Bonjour à toutes et tous
Présentation:
petit scarabée voyageur en deux roue seul (moto guzzi) cherche plus d'autonomie et d'espace pour prolonger l’expérience... à deux.
Le camion servira d’appartement à mi-temps et de véhicule pour voyage pour nos CA. Il y a donc la problématique d'autonomie (isolation, douche, eau chaude, électricité, frigo, cuve, ..) et des 3.5t à ne pas dépasser pour garder mon permis
Je suis venu ici pour me renseigner sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi, mon idée actuelle étant orientée vers un VL caisse avec capucine (lit) série 4xx 5xx 6xx caisse avec capucine (lit) pour avoir le plus grand espace de vie, et être autonome avec un poêle a bois/charbon amovible pour l'hiver.
en plus de la contrainte "volume" et espace de vie, je voudrai alimenter le bloc par un mélange à l'huile, voir à 100% végétal (déjà vu sur une R21 et un Espace... qui roule toujours et encore plus propre qu'en gasoil malgré les 600.000km...) je cible donc des véhicules entre 1990 et 2000 (génération des Renault précitées), mais est ce réalisable sur les merco? retour d’expérience?
de façon générale;
- quelles sont les bloc moteur à éviter ou conseillés? signes précurseurs? limite de km (à entretient égal)?
- quelles sont les caisses à éviter ou conseillées? signes précurseurs? fréquence d’entretien rouille et autre?
- quels sont les pénalités de la maréchaussée en cas de dépassement des 3.5t sur la balance?
- est il possible de mettre une galerie terrasse sur une caisse? (adapté pour soutenir du poids?)
- pensez vous mon projet réalisable ou utopique?! (budget 8-10.000€ tout compris)
- favorisez vous un équipement à gaz ou électrique (frigo, chauffe eau)?
pourriez vous me partager votre critique sur l'annonce suivante?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1108603411.htm?ca=12_s
d’après le vendeur Le camion pesait 3t250 sans ses affaires , et la fuite d'huile provient d'un join spi (fuite classique sur ces modèles), pouvez vous me le confirmer?
ce serait un OM602LA, 5 Cyl, culasse ALu, distri par chaîne => j'ai pu comprendre qu'il y avait une grande distinction entre distri par pignons/chaine, et culasse alu ou fonte... peut on m'expliquer (simplement) les différences? (avantages/inconvénients de chacun)
j'ai pu lire ceci à propos du om602 : 95cv dans 210d 310d 410d - 5cyl - culasse alu bloc fonte ( moteur long avec culasse alu : à manier très précautionneusement ! ) - distribution par double chaîne
mais quelle différence avec OM602LA ?
PS: dsl du doublon si demandes récurrentes