point dur dans direction

point dur dans direction

Messagepar vieux sanglier » 01 PMvDim, 23 Fév 2014 19:15:39 +000015Dimanche 2009 040740

Bonjour à tous. Ma mésaventure sur un 207D de 83. Direction assistée.(avec boitier).
Sur un rond point je donne l'angle de rotation et surprise, si je lâche le volant,pas de retour en ligne, le camion continue à tourner sur le rond point.
Je reprends le volant et vais voir un garage .
"Mon pauvre monsieur, ya un point dur dans votre boitier et vous risquez un blocage définitif, faut changer le boitier.
je rentre chez moi et mets le camion sur cric, train avant levé et à la main en agissant sur une roue j'essaye de faire pivoter l'ensemble.(moteur arrêté sans assistance)
ça tourne avec un point dur et un léger bruit à cet endroit.
Je contrôle toutes les articulations (rotules) tout nickel. Je me concentre sur ce bruit qui ressemble à un frottement et je le localise..DANS LA COLONNE DE DIRECTION !
En regardant bien, sous le volant, en haut du tube de direction je vois 2 petits trous par lesquels je vois tourner l'arbre dans la colonne.
A tout hasard j'y envoie du WD 40 puis de l'huile avec une burette, tout en tournant le volant...et MIRACLE, le point dur disparait .J'insiste jusqu'à ce que l'huile coule gentiment au pied de l'arbre sur le petit cardan à l'entrée du boitier.
Je n'ai pas compris et si quelqu'un a une explication je suis preneur.Après essais TOUT EST RENTRE DANS L'ORDRE
Si ça peut etre utile à quelqu'un bin tant mieux .Moralité : Méfiez vous des diagnostics hâtifs ..et coûteux et faites travailler vos méninges avant d'ouvrir votre porte-monnaie. Grr..Grr
vieux sanglier
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Fév 2014 15:48:35 +000048Mercredi 2009 040340

Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions