probleme frein 309D parfois pedale molle

probleme frein 309D parfois pedale molle

Messagepar xade » 01 PMvMer, 08 Avr 2015 18:12:45 +000012Mercredi 2009 040640

Bonjour a tous,

j'ai un petit soucis au niveau de la pedale de frein de mon 309!
Quand je redemarre le camion apres un arret du moteur, peu importe le temps, je dois pomper pour avoir ma pedale dure.
Une fois la pedale dure, Si je freine deux minutes apres, elle est toujours dure, par contre, si je freine 10 minutes apres, elle est de nouveau complement molle!

J'ai purgé le circuit de frein pour en mettre du neuf ( meme DOT, ordre de purge : ARD, ARG, AVD, AVG ) et j'ai purgé à la pedale, il n'y a pas l'air d'avoir de bulle dans le circuit.
Sur le forum j'ai trouvé plusieurs trucs mais ce n'est toujours pas tres claire pour moi...
Est ce un PB de maitre cylindre, un probleme de pompe a vide, ou autres...????
Sachant que je n'ai pas de probleme d'arret je pencherai pour le maitre cylindre... Mais comment en etre sur? quelqu'un a t il une technique? et si c'est le maitre cylindre, sur merco piece, il y en a 2! lequel prendre? sachant que mon camion n'est pas proche de moi pour l'instant ( sans frein, j'ai du me deplacer sans lui!!! ) et donc je ne peux pas mesurer la piece!
est ce facile a changer un MC?

Merci d'avance,

xavier
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Re: probleme frein 309D parfois pedale molle

Messagepar erwan09 » 01 AMvJeu, 09 Avr 2015 08:52:01 +000052Jeudi 2009 040840

Salut,
"j'ai eu le même problème sur mon 608 au niveau de l'embrayage, j'ai mis 3ans à régler le problème après avoir tous changer, et parés plusieurs avis tous sur portées sur du matos!!!!!
Malheureusement c'était juste la tige qui rentre dans l'émetteur qui tenait le piston légèrement enfoncer, genre 1mm et qui ne me permettait pas faire une purge correct."

Si jamais tu peux faire un essai en dévissant le mettre cylindre (quitte à le caler avec des rondelles) la tige qui rentre dedans ne devrais plus toucher au piston de ton maitre cylindre.
Tu purges le circuit grâce à une valve voiture que tu mets sur le bouchon en faisant un petit trou de 8mm pour gonfler à 2bar (1bar suffit normalement)
ou si tu as une soufflette et un pot, il y'a un tous petit trou ou tu peut mettre de la pression à la place de mon bricolage.


Pour moi, si ton maitre cylindre et Hs , il doit fuir sou les 2vis de fixation et la pédale ne reviendrait pas en pompant.


Bon courage
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Re: probleme frein 309D parfois pedale molle

Messagepar xade » 01 AMvVen, 10 Avr 2015 07:52:55 +000052Vendredi 2009 040740

rah merde!
tu ne me rassure pas avec ton histoire de 3 ans! je pense que ça pas etre simple, surtout que c'est vraiment etrange ce que j'ai, le faite que la pedale sois dure en pompant, reste dur quelques minutes et devient molle ensuite, me fait penser a une petite fuite quelque part!
Le probleme, c'est que j'ai fait le tour du circuit ( sans rien demonter pour l'instant ) et il n'y a aucune fuite visible, aucune coulée! Et si la membrane de pompe a vide etait un poil poreuse? sa pourrait faire ce genre de chose vous pensez?
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Re: probleme frein 309D parfois pedale molle

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 10 Avr 2015 13:00:04 +000000Vendredi 2009 040140

Je sais pas pour la membrane de pompe à vide!?? J'ai jamais eu de malchance de ce côté là.

Par contre les symptômes que tu décrit ressemble plus à une bulle d'air coincé quelques part dans le circuit de liquide de freins.

Je retirerais la tige du mastervac qui le lie à ton Maitre Cylindre et je ferrais une purge sou pression avec l'aide d'un pot compresseur ou pompe à vélo à 1à2bar comme explicité au dessus.
Tu peux au moment de purger, tapoter au marteau gentiment sur les cylindres de roues et les étriers. ça fait sortir la merde er ça m'a enlevé l'air dans mon boitier ABS de ma Classe C. (tapoter gentiment!)

Bonne chance et tiens nous au jus ;)
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