amortos oui mais dois-je les changer???

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Messagepar anarkour » 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 23:42:37 +000042Mardi 2009 041140

salut,
me revoilou pour vous demander comment on change les amortos, est-ce qu'il sulfite de les déboulonner et de les reposer ou y a -t-il des précautions à prendre
Trugarez
Dernière édition par anarkour le 01 PMvLun, 14 Sep 2009 15:15:13 +000015Lundi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: amortos

Messagepar twanos » 01 AMvMer, 26 Aoû 2009 08:59:55 +000059Mercredi 2009 040840

salut
il faut lever le camion jusqu'a ce que les roures ne touchent plus le sol, déboulonner et remplacer
@+ ;)
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Re: amortos

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvMer, 26 Aoû 2009 09:41:28 +000041Mercredi 2009 040940

salut
non c'est même pas la peine de lever le fourgon, par contre prend un bon dégrippant
a+
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Re: amortos

Messagepar anarkour » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2009 14:04:26 +000004Jeudi 2009 040240

J'les ai pas encore acheté, ya pas besoin de les compresser pour les installer?
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Re: amortos

Messagepar anarkour » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 15:14:29 +000014Lundi 2009 040340

Bon, j'ai pas commencé par le début... Avant de les changer inutilement, je voulais savoir quand est-ce qu'on sait s'ils sont usés.
Parce je trouve que le camion tangue beaucoup mais je sais pas si je vais résoudre le problème...
Il y a aussi un claquement qui se produit dans les virages ou quand on passe sur une bosse ou un nid de poule... Avec des potes on s'est dit que c'était les amortos mais ce n'étaient là que des suppositions... :?: :?: :?:
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar roxmerco » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 17:32:54 +000032Lundi 2009 040540

non ce qui claque c est tes caoutchoucs(silentblocs) de lames de suspension qui sont morts..
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar anarkour » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 17:49:37 +000049Lundi 2009 040540

Ben non justement j'ai pas l'impression qu'ils soient morts, c'est pour ça qu'on en était arrivés à cette conclusion. Mais peut-être peux-tu me dire à quoi l'on voit qu'ils sont morts parce qu'ils ont l'air nickels....

Sinon, j'aimerais savoir quand on sait si les amortisseurs doivent être changés et si ça permet réellement d'avoir plus de rigidité dans les virages (parce qu'on penche sérieusement)
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 18:50:29 +000050Lundi 2009 040640

salut,c'est quel type de cam ?
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar anarkour » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 19:32:39 +000032Lundi 2009 040740

C'est un 307 caisse de 89 avec moteur 310 (précision inutile, je sais)
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 19:42:58 +000042Lundi 2009 040740

salut,les amortisseurs sont simplement boulonnés,aucune manipulation compliquée(si ils sont usés,cela provoque un phénoméne de "pompage"ou de "tangage".si tu as des claquement,il faut aussi vérifier l'etat des silent-bloc des barres stabilisatrices avant et arriére.il existe des version renforçés d'amortisseurs.
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar anarkour » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 19:53:17 +000053Lundi 2009 040740

Cimer Etoile ;)
Où c'est qu'elles sont les barres stabilisatrice? Comment je vois que les silentblocs sont usés? Un pote avait regardé et avait dit qu'ils étaient biens je crois. Cette même personne m'avait dit que mes petits amortisseurs monroe étaient un peu légers pour mon bahut, les amortos renforcés ça supporte plus de poids, c'est ça?
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 20:00:47 +000000Lundi 2009 040840

anarkour a écrit:les amortos renforcés ça supporte plus de poids, c'est ça?

oui
exemple barre stab avant
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar anarkour » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 20:12:33 +000012Lundi 2009 040840

OK, merci, je vois, donc les silent bloc là dessus c'est le n°2, c'est ça?
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 20:23:34 +000023Lundi 2009 040840

Pour infos c'est 80 euros le kit de silent blocs de barre stab avant chez merco.
C'est facile à voir s'il sont mort.
Moi sur le 508 ils sont tout craquelés, tout plats, tout moches c'est des espèces de caoutchouc en fait.

Et quand tu roules tu le sens que c'est mort puisque c'est toi qui fait le silent bloc et qui amortit les chocs via la direction. :?
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 14 Sep 2009 20:31:30 +000031Lundi 2009 040840

Salut
Les silent-blocs c'est 2-8 et 11 sur le schémas a Etoile . il y a également des silent-bloc sur les fixations des amortisseurs et sur les fixations des lames
pour les amortisseurs tu les démontes ( WD40 et 2 clés de 19 si je me souviens ) et tu les manoeuvres si peux pomper comme avec une pompe a vélos ils sont mort . ca doit etre tres dur a tirer et a enfoncer .
Attention avec une caisse tu as quand meme du balant . apres ce que tu peux faire c'est monter un systeme qui raidit l'ensemble . tu trouves ca chez les marchands de camping car mais ca coute de la tune . Ca se monte entre les lames et le chassis . C'est un ressort avec un verin gonfflable ou tu regles la presion en fonction de ta charge
@+Popeye ;)
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar anarkour » 01 AMvMar, 15 Sep 2009 08:39:22 +000039Mardi 2009 040840

Ouais, je les ai démontés à l'avant, on peut pas dire qu'ils soient très dures à actionner mais ils ont l'air de fonctionner. Je vais vérifier l'arrière parce que rien qu'en montant dans la caisse ça ballotte, un truc de ouf! Il ne me semble pas que ça le faisait autant au début.
Le hic c'est que j'ai déjà flingué deux écrous :x
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar anarkour » 01 PMvMar, 15 Sep 2009 13:11:08 +000011Mardi 2009 040140

L'arrière est bon aussi :roll: , donc rien à faire pour ne pas tanguer comme ça...
Par contre j'aimerais bien savoir d'où vient ce claquement dans les virages :?: :?:
Je ne vois pas de silent-bloc usé...
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar zor » 01 PMvMar, 15 Sep 2009 19:02:08 +000002Mardi 2009 040740

ce qu'il faut savoir ( et ça c de la physique) c q plus tu mets du poids en hauteur ds le camion plus le centre de gravité remonte et dc plus ça tangue... en gros faut charger le plus possible vers le bas surtout avec une caisse...
++
il faut toujours viser la lune car même si on la loupe on atterrit toujours dans les étoiles...
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar anarkour » 01 PMvMar, 15 Sep 2009 21:39:23 +000039Mardi 2009 040940

Ouais t'inquiète pas pour ça, ça à déjà été réfléchi ;)
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Re: amortos oui mais dois-je les changer???

Messagepar herve_gek » 01 PMvDim, 27 Sep 2009 20:21:15 +000021Dimanche 2009 040840

Salut à tous,

Je me greffe lâchement sur ce topic car j'ai une question en rapport.

J'ai acheté à un membre du forum les lâmes AV+AR pour mon 508. Cela en vue de changer les miennes, car à l'arrière je suis plat voir inversé, même à vide.
J'ai déjà acheté 4 amortos, histoire d'être nickel de A a Z.

Je me suis penché dessus sur les lâmes d'occaz fraichement achetée, il restait sur ses lâmes avant les fixations qui se prennent sur les poutres avant du camion (juste derrière les fix du parechoc).

Et donc, NAIVEMENT je me suis afféré à désolidariser ces fixations des lames. Et grosse surprise, ca résiste très fort.
Sur le premier jeu, j'ai réussi à dégager la fix grace à une cinquantaine de coups de masse. Heureusement que je n'ai plus besoin de la fixation car l'écrou est décédé!
Sur le second jeu, j'ai gruyérisé les silent blocs à la perceuse. Ca marche bien, mais dommage quand les silent blocs sont bons.
Bilan, un vrai travail de bourin.

Je m'attend à trouver des lames bien solidaires de leurs silentblocs/axes sur mon camion et j'aimerai votre avis pour savoir comment retirer les lames sur mon camion plus calmement. En gros un moyen simple et doux de faire levier.

A+
Hervé
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