Pédale molle 410

Pédale molle 410

Messagepar Jacques.R » 01 PMvMer, 19 Mar 2014 17:41:43 +000041Mercredi 2009 040540

Salut à tous

Ma manque de puissance de freinage sur mon 410 de 90 - j'avais 51 % d'efficacité - je me suis mis à refaire le freinage avant ... j'ai changé le maitre-cylindre - l'ancien était bien rayé - les durites souples, les joints et caches-poussières des pistons d'étriers ... étriers tout bien nettoyés, contrôler et remonter avec la graisse adéquate ... mais après une bonne purge, ça freine pas grand chose ...
Alors moteur éteint, la pédale durcit bien quand on pompe, mais redescend tout doucement une fois le moteur en marche. En route la pédale est molle sur les 3/4 et ne freine pas, et sur la fin ça freine mais je trouve que c'est un peu faible ...
La pompe à dépression fonctionne car le moteur s'éteint à la clef et surtout que l'assistance au freinage est là ... et pas de fuite sur le système ... j'ai d'ailleurs jamais remis du liquide de frein ...

Alors d'où pourrait venir le problème ? Mauvaise purge ? Maître-cylindre inefficace malgré qu'il sois neuf et d'origine ?

Bref je sais plus trop quoi faire ...
Je pense aller faire faire une purge chez un mécano mais bon c'est pas la première que je fais ça, donc je me dis que ça doit pas être si mal que ça ...

Merci pour votre aide
Jacques
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Re: Pédale molle 410

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 19 Mar 2014 23:12:28 +000012Mercredi 2009 041140

Salut, je pencherais pour une mauvaise purge
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Pédale molle 410

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 20 Mar 2014 10:40:55 +000040Jeudi 2009 041040

Bonjour,
et l' état des disques/plaquettes, c'est comment ? si les disques sont beaucoup rayés ou avec une surface de freinage incurvée, tu perds en efficacité...
en freinant moteur allumé, sans enlever le pied de la pédale, coupe ton moteur. si tu sens la pédale remonter progressivement, c'est que ton assistance au freinage fonctionne !
avec l'assistance, c'est normal d'avoir une course de pédale plus importante moteur allumé que moteur éteind.
il n' ya pas de déséquilibre sur l'efficacité du freinage entre le coté droit et gauche ?
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Re: Pédale molle 410

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 20 Mar 2014 10:50:16 +000050Jeudi 2009 041040

T'as jeté un coup d’œil aux freins AR ?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Pédale molle 410

Messagepar Jacques.R » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 14:21:59 +000021Jeudi 2009 040240

Salut à tous

Disques et plaquettes sont en très bonne état, elles ont à peine 30 000 kms ...

J'ai essayé ce que tu dis oratof, mais vu que j'ai le pied sur la pédale, elle remonte pas ... par contre moteur éteint, la pédale durcit bien quand on pompe, et redescend tout doucement une fois le moteur en marche.
Et oui c'est normal d'avoir une course plus importante moteur allumé ...
Déséquilibre entre les côtés, il y'en avait pas au dernier CT et vu que j'ai tout refait ça gaz bien des deux côtés ...

Et non, Tipierre je n'ai pas jeté un coup d'oeil sur l'arrière, pas l'argent en ce moment ... ça été changé y'a 40 000 kms par contre ...
Je vais refaire une purge et je verrais bien ... d'ailleurs en règle général on commence par le purgeur le plus loin du maitre-cylindre, donc arrière droit et on fini au plus près, avant gauche ...? Car sur la rta c'est avant droit en premier, puis avant gauche, arrière droit et arrière gauche ... quelqu'un en sais plus par rapport à ça ?

Merci en tout cas pour vos réponses
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Re: Pédale molle 410

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 15:34:31 +000034Jeudi 2009 040340

... c'est récurent d'entendre tout sur l'ordre des purges. pour simplifier, tu fais comme tu dis, tu commences sur le plus éloigné du MC pour finir au plus proche.
et pour la pédale qui remonte apres avoir coupé le moteur, meme le pied dessus, tu devrait sentir une force qui te fait remonter la pédale. un test tout simple que je ferai, c'est de débrancher la durite de dépression au niveau de la pompe a vide et d'aspirer avec la bouche... histoire d'etre sur que la membrane du mastervac ne fuit pas.
lorsque tu pompes de suite apres avoir coupé le moteur, les premiers coup de pédale doivent etre accompagné d'un léger bruit d'air en dépression.

et au fait, as tu deja connu ce camion avec un meilleur mordant sur le freinage ?? :?
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Re: Pédale molle 410

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 15:44:16 +000044Jeudi 2009 040340

C'est clairement pas une histoire de pàv.

Soit t'as encore de l'air dans ton circuit, soit t'as pas une étanchéité correcte sur ton MC ou tes étriers.

Ce qui me surprend c'est que tu dis juste avoir une efficacité globale insuffisante, et tu t'attaques direct à l'avant.
Il aurait fallu examiner les différentes valeurs avant de commencer les travaux.

Sur ce genre de modèle, un manque d'efficacité est dans la grand majorité des cas du à un problème sur l'AR.
Même si les freins AR n'ont que 40Mkm, ça n'exclue pas une fuite d'huile de pont, de liquide par les cylindres, un mauvais réglage des mâchoires...
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Re: Pédale molle 410

Messagepar Jacques.R » 01 AMvMar, 25 Mar 2014 11:01:42 +000001Mardi 2009 041140

Salut

Bon j'ai toujours pas pris le temps de faire une nouvelle purge ... après maître-cylindre neuf et les étriers étaient nickel donc pas de fuite possible.

J'ai attaqué par l'avant car je sentais la pédale qui ramollissait quand j’appuyai dessus ... ce qui m'as fait penser au maitre-cylindre ... effectivement ... et je me suis dis que refaire à neuf les pistons d'étriers seraient une bonne chose et pas trop chiante à faire ... donc yala pour l'avant ...

Je sais par contre que l'arrière c'est pas trop ça, mais j'ai du faire un choix par manque de finance ... là faudrait encore y mettre pas loin de 300 euros ... mais en même temps j'aurais pas le choix à un moment donné, faudra que j'ouvre ...

Et oui le camion avait un peu plus de mordant avant de changer tout ça ...
Je tiens au jus

Merci à vous
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Re: Pédale molle 410

Messagepar Jacques.R » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 18:43:01 +000043Jeudi 2009 040640

Salut à tous

Effectivement après une nouvelle purge dans les règles de l'art, de l'arrière vers l'avant, c'est beaucoup mieux ... il freine mieux qu'avant, mais en effet manque un peu de puissance à l'arrière ... il freine même très bien quand je pompe une fois ou deux avant de freiner, et quand j'ai déjà attaqué le freinage et que je re-pompe un peu ... vous suivez ?

Il resterais de l'air dans le circuit ? (Il en restais aujourd'hui) car la pédale a durcis et mord plus haut dans sa course ...
Dites ce que vous en pensez ...

Merci
Jacques
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Re: Pédale molle 410

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 28 Mar 2014 10:28:37 +000028Vendredi 2009 041040

oui, ça ressemble a une bulle qui reste... tu purges avec la pédale ou en poussant le looked avec de la pression dans le bocal de remplissage ?.
sur certains étriers, il est parfois nécessaire de les déposer de leur fusée pour les incliner de façon a ce que cette putain de bulle passe par la purge :mrgreen:
c'est un MC double circuit ou simple ?
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Re: Pédale molle 410

Messagepar Jacques.R » 01 PMvVen, 28 Mar 2014 17:07:43 +000007Vendredi 2009 040540

Je purge avec la pédale ...

C'est un MC double circuit, deux raccords rigides, un pour l'avant et un pour l'arrière ... si c'est bien ta question Oratof ? Car y'a les MC avec double circuit, un qui agis sur l'avant et l'arrière, et l'autre que sur l'avant, il me semble que c'est sur les camions de transports de personnes ... du coup le mien serait plus un MC simple circuit ...

J'ai refait un tour aujourd'hui, et en appuyant à fond ça freine pas mal quand même ... mais je referais une nouvelle purge quand j'aurais du Dot 4 ... j'y es passé un bon litre déjà ...

Merci bien en tout cas
Jacques
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