ben voilà le 307d est en panne (encooooore

je m'explique :
depuis que j'ai le camion je n'ai jamais été dans le froid, et maintenant que je suis en montagne (où il caille serieux!), je ne sais pas si les pannes pourraient etre expliquées par le froid.
depuis 1mois et demi, j'ai des pannes de batteries, tout a commencé a cause du trajet pour aller au taf, trop court pour recharger la batterie. du coup je l'ai mise a charger en faisant les niveau de batteries, et depuis j'ai quelques lacunes a demarrer de temps en temps. qu'il roule ou non. en la remettant a charger, quelques semaines plus tard a cause d'une nouvelle panne, je me suis apperçue que le niveau de deux modules etait assez bas, tout comme la premiere fois où je l'ai rechargée.
en bref panne normale : les voyants ne s'allument pas etc...
seulement il y a 20minutes environ, je vais pour demarrer et les voyants s'allument nikel, les phares aussi, tout marche nikel, et KEDAL!! pas de demarrage, juste un vieux bruit de lanceur qui en chie.
serait-ce donc le lanceur de demarreur, la batterie, ou bien les charbons qui collaient de temps en temps d'habitude qui sont definitivement morts?
en gros je vous demande quel est le moyen de detecter la panne, en prenant en compte que je n'ai pas beaucoup d'outils...
De plus ma pedale est mega dure, et ne sert a rien, alors qu'hier ça allait tres bien..
la cause serait le froid??
ce camion me fait des couilles depuis que je suis en suisse, il me n'en a jamais faites avant du coup niveau meca j'y connais pas grand chose..
Si vous avez compris ce que je voulais expliquer, et bien felicitation j'avoue ne pas reussir a etre tres claire...
En tout cas merci d'avance de m'aider...