Modèle et conseil achat et aménagement tiny house roulante

Modèle et conseil achat et aménagement tiny house roulante

Messagepar LudoLyon » 01 PMvVen, 06 Sep 2019 18:05:05 +000005Vendredi 2009 040640

Bonjour
Depuis pas mal de temps je regarde à changer de style de vie et vivre à l'année (dont la moitié du temps avec mes enfants) dans un véhicule aménagé. Durant cette phase de recherche, je suis passé par tout, un VL, un bus, un PL puis à nouveau bus puis à nouveau VL et là je me suis décidé : un PL de moins de 7,5T. Et concernant les modèles, mon choix s'est centré sur des modèles mercedes essentiellement et en version XXL (ie 7m) : 508, 609, 709, 713 etc...
J'ai vu pas mal d'annonces de 508 déclassés en VL mais du coup, leur charge utile tombe à 610 KG c'est à dire mission impossible pour faire un aménagement. Du coup, option PL et permis C1 à passer.
Et là, je tombe sur une annonce d'un 508D PL de 7m déjà aménagé avec une charge utile d'1,2 T à 5500 €.
Date de première mise en circulation février 1986. IL est en VASP atelier 7 places sur la carte grise.
Je ne l'ai pas encore vu, mais cela devrait se faire dimanche.
Le petit hic c'est qu'il n'a pas de CT refait car, me dit le propriétaire actuel, il faudrait le passer en VASP caravane avant.
Est-ce que cela représente un gros frein ? car de toutes façons, je compte refaire tout l'aménagement et je dois passer le permis, donc cela laisse du temps...
JE vous mets le lien de l'annonce et je peux donner un peu plus d'infos que j'ai eu par téléphone et mail.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1659414199.htm/
Merci pour vos lumières

PS : je suis néophyte, je n'ai pas fait de mécanique mais je compte apprendre ;-)
LudoLyon
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 PMvVen, 06 Sep 2019 17:39:58 +000039Vendredi 2009 040540

Re: Modèle et conseil achat et aménagement tiny house roulan

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 06 Sep 2019 20:52:00 +000052Vendredi 2009 040840

Je vois pas trop le rapport entre une Tiny House et un 508 fourgon mais pourquoi pas. :lol:

T'as déjà conduit un bahut de cette génération ?
Parce que si tu veux bouger une semaine sur deux tu iras pas forcément loin.

Pour moi 5000 balles sans ct dans un truc comme ça c'est mort.
Rien que pour voir où il en est niveau mécanique, si tu n'y connais rien, ça te permet d'entrevoir les billets que tu devras ajouter pour rouler en sécurité.

Et 400 000 bornes ça commence à faire pas mal.
Il roule régulièrement ? l'entretien est suivi ?
Au hasard, un pneu là-dessus c'est +ou- 100 balles déjà.

Puis acheter un truc aménagé pour tout péter c'est pas forcément un bon calcul je trouve.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11295
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Modèle et conseil achat et aménagement tiny house roulan

Messagepar STF » 01 PMvVen, 06 Sep 2019 22:35:09 +000035Vendredi 2009 041040

Si vraiment tu veux celui là, demande au vendeur de quand même passer le CT, il se fera recaler pour le VASP, mais tu auras un CT de fait qui te dira aussi tous les éventuels défauts qu'il peut y avoir.
Ensuite, même si c'est des bons bahuts, ça reste des vieux bahuts, donc si t'es pas particulièrement accro au modèle, prends la génération d'aprés, les moteurs sont franchement mieux (déjà..)
Un 508 DGA restera de toutes façons un 3.5t, un DGE pourra (re)passer en PL ;)
Même remarque sur l'aménagement, tu es + parti sur un gabarit qu'un modèle, donc à moins de trouver un super bon coup (mais) déjà aménagé (ou dont l'aménagement te convient), prends plutôt un véhicule vide, ça évite toutes les petites merdes qui se planquent partout..
Et puisque tu es à Lyon, si tu veux venir faire un tour dans les Alpes de temps en temps, dés que ça monte, ces engins là, oublie tes temps de voiture (de mémoire, des membres du forum en 609 avaient mis 3/4 d'h pour faire la montée de l'Alpe d'Huez, bon, c'était des bretons mais ça n'excuse pas tout.. :mrgreen: ).
Si tu trouve un modèle avec turbal => 711 et au dessus, c'est mieux 8-)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4153
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Modèle et conseil achat et aménagement tiny house roulan

Messagepar gothorax » 01 AMvSam, 07 Sep 2019 05:35:55 +000035Samedi 2009 040540

ce bouzin est apparemment en PL donc mines obligatoire tout les ans non ????
c'estun peu cher pour ce que c'est et l'aménagement a pas l'air folichon
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
Avatar de l’utilisateur
gothorax
super lourd
super lourd
 
Messages: 1709
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 17:40:38 +000040Mardi 2009 040540
Localisation: tarn 81

Re: Modèle et conseil achat et aménagement tiny house roulan

Messagepar LudoLyon » 01 AMvSam, 07 Sep 2019 11:26:04 +000026Samedi 2009 041140

Salut,
Merci pour ces premières réponses...pas très engageantes lol !
Alors dans l'ordre :
loiseleur a écrit:Je vois pas trop le rapport entre une Tiny House et un 508 fourgon mais pourquoi pas. :lol:

T'as déjà conduit un bahut de cette génération ?
Parce que si tu veux bouger une semaine sur deux tu iras pas forcément loin.

Pour moi 5000 balles sans ct dans un truc comme ça c'est mort.
Rien que pour voir où il en est niveau mécanique, si tu n'y connais rien, ça te permet d'entrevoir les billets que tu devras ajouter pour rouler en sécurité.

Et 400 000 bornes ça commence à faire pas mal.
Il roule régulièrement ? l'entretien est suivi ?
Au hasard, un pneu là-dessus c'est +ou- 100 balles déjà.

Puis acheter un truc aménagé pour tout péter c'est pas forcément un bon calcul je trouve.

Mon projet est celui d'une tiny house roulante, d'où le choix d'un fourgon. Tu avais d'autres idées en tête ?
Je n'ai jamais conduit ce genre de véhicule mais je suis bien conscient qu'en une semaine je n'irai pas loin avec une vitesse moyenne <= à 80 Km/h et une conso de plus de 15L au 100.
400 000 km je pensais que c'était justement pas tellement pour ce type de véhicule et moteur au travers des différentes lectures, notamment sur ce site.
Pour ce qui est de rouler régulièrement...le propriétaire actuel s'en sert essentiellement de maison et le démarrait régulièrement pour aller chercher de l'eau, je pense que c'est tout. Pour l'entretien...je vais vérifier.
Pour ce qui est d'acheter un truc aménagé pour tout péter...je suis assez d'accord, mais on fait en fonction aussi de ce qu'on trouve. L'avantage, sans doute le seul, à un véhicule déjà aménagé, c'est qu'il y a des choses à récupérer, je pense surtout au niveau élec, panneaux solaires, fauteuils pivotants.

STF a écrit:Si vraiment tu veux celui là, demande au vendeur de quand même passer le CT, il se fera recaler pour le VASP, mais tu auras un CT de fait qui te dira aussi tous les éventuels défauts qu'il peut y avoir.
Ensuite, même si c'est des bons bahuts, ça reste des vieux bahuts, donc si t'es pas particulièrement accro au modèle, prends la génération d'aprés, les moteurs sont franchement mieux (déjà..)
Un 508 DGA restera de toutes façons un 3.5t, un DGE pourra (re)passer en PL ;)
Même remarque sur l'aménagement, tu es + parti sur un gabarit qu'un modèle, donc à moins de trouver un super bon coup (mais) déjà aménagé (ou dont l'aménagement te convient), prends plutôt un véhicule vide, ça évite toutes les petites merdes qui se planquent partout..
Et puisque tu es à Lyon, si tu veux venir faire un tour dans les Alpes de temps en temps, dés que ça monte, ces engins là, oublie tes temps de voiture (de mémoire, des membres du forum en 609 avaient mis 3/4 d'h pour faire la montée de l'Alpe d'Huez, bon, c'était des bretons mais ça n'excuse pas tout.. :mrgreen: ).
Si tu trouve un modèle avec turbal => 711 et au dessus, c'est mieux 8-)

Pour ce qui est de faire un CT et d'être recalé, c'était ma réflexion de cette nuit, ma question est : y-a-t-il des obligations, un délais, pour faire les réparations si on veut le remettre sur route ? Et ça coûte combien un CT sur un véhicule > "3,5 T
Alors sur la carte grise c'est un 508DOC , ni DGA, ni DGE ce qui m'a supris car je n'avais jamais vu dans mes recherches et le PTAC est de 4,6 T.

Oui j'ai prévu des virées dans les Alpes et tu as parfaitement vu que je cherche un gabarit (5m utile intérieur en longueur et 190 en largeur hauteur minimum). Y a quoi comme modèles robustes de la génération d'après, autre que le 711 dont tu parles ?

gothorax a écrit:ce bouzin est apparemment en PL donc mines obligatoire tout les ans non ????
c'estun peu cher pour ce que c'est et l'aménagement a pas l'air folichon

A priori l'âge du véhicule lui permettrait de passer en collection (après avoir fait un VASP caravane et CT évidemment) et donc de ne plus passer de CT du tout vu que c'est un PL...Enfin c'est ce que j'ai compris. Je me trompe ?

Voilà pour les retours et merci encore

PS : j'ai cherché sur pas mal de sites, genre europe-camion, des sites belges, allemands, automobile.fr et leboncoin mais ça court pas les rues non plus ce type d'engin. Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur
LudoLyon
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 PMvVen, 06 Sep 2019 17:39:58 +000039Vendredi 2009 040540


Retourner vers Demande avis ou conseils sur un modèle, une assurance...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités