Salut Papich',
je me permet de te contacter car j'ai vu ton sujet à propos de la direction
assistée que tu as montée sur ton camion, j'avais une question bête
concernant le montage.
Est ce que tu as été obligé de changer la poulie d'alternateur et la poulie
sur la pompe à eau?
Merci de ton retour
A bientôt
Bonjour Vincent,
C'est une question qu'elle est pas bête du tout. Mais avant tout quel est toi, ton véhicule?
Sur mon 609 d'origine sans DA toutes les poulies n'avaient qu'une gorge et comme j'ai ajouté un accessoire en plus a entraîner, la pompe de direction, j'ai du non seulement changer la poulie sur le vilebrequin mais aussi celles de l'alternateur et de pompe à eau pour des poulies à double gorge.
Dans mon cas parce que c'est un 609 qui a été modifié pour tracter une semi remorque il est équipé d'un compresseur d'air entraîné par courroie ce qui me rajoute une pièce en plus sur la poulie de vilebrequin.
Je ne l'avais pas anticipé mais il faut aussi changer le support de filtre à huile pour pouvoir adapter la pompe de direction et je n'avais pas récupéré avec la pompe de direction assistée la pièce qui permet de le fixer à ce support
La liste complète des pièces est la suivante:
Boîtier de direction
Support de boîtier de direction assisté (pas le même que celui d'origine)
Colonne de direction
Fourreau de colonne de direction
Pompe de direction assistée
Supports de pompe de direction assistée
Poulie folle (sur le vilebrequin) à double gorge
Poulie d'alternateur à double gorge
Poulie de pompe à eau à double gorge
L'ensemble des durites, le bocal de liquide de direction
Le support pour le bocal de direction
Les courroies
Un arrache volant même artisanal est nécessaire
Liquide de refroidissement vu que tu vas tomber le radiateur tu peux en profiter pour lui prévoir un bon nettoyage et une vidange si nécessaire ainsi qu'un nettoyage des durites.
L'écrou de vilebrequin est chaud à dévisser (et à revisser) sans clé à choc pneumatique type poids lourd.
J'essaye de te retrouver la ref exacte des pièces et je peux t'envoyer quelques photos des pièces si besoin.
Bonne soirée
Papich'
Merci pour cette réponse au top, j'aurai du t'envoyer un mail avant d'aller récupérer ma direction assistée... Pour mon véhicule c'est un 609D fourgon que je suis entrain de retaper.
J'ai uniquement récupéré le support de la pompe, la pompe, les durites, la poulie double du vilebrequin,le volant complet et le boitier...
Du coup lorsque j'ai voulu remonter j'ai vu que le support est pas le même... et qu'il me manque les différentes poulie.
La poulie sur la pompe à eau ce n'est pas une triple gorge?
Quand j'ai feuilleté sur les documentations que j'ai trouvé par ici et par la, il m'a semblé qu'il y avait deux courroies qui entraînait l'alternateur, la pompe à eau et le vilebrequin, et une qui reliait la pompe à eau à ma pompe de DA.
J'ai déjà changé ma poulie folle et effectivement on à bien galéré. J'ai bien cru que j'allais l'amener chez un réparateur poids lourds. Mais force de conviction, d'acharnement mais surtout d'une torche à souder on a réussi
En tout cas oui je suis preneur avec plaisir pour quelques photos et les références exactes, je n'arrive pas à les trouver sur internet.
Encore merci de ton retour c'est sympa
Bonne soirée Vincent