Yo,
Bah déjà les X09 sont plus puissants que les X08 ou X07 (90, 80, 70 cv).
Perso j'ai un 307D, ça se traîne mais j'aime ça depuis 6 ans
Si vous partez directement sur un 209 ou un 309 c'est sûrement le meilleur choix mais vous l'avez constaté, les prix sont un peu plus élevés, ce qui peut se justifier.
Après, les modèles que vous avez choisis semblent à priori plutôt pas mal niveau aménagement et assez propres. J'ai regardé rapidement... Un 309 hyper bien aménagé à 7000 euros max ne me choque pas (au vu du marché de l'offre) si tout est quasi impeccable, avec quelques factures à l'appui. Pour plus cher je m'attendrai à des options supplémentaires (panneaux solaires en plus ou autre...) toujours avec factures si possible.
Pour les questions à poser et les choses à vérifier, il y a déjà des sujets qui traitent de ça je crois.
Pour les batteries, si tu as les factures tu connaîtras leur âge. Le système électrique doit permettre de les charger par l'alternateur. Tu peux aussi avoir un transfo 220/12 V avec prise 220 à l'extérieur, ce qui est commun sur des fourgons aménagés de façon pro, et il est facile de voir si un ou plusieurs panneaux solaires sont présents.
La rouille perforante ça se voit, ça fait des trous dans la tôle
Sauf si c'est maquillé au tipex. Faut pas hésiter à passer 20 minutes sous le camion avec un lampe et tout regarder (fuites huile, liquides, rouille...).
Pour les infiltrations d'eau ça doit se voir aussi à priori. Pour ça bien vérifier l'état du toit, des joints, des parois...
En fait tu peux poser toutes les questions au vendeur mais surtout prends tout le temps nécessaire pour regarder partout et si ça ne plaît pas au vendeur, alors barre-toi.
Si vous arrivez à avoir un bon dossier sur camion c'est pas mal mais il faut prendre le temps de l'étudier.
Ensuite le côté obscur de la force me permet de dire qu'un CT peut être bidonné, et qu'un compteur kilométrique peut être remplacé ou trafiqué...