Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Messagepar DIAMANT » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 22:19:29 +000019Mardi 2009 041040

Bonjour,

J'ai un 309D de 1984, sur la RTA il y a écris norme SAE J1703 donc du DOT 3 comme sur le lien ci-dessous par exemple.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/2/1/1/700x700/ben3306430000021/rw/liquide-de-frein-55-dot-3-985ml-bendix.jpg

Mais sur le site ci-dessous (comme la photo le montre) il faudrait apparemment du DOT 4+

http://www.truckstar.com.ua/fullmengen_t1_en.html

Image


Ma question est donc la suivante :

Quel type de liquide de frein me faut-il pour mon 309D de 84 ?
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Re: Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 23:32:09 +000032Mardi 2009 041140

Ben, met du DOT 3.
Si tu veux tu peux mettre du Dot4, il est miscible avec le 3, la seule chose qui change c'est le point d'ébullition, moins rapide avec le 4...
Ce qu'il y a c'est que en 1984, quand ton véhicule est sorti, la préconisation était Dot3 pour les utilitaires, je crois bien que le Dot4 est sorti plus tard, il y a maintenant du Dot5 et autres plus compliqués encore...
Sur mon Iveco de 1985, c'était préconisé Dot3, je me suis pas pris la tête, j'ai été chez Naurotau, j'ai pris un bidon de 1l de Dot3 à 11€ (Ferrodo) et j'ai changé mon liquide.... Impec...
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Re: Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Messagepar DIAMANT » 01 AMvMer, 25 Nov 2015 09:00:47 +000000Mercredi 2009 040940

Ok donc il y a aucun risque pour les différents joints ou flexibles de mettre du Dot 4 à la place du Dot 3 ?
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Re: Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Messagepar Redhunter » 01 AMvMer, 25 Nov 2015 09:39:49 +000039Mercredi 2009 040940

Non, c'est bon, par contre évite de mettre du liquide de freins d'un bidon entamé depuis plus d'un an, à part pour te dépanner, et si par la suite tu remplace le tout par du neuf, apparemment le liquide perd une partie de ses propriétés lorsqu'il est en contact avec l'air.
Citation extraite du site Ferrodo:
Les liquides de frein DOT3, DOT4 et DOT5.1 utilisent des bases chimiques synthétiques. Ils présentent l'avantage d'être miscibles entre eux et de ne pas être corrosifs envers les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein.
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Re: Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Messagepar DIAMANT » 01 AMvMer, 25 Nov 2015 10:17:13 +000017Mercredi 2009 041040

Merci beaucoup Redhunter pour tes lumières !

J'y vois tout de suite plus clair !

Je vais mettre du Dot 4 :D
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Re: Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Messagepar LOULE30 » 01 PMvMer, 25 Nov 2015 15:45:53 +000045Mercredi 2009 040340

C'est exactement ça , seul le dot 5 n'est pas compatible c 'est du 100 % silicone fait entre autre pour harley , mais il existe depuis tres longtemp , avait été mis au point par les ricains pour les vehicules militaire qui hibernés pendant des mois voire des années , avec les probléme connu de frein bloqué ou autre fuite la qualité premiere du silicone il est hydrophobe , donc pas de cylindre grippé par la rouille , ce n'est malheuresusement pas le cas du dot 3 4 ou 5.1 qui lui attire l'humidité , voila la difference , donc en gros a ne pas melanger dot 3/4/5.1 et le dot 5 generalement le dot 5 est de couleur mauve violette

tu as egalement le LHM liquide dit mineral propre a citroen sur ancien vehicule , c'est encore autre chose ,,, ;)

Redhunter a écrit:Non, c'est bon, par contre évite de mettre du liquide de freins d'un bidon entamé depuis plus d'un an, à part pour te dépanner, et si par la suite tu remplace le tout par du neuf, apparemment le liquide perd une partie de ses propriétés lorsqu'il est en contact avec l'air.
Citation extraite du site Ferrodo:
Les liquides de frein DOT3, DOT4 et DOT5.1 utilisent des bases chimiques synthétiques. Ils présentent l'avantage d'être miscibles entre eux et de ne pas être corrosifs envers les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein.
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Re: Norme liquide de frien (Je suis perdu)

Messagepar DIAMANT » 01 PMvMer, 25 Nov 2015 19:45:50 +000045Mercredi 2009 040740

Super merci beaucoup à vous tous :!: :!:
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