J'ai un déséquilibre de frein de service arrière (je n'ai plus les données exactes, étant au travail je n'ai pas les mesures du banc de freinage) mais, pour défié les lois physiques, mon déséquilibre survient que de temps à autres.
Je vous explique.
J'ai passé un CT en Janvier, je devais changer quelques petites choses dont la canalisation allant du cylindre-maitre aux canalisation de frein arrière qui elle rejoint le répartiteur de freins. Avant ce changement de canalisation, j'ai un déséquilibre de 3% à l'arrière. Lors du passage à la contre visite, j'étais passé à un déséquilibre de 69%.
J'ai de suite pensé à une mauvaise purge, une petite bulle d'air qui a réussi à se faufiler dans mon circuit de frein.
Je vais donc chez iveco pour faire fonctionner la garantie du changement de canalisation. Nous nous rendons alors compte que les mâchoire étaient légèrement desserrées, petit serrage, puis passage sur le banc. Retour à 4% de déséquilibre.
Je retourne donc le lendemain matin au CT, passage sur le banc de freinage, et ... 50 % de déséquilibre.
Deux jours plus tard je repars chez iveco pour revoir ça, nous passons le camion sur le banc de freinage et ... les résultats sont bons, admis au bac avec mention Bien ou plutôt admis au CT avec mention (A) et une moyenne générale de 16%. Bon toujours un peu plus que 4 jours avant mais bon...
Dans la foulée, c'est à dire 10 minutes après, je passe faire un tour sur un banc de freinage d'un centre de contrôle poids lourds et je repasse à 38% de déséquilibre.
Ce qui est sûr :
- Tous les bancs de freinage utilisés sur notre tournage sont fiables.
- Le camion refuse de freiner convenablement dans les centre de contrôle.
- Le tambour a été déposé chez iveco pour resserrer les mâchoires et rien n'a été signalé, ni fuite ni usure.
- Mon teufteuf est donc refusé au CT.
Ce qui est moins sûr :
- Un bon fonctionnement du répartiteur.
- Un état assez gras du tambour laissant donc glisser les garnitures à l'intérieur.
Je pencherais peut être pour cette dernière solution. En effet, dans un centre de CT, les freins sont chauffés à trois reprises avant de faire la mesure définitive et utilisée pour le CT. Si la graisse chauffe dans le tambour, cela explique peut être le fait que mon frein freine moins bien uniquement dans les centre CT puisque chez iveco, les mesures étaient prises sans chauffe à 3 reprises au préalable.
Voilà je souhaiterai vos avis, savoir ce que vous pensez de ma théorie. Je sais bien que pour en être sûr je dois faire tomber les tambours. Mais, sachant que si je souhaite faire tomber le tambour, je serai obligé d'investir dans des chandelles pour poser le camion et virer les roues jumelées à l'arrière qui sont gripper, je préfère des avis extérieurs.
En attendant vos réponses pertinentes (ou non, liberté d'expression avant tout), je vous salut et vous souhaite bon courage dans ces dernières nuits fraiches bien que les chauffages tournent pleines balles dans vos camions!

Saluton !