609D - Fuite huile roue arrière

609D - Fuite huile roue arrière

Messagepar vince733 » 01 PMvDim, 03 Juin 2012 14:27:24 +000027Dimanche 2009 040240

Salut à tous,

voici mon petit souci. Sur mon 609DA37 de 1987, depuis quelques temps, de l'huile (toute noire) fuit dans l'intérieur de la jante arrière gauche, ce qui a provoqué une énorme baisse du niveau du pont arrière (vidange et remplissage refait bien évidemment).
On m'a donné deux possibilités quant à la provenance de la fuite : soit le joint spi arrière gauche, soit le "joint papier" situé au bout l'axe de roue. Comment puis-je savoir lequel changer (peut-être les deux) ?
Pour le joint papier, facile, pas de souci.
Par contre, sur le schéma technique, je ne vois pas où est situé le joint spi. Comment y accède-t-on ? Est-ce compliqué à changer ?

Merci pour votre aide.

Vince
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Re: 609D - Fuite huile roue arrière

Messagepar cheub81 » 01 PMvDim, 03 Juin 2012 19:58:10 +000058Dimanche 2009 040740

salut, si c'est ton joint spy il te faudra démonter ton tambour, as tu senti une différence de freinage? car l'orsque l'huile coule sur les garnitures tu le ressent. j'espère que se sera le joint papier sinon tu pourra prévoir un changement des garnitures de freins. ;)
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Re: 609D - Fuite huile roue arrière

Messagepar kezak » 01 PMvMar, 05 Juin 2012 20:22:33 +000022Mardi 2009 040840

salut, tu as de trés grande chance que ca vienne du joint spy si c'est à l'intérieure de la roue, car il y a un système pour évacuer l'huile de ce coté là et éviter qu'elle ne coule dans les garniture et les tambours, une sorte de rigole dans les tambour (bon pas certain de l’efficacité en cas de grosse fuite du joint spy). si c'était du coté des demi arbres et du joint papier, ton huile de pont coulerai coté extérieure de la jante.

d'ailleur, sur mon 609, il n'y a jamais eu de joint papier de ce coté là mais des joint silicone loctite (bleu ou gris)


Toujours est il que t'es bon pour tomber ton tambour, changer le joint spy et refaire l’étanchéité du demi arbre, et en plus vérifier qd même si il n'y a pas eu d'huile sur les garniture.


rien de trés grave, c juste le demi arbres qui est chiant à sortir. le joint spy coute presque rien, fait le vite avant de tout flinguer.

le joint spy mort se vire avec une pince ou ce que tu veux, de toute façon il est naze,et le nouveau se rentre doucement avec une calle de bois et un marteau en faisant bien gaffe que le ressort intérieure ne saute pas. mais pour changer tout ça, tu dois tomber ton tambour.

Ensuite tu remet tout ca délicatement, pour aps flinguer le nouveau joint qui est un peu fragile qd même. tu remet tout le bordel de roulement et de rondelle à la con que tu calle bien pour ne pas avoir de jeux et que ca ne se déssère pas, tu nettoye de l'autre coté à l'acétone, tu fait un beau joint a la patte à joint bleu, tu remet ton demi arbre et zou

;)
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Re: 609D - Fuite huile roue arrière

Messagepar vince733 » 01 PMvMer, 06 Juin 2012 17:50:49 +000050Mercredi 2009 040540

Salut cheub81 et kezak,

merci pour vos réponses super complètes. Bon, ok, j'ai pigé, il faut que me fade le changement de tout ce bordel.
Je passe chercher les pièces et je m'y colle.
Je pense qu'il n'est pas trop tard, car je n'ai aucun problème de freinage.

@++,

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Re: 609D - Fuite huile roue arrière

Messagepar maniak » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 16:01:29 +000001Jeudi 2009 040440

j'ai eu le meme souci, les garnitures etait noyé dans l'huile, j'ai tout changé, gros changement niveau freinage au début. mais maintenant j'ai comme une impression que c'est la meme... le camion tire d'un coté quand je freine. est il possible de démonter sans re changer le joint spy qui est tout neuf? ( ps: je suis obligé de démonter le demi arbre pour taroder quelques vis, 2 tournent dans le vide. Merci de vos réponses
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