:42 +000022Samedi 2009 040840

Ben, faut virer les machoîres qui sont plaquées par la petite coupelle en leur milieu ( en la pressant par exemple avec les deux becs d'une pince fine et en lui faisant faire 1/4 de tour), sortir les ressorts et déconnecter le cable de frein à main.Il est accroché en bas du levier désigné par tes 2 flèches
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvDim, 17 Jan 2016 13:38:04 +000038Dimanche 2009 040140

Ok ça me parait + faisable, sur la RT ils démontent l'arbre de roue avec les machoires toujours en place :|
Pfiou ça veux dire qu'il faut aussi que j'enlève les ressorts du haut... Ils sont tendus comme des strings....
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvDim, 17 Jan 2016 14:51:35 +000051Dimanche 2009 040240

Ok les machoires sont déposées, du coup j'ai réussi à dégager l'arbre de roue. sauf que maintenant je suis comme une poule devant un couteau : Je voit à peu près tous les éléments, dont le roulement conique, puis certainement le roulement à changer en question qui est logé dans le couvercle de palier, seulement comment faut faire pour démonter tout ça maintenant ? :shock: Ça me gave de demander désolé mais jme dit qu'il faut bien apprendre un jour ou l'autre... ;) Et là j'avoue c'est un peu chaud d'y aller à la déduction/instinct...
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar salander » 01 PMvDim, 17 Jan 2016 21:20:05 +000020Dimanche 2009 040940

Regarde la video ci-dessous, c'est un 210 mais le principe reste le même.

https://www.youtube.com/watch?v=4enkK67aeEA
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 AMvMar, 19 Jan 2016 11:24:17 +000024Mardi 2009 041140

Super lien, merci !
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvVen, 22 Jan 2016 12:28:51 +000028Vendredi 2009 041240

Ayé! La bêbête est déposée, le roulement est sauté et tout et tout :p C'est trop simple en fait! Bref je suis bien heureux d'être content!

Du coup j'en profite pour dérouiller toutes les pièces du tambour, et je me demandais comment prévenir la rouille... graisse haute température, graisse lithium ou bien la peinture anti-rouille résiste à la température des freins ? Je sais pas à combien de degrés ça peut monter, le bazar. Ni si graisser les machoires (pas les garnitures, hein) est une bonne idée, en fait. Vous, vous faites comment ?

A chaque post qui parle de graisser les roulements aucun ne précise quelle graisse :shock: c'est pas important ?? Genre : de la graisse universelle au lithium ça le ferais ?

Merci!
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 22 Jan 2016 14:22:01 +000022Vendredi 2009 040240

Salut!

Alors là tu te casse pas la nouille: zéro graisse! Bon, si tu veux peindre l'exterieur de ton tambour ou de ta flasque de frein, pourquoi pas...là t'emmerde pas, de la bponne peinture ferronerie/anti-rouille et zou!

Parce que sinon surtout le principe "du dedans de tes freins" c'est que ca reste sec. parce si tu commence a nou sfoutre de la graisse la-dedans, avec la force centrifuge et tout le merdier ca va forcement finir par atterir sur les garnitures. T'inquiete ca rouillera jamais assez pour te bloqué tes freins, sauf si tu le laisse mariner le cul dans l'eau sans bouger pendant six mois :D
Pour tes roulement bah tu met rien non plus: ils sont graissées ne permanence par l'huile du pont, qui navigue hisséo de son "bassin" ovarienne jusque dans les trompes, symetriquement disposé de chaque coté de la matrice, pouwaaaaAaaaaaaaahhh, SploutCchh!!


hum.
desolé.

Bref, te casse, pas, l'essentiel n'est pas dans lactel mais dans la secheresse de l'environnement de tes freins. D'ailleurs truc con, si tu n'as pas les ptits caches en cahoutchouc qui permettent de jauger l'usure de tes machoires chope-les ;)
File-moi une clope bordel!
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvSam, 23 Jan 2016 16:03:26 +000003Samedi 2009 040440

Ok impec, Donc pas de graisse.
Le tambour gauche était gaugé d'huile, et celui de droite était pratiquement sec, même côté roulement... j'imagine qu'une vidange du pont s'impose, la fuite côté gauche sera sûrement résolue après avoir changé les joints.

Nouveau problème ! (Yeepiii)
J'ai attaqué le roulement de gauche, PAR CONTRE, l'écrou d'appui du roulement est complètement bloqué... EN FAIT il est même vissé de travers... Du coup, oui, on peut visser un écrou de 24 ou + de travers et jusqu'au bout sans s'en rendre compte et niquer le pas de vis sans s'en rendre compte, pour un écrou qu'il faut pas serrer mais juste sceller avec une bague déformée, oui oui. Ou alors il s'est pris un choc de taré à un moment.
EDIT - non non en fait le pas était à gauche, autant pour moi - EDIT
WD-40... marteau dans la face... rien à faire... j'aimerais bien éviter de le détruire, (déjà que là il commence à faire la gueule... et encore moins d'acheter un nouvel arbre de roue pour un pas de vis foiré...) ça a pas l'air de se trouver partout et j'ai pas bcp de tunes à balancer par les fenêtres :evil: Une astuce ?

J'envisage le chalumeau pour le dilater mais j'ai peur d'attaquer le traitement thermique de l'arbre de roue?
Sinon peut-être le "sonner" ? j'en ai vaguement entendu parlé mais je ne sais pas dequoicommentquestce ?

Pitié je veux pas le disqueeer :cry: (sauf si la pièce est pas chère mais je la trouve pas...)
Dernière édition par Manoda le 01 PMvLun, 25 Jan 2016 16:23:25 +000023Lundi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar salander » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 20:23:11 +000023Dimanche 2009 040840

Je pense que tu vas devoir le sacrifier. Normalement, un écrou est moins résistant que la pièce sur laquelle il tourne.

Demande chez Merco avec ton VIN. Il y a plusieurs références selon le n° de série de l'essieu Attention, un pas à gauche, un pas à droite. C'est un écrou à gorges.
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 16:20:20 +000020Lundi 2009 040440

Bon bin probleme résolu, c'est moi qui suis un gros noob : le pas de l'écrou était à gauche.

Du coup les deux arbres sont remontés, j'ai posé le joint papier, vissé les écrous du couvercle de fixation de l'arbre... arbres qui n'accrochent plus au cardan.

Le cardan (le grand tube qui raccorde le moteur au pont arrière) tourne, mais pas les roues. Enfin elles tournent vite-fait, lentement, mais sans aucune résistance.
Et quand je tourne les arbres à la main (au point mort), j'ai un vieux bruit continu de cliquetis, surtout quand je les fait tourner dans la marche arrière.

Donc là je vous avoue que je commence à flipper ma race.
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 20:52:22 +000052Lundi 2009 040840

Bon après réflexion j'avoue, je pense que c'est le différentiel... Donc je monte les tambours & roues demain, pour en avoir le coeur net. (sans oublier la vidange du pont, qui fera surement pas de mal)

Par contre je sais pas si ça explique le cliquetis......... je croise les doigts.
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 21:53:23 +000053Lundi 2009 040940

T'as un blocage de differentiel sur ton pont?
J'ai déjà vu des cannelures lâcher sur toys mais c'était en retour de raid après en avoir pris plein la gueule.....
Combien de kilomètres ton camion ?
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 23:42:59 +000042Lundi 2009 041140

Un blocage de différentiel ? C'est quoi ?
Pourtant le différentiel a l'air de faire son job : quand une vitesse est enclenchée, les moyeux tournent, et je peux en freiner un avec la main (j'ai pas encore vérifié si l'autre accélère en même temps)..
Le camion a 460 000.

Je sais pas pour les engrenages du pont AR, mais les cannelures des 1/2 arbres de roue sont impec (J'ai un peu peur d'aller ouvrir le bazar à cause du joint à changer...)

Les symptomes bizarres du moment, exactement, c'est :
Roue gauche en mouvement : cliquetis (plus poussé en marche arrière), léger bruit de frottement.
Roue droite en mouvement : cliquetis (idem), mais là pas de frottement.

Je monte les roues demain pour voir comment se passe la transmission, et comment le bruit évolue avec les roues montées. Ah et je remet de l'huile dans le pont, qui du coup est à sec! En espérant que ça explique le cheuhmilibilik... chmeulibik... le bordel >.<
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 AMvMer, 27 Jan 2016 11:00:19 +000000Mercredi 2009 041140

Salut,
bon j'aimerais bien enlever le couvercle du pont arrière avant de le vidanger, tant qu'à avoir de l'huile neuve... Ça me permettrais de vérifier l'usure des dents, la présence de limaille... Je vois toujours pas ce qui pourrais faire ce cliquetis si c'est pas les roulements de roue... les roulements du différentiel ? Une autre pièce sans rapport ? Personne n'a une idée ?

Parce que du coup je sens vraiment de la résistance dans les roues, plus ce bruit de cliquetis... Je sens bien que quelque chose va pas mais j'arrive pas à voir QUOI. La seule indication d'une erreur possible dans la RT c'est d'inverser les 1/2 arbres lors du remontage, mais j'ai fait gaffe à ça.
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 27 Jan 2016 15:40:07 +000040Mercredi 2009 040340

Tes cannelures sont mortes.
Certainement au niveau des satellites.
Je sais ça peut paraître dingue mais elles ont du lâcher il y a un moment puis se coincer a nouveau. En les démontant tu as desapairé le montage.

Ou alors c'est autre chose.........
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 PMvMer, 27 Jan 2016 20:15:24 +000015Mercredi 2009 040840

OK ça m'a l'air vachement chaud ce que tu me dit. Comment je peux vérifier ça, en déposant le couvercle du pont, j'imagine ? Si c'est bien ça faut que je dépose le pont au complet ??
J'ai aucune idée de la valeur des pièces dont tu parle, ni de la difficulté pratique du changement. J'imagine que c'est plus tendu qu'un roulement arrière... J'ai vu aucun post en parler, et j'arrive pas a trouver des videos qui parlent vite fait de la manip.
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 28 Jan 2016 09:04:22 +000004Jeudi 2009 040940

Tu poses une roue au sol.
Tu passe la première.
Et tu fais tourner l'autre roue.
Si tu as bien tout monté et que quelque chose tourne c'est que c'est mal barré......
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 28 Jan 2016 10:24:49 +000024Jeudi 2009 041040

Manoda a écrit:J'ai aucune idée de la valeur des pièces dont tu parle, ni de la difficulté pratique du changement. J'imagine que c'est plus tendu qu'un roulement arrière.

Alors là tu laisse tomber, si tu commence a rentrer dans ce genre de frais c'est mort: faut du matos ET des competences. A "notre" niveau, sortis des roulements et des joints on peut pas faire grand chose..chaque piece nécessitera ensuite un nouveau reglage et bla et bla et bla...et plusieurs zero sur l'addition. Pour info y a quelques temps un pont complet avec ses freins ca tournait à 300€..
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Re: Changement roulements Ar T1 307d - Help!

Messagepar Manoda » 01 AMvJeu, 28 Jan 2016 11:07:24 +000007Jeudi 2009 041140

Ok je viens de le faire, la roue tourne pas mais j'ai à peu près 4cm de jeu (mesurés sur la surface crantée du pneu)
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