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choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Déc 2010 22:31:20 +000031Lundi 2009 041040
par noirbadier
bon me voila bien décidé a acheter un PL
mais j'ai un probleme concernant le choix du véhicule.
je voudrais savoir ce que vous conseillez et savoir aussi ce qui es a éviter

je regarde pas mal de camion mercedes 914 1013 1017
chez volvo je regarde pas mal la serie FL6
quelqu'un connais les PL Renault? genre serie G serie M serie S??????????

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Déc 2010 13:47:29 +000047Mardi 2009 040140
par noirbadier
a oui j'oubliais, je suis a la recherche d'un porteur avec une caisse et pas d'un fourgon

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Déc 2010 21:20:17 +000020Mardi 2009 040940
par kouzin
salut, pour ma part je te conseillerai VOLVO fl6 bien sur :mrgreen: 180 chevaux (et plus suivant les modèles) turbo, intercooler ou pas, camion très fiable et mécanique pas trop difficile, tu peut trouver des pièces un peu partout en cherchant bien, peut etre pas autant qu'un merco mais camion très fiable, beaucoup de couple et conso honorable suivant la taille...

Un 914 sa rame un peu, mais très fiable, pièces trouvable dans le monde entier, méca simple, tu as la version avec ou sans turbo...aprés je peux pas t'en dire plus

1013, sa rame le cul, consomme autant que mon volvo, mais sinon pareil qu'un 914 (niveau pièce)...pour en avoir tester un, sa rame vraiment trop et sa n'a pas de couple.

1017, le top !!
Aprés je dirai pas non sur un 1224, et tout les autre moteur de plus 200 chevaux...
Regarde peut etre les volvo F7, FL7 sont bien aussi.

T'as les scania 93m qui sont vraiment bien, c'est un bon cam de bourrin, mais rare (surtout en caisse), et pièce couteuse.

Renault, mouais, mais pas moins de 200 chevaux, et finition plastique, pièces facilement trouvable en France mais moyen suivant les autre pays, genre j'habite en Espagne et j'en voit pas beaucoup, jvois que des Nissan, Scania, Volvo, Mercedes...
Faire attention aussi au modèle pont long ou pont court, y a une grosse différence, l'un est fait pour les chantiers, bcp de couple (genre sa monte au arbres) mais 80 a fond, l'autre pour les plus longue distance 90/95 en consommant moins
Bon aprés ce n'est que mon avis.
a vous les connaisseurs !!! ;)

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Déc 2010 22:25:51 +000025Mardi 2009 041040
par noirbadier
concernant les iveo quelqu'un connait genre un 190 24?

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Déc 2011 13:36:11 +000036Vendredi 2009 040140
par n0_0n
moi jai eu un eurocargo 120e15 pendant 3 ans beh c etait nickel aucun souci meca ca marchait terrible et pas trop cher a l achat

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Déc 2011 22:35:55 +000035Vendredi 2009 041040
par macfly86
pour repondre et ajouter mon grain de sable :
je te conseille de rester sous les 11 tonnes pour cause de legislation europeene

moins de 11 tonnes declarer en camping car =
=> pas de limiteur de vitesse obligatoire
=> pas obliger d utiliser le tachigraphe et tout ce qui va avec
=> pas d eurovignette a payer a la journee pour la belgique , le luxembourg , l allemagne ...
=> les interdiction de depassement poid lourd , sur autoroute , ne s applique pas a ce type de vehicule

plus de 11 tonnes =
=> le camion doit etre brider a 90
=> utilisation du tachigraphe obligatoire ( avec sa suite de contraintes comme temps de repos a respecter , et compagnie )
=> supplement d eurovignette a payer et c est plutot cher ... pour un belge , sa revient a 2000 euros par ans . a la journee , je croit que c est 8 euros par jours . en fait , sa remplace le prix des payages en france .
=> pleins d interdiction de depasser a respecter ( et lorsque tu te trouve en allemagne , derriere un mec des pays de l est a 75kmh pendant 2 ou 3 heures , tu fume du chapeau . )

pour tout les plus de 3.5 T
ta carte grise sera fait avec le nombre de places assises dans la cabine ( deux ou trois places )
si tu veut plus de places , par exemple pour le declarer en 4 ou 6 places , il te faut un passage cabine/caisse .
de plus , la plupart des cabinne PL , basculent pour avoir acces au moteur , ce qui complique la creation du passage .
si pas de passage cabine/caisse , tu ne peut pas transporter des personne dans la caisse .

au niveau marque , pour ma part : j ai rouler en scania , merco , daf , iveco
scania :
- mecanique incassable , tu peut emmener un scania 6 cylindre a 1.500.000 km sans probleme
- cabine en acier galvaniser a partir des series 113 et 93 ( sa fait plus ou moins 20 ans en gros )
- tres fragile au niveau embrayage ( j en ai vu devoir changer leur embrayage a 250.000 km )
- un peut faible au niveau frein ( j ai fait plusieurs foit fumer les frein en faisant de la montagne )
- le frein moteur , aussi appeler ralentisseur , est nul a chier ... surtout ne pas lui faire confiance .
- dificile de trouver des pieces doccase car scania rachette tout pour bloquer le marcher et avoir l exclu sur les reparations

merco :
- mecanique incassable , tu peut emmener un merco 6 cylindre a 1.800.000 km sans probleme
- petit point faible dans la conception du mecanisme de fermeture des portes cabines , apres quelques annees , surtout , ne plus oublier les clef sur le contacte , car j en ai vu plusieurs qui en descendant de la cabinne , claquait un peut fort la porte , et la porte se veruille toute seul ... un peut desagreable si tu est sur un parking d autoroute avec les clef sur le contacte .
- relativement facile de trouver des pieces d occases , meme en afrique
- les sieges cabine s usent tres vite

daf :
- mecanique incassable , tu peut emmener un daf 6 cylindre a 1.500.000 km sans probleme
- tres cher en pieces
- tres peut de pieces d occase

iveco :
- pas plus mauvais que les autres au niveau moteur , voir , si c est un moteur VM ===> super bon
- rouille tres vite , un iveco de deux ans a de la rouille , c est certains . si il a dix ans , prevoir l achat d un bon poste a souder car il y aurra de la soudure a faire .
- fragile au niveau faiseau electrique . sans arret , des petites merdes qui finissent pas pourire la vie . ( des fusibles qui pettes pour rien . des lampes qui ne marches plus , tu change la lampe , et sa ne marche toujours pas . les relais electrique plutot fragile . ... )
- tres economique en occase , probablement les PL les moins cher a niveau egale avec les autres marques

a savoir pour toutes les marques :
=> choisir un model avec le moins d electronique possible , plus il y a d electronique plus il y a de pannes qui se declareront tot ou tard , et a ce moment , c est direction le concessionnaire car impossible a reparrer seul .
=> choisir un model a suspenssion a lames plutot que des suspention a coussin d air . les coussin d air sont a remplacer apres quelques annees car ce sont des poches en caoutchouc gonfler sous pression . donc sa se cracle et sa eclate apres un temps ... il m est arriver d en dechirer un sur l autoroute apres avoir rouler sur une petite piece en metal , comme c est , en plus , le meme circuit d air que les frein , le circuit d air se vide , les freins se bloque et le camion ne bouge plus .
des lames de ressort sa claque moins vite , et meme si tu pete une lame de ressort , tu peut continuer a 10 a l heure jusqu au garage ou parking le plus proche .

conso moyenne :

scania 113/320 ou 93/260 donc 320 canassons pour le 113 et 260 canassons pour le 93 = +/- 25 litres
merco 18/34 soit 340 canassons = entre 28 et 32 litres
daf 45/150 soit 150 canassons = 22 litres
iveco 75E15 soit 150 canassons = entre 18 et 22 litres
c est conso sont des conso moyennes de camions que j ai eu et que j ai user jusqu au bout ...

pour le merco , j ai palier sa conso exesive en roulant moitier gasoil routier , moitier huile de friture recuperer et filtrer .
pas de transformation a faire au niveau moteur juste un peut de reglage ... mais sa c est une autre histoire que je vous expliquerait dans un autre poste si sa vous interresse .

malgres tout cela , mon prochain achat sera un merco ou un iveco ...

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 AMvLun, 06 Aoû 2012 11:27:34 +000027Lundi 2009 041140
par Guizmo
Merci macfly !!
tu as eclairer ma lanterne car je passe le pl et je me posais ces questions la !! :D
Bonne route !!

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Aoû 2012 15:18:55 +000018Lundi 2009 040340
par Actros
Guizmo & Claire a écrit:Merci macfly !!
tu as eclairer ma lanterne car je passe le pl et je me posais ces questions la !! :D
Bonne route !!


C'est juste dommage qu'une partie des informations sont fausses !

1.D'abord, la limite n'est pas de 11, mais de 12 t.
2.Mais de toute façon: Pas d'eurovignette au Benelux et en Allemagne pour les + de 12t, uniquement pour le transport de marchandises et non pour les camions immatriculés en CC. Par contre p.ex. en Suisse et en Autriche, il faut payer...et ça à partir de 3.5t. !!!
Et parfois, leurs lois sont totalement idiotes: Un CC de 4.5t qui a trois essieux doit payer bcp plus cher que mon camion de 13t...mais qui a seulement 2 essieux :lol:
3. Les interdictions de dépassement ou de circulation ne s'appliquent pas pour les CC, n'importe le tonnage, une exception: En Allemagne oui, et ce à partir de 3.5 t (C'est juste parce qu'ils ont une autre définition du panneau et que le code de la route ne connaît pas encore la classification européenne des véhicules,,sinon, ce serait bon !)
4. Le limiteur de vitesses: Cela dépend du pays d'immat. du camion et de son âge: Avant 1987...de toute façon pas besoin. Mon Actros Megaspace a aussi un limiteur...à 125 km/h à cause des pneus qui ne sont homologées au-dessus de cette vitesse.
5. Utilisation du tachygraphe...dans certains pays oui...s'il y en a un. Mais de toute façon, on n'est pas obligé à respecter les heures de conduite etc, vu qu'on roule en privé et non en concurrance avec du transport de marchandise.
6. Selon pays (donc à vérifier pour la France), tu as le droit de transporter des personnes dans la caisse, sans passage, sous condition que tu as la possibilité de communication ...
7.Pour la suspension à air: Bcp plus de confort et la possibilité de mettre le camion à niveau pour dormir...d'après mes infos' un camion avec un coussin éclaté peut tjrs encore bouger, mais à basse vitesse. Et suivant camion, ils sont très faciles à changer et pas trop chers...

Et juste pour info :

Mon Atego avec 230 ch (7.5 t) consommait entre 16 et 18 litres,
Mon Actros avec 440 ch ( 13T) consomme entre 20 et 22 litres

En conclusion: En-dessous de 7.5t , on a le moins de soucis et le moins de frais, mais on est très limité côté poids. En-dessous de 12 tonnes, on a peut-être encore l'un ou l'autre avantage suivant les lois qui jouent (...ou bien des lois qui vont encore sortir), et si on dépasse les 12 tonnes, on a d'autres avantages comme p.ex. qu'on n'a pas besoin de remorque si on veut emmener sa voiture avec...

A toi de voir....

Salutations !

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvLun, 17 Déc 2012 17:00:56 +000000Lundi 2009 040540
par MAC FLY
est ce que par hasard vous auriez les conso d'un merco 914 et 1114, a ce qui parait le 914 ne consomme que 15l/100. d'aprés vous c'est vrai ou pas ?
je cherche un PL aussi

merci

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvLun, 17 Déc 2012 17:29:02 +000029Lundi 2009 040540
par loiseleur
15 litres c'est plutôt optimiste, enfin je ne demande qu'à y croire. :D
Tu dois pouvoir rajouter facilement 2-3 litres suivant la longueur mais aussi la hauteur de la caisse (donc la prise au vent).
Puis aussi suivant si tu roules en Bretagne ou dans les Alpes.

Re: choisir un PL

MessagePublié: 01 PMvLun, 17 Déc 2012 17:50:36 +000050Lundi 2009 040540
par MAC FLY
ba c'est ske jme disais car moi j'ai un sprinter caisse 413 cdi de 2001 et je consomme 15l/100 alors pour un Pl sa me parait peu mais ça fait déja la 2e annonce que je vois ou les meks parle d'une conso de 15l/100