Page 1 sur 1

Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 AMvDim, 18 Juin 2023 08:32:56 +000032Dimanche 2009 040840
par Lowyza
Bonjour à tous !

Je regarde à droite à gauche depuis plusieurs mois pour acheter un Mercedes bétaillère.
Je recherche quelque chose de costaud et passe partout ( moins long que mon pois-lourd actuel cad 7m6, 6m5 serait le top).
Je voulais aussi passer sur un véhicule qui dans l'idéal ne consommerait pas plus que mon Renault S170 soit environs 18/20 L/100.
J'avais un préférence pour un gros VL déclassé mais un petit poids-lourd c'est aussi envisageable. (J'ai le permis, donc c'est pas le problème.)

Du coup voilà, niveau motorisation je me suis rendue compte que sortie des classiques 410/508/609 (je voudrais pas descendre en dessous de ce nombre de chevaux car je charge du poids (environs 2 tonnes entre les chevaux et le matos), il y avait pleiiiiiins de modèles que je connaissais pas comme les 512, 613, 711 etc etc et je voulais avoir des avis experts et autres conseils avisés, retours d'expériences ... Sachant que à partir de 814, on retombe sur un "gros" poids-lourd, du type de celui que j'ai déjà, et qui est trop encombrant sur les routes du Lot, où on se croise déjà pas à deux voitures :lol: Surtout que ces camions sont "hauts" de châssis, et que ça fait beaucoup de ballant pour mes chevaux qui voyagent mal.

J'ai trouvé un 609 qui a l'air d'avoir été bien entretenu, mais j'ai un doute sur la consommation de gasoil sur ces modèles, si quelqu'un sait me renseigner ... ?

Moi j'ai un faible pour les 410, j'ai toujours entendu dire que c'était des moteurs costauds, mais ils sont plus difficiles à trouver (en bon état, j'entends!). Après au niveau de l'état du véhicule, ayant bosser en soudure, ça ne me fait pas peur de refaire quelques bouts de carrosserie, mais je ne veux pas toucher au châssis. Le modèle que je trouve le plus facilement en bétaillère est le 609. Qu'en pensez-vous ?

Sachant que mon type de trajets est :

-chargé (1 à 2,5 tonnes)
-courts (1 heure max)
-Journalier ou au moins hebdomadaire
-J'envisage également de tracter (petite caravane -750kg)
-Routes escarpées, avec du dénivelé assez conséquent, conduite avec beaucoup de virages, donc beaucoup de reprises
-demis-tours dans des endroits serrés (vignes), voir pas de demi-tours possible :lol:

Niveau budget, je suis pas encore fixée. En prix de départ je m'était dit entre 5000 et 8000. Là c'est la pleine saison de travail donc je ne peux pas mettre mon camion en vente, mais si jamais je le vends dans l'hiver, je peux monter un peu au dessus de 10 000. Au delà, niveau compta et professionnel, pour le moment c'est un peu déraisonnable. Je sais pas ce que vous en pensez ? Est-ce faisable ou bien un doux rêve ?

Allez voilà, voilà pour le pavé, au plaisir de lire vos retours! Bon dimanche !

(Je vous met quelques exemples de camions sur lesquels je m'étais arrêtés?)

https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2316537236

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 767204.htm

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvDim, 18 Juin 2023 12:44:27 +000044Dimanche 2009 041240
par rsgqkweekkk
Salut!

Je te repond rapido sur un point ou deux, et en ayant lu un peu en diagonale: vu tes permis tes canassons et tout le reste mon choix s'orienterais vers un 711 d37 8-)
Meme gueule qu'un 609 mais avec un turbo et 15/20Cv de plus; obligatoirement en pl, donc souvent moins coté qu'un 609 declassé. En d37 tu reste sous les 7m de long. Et en fourgon ca laisee quand meme de la place pour y faire monter un ou deu xbourrin, t'es pas obliger de te farcir une caisse qui nuit gravement au plaisir de conduite.

Le 410 je suis amoureux de ce moteur mais vu ton utilisation tu va a coup sur te retrouver avec une caisse en tu sera en surcharge, surtout qu'avec des roues en 14 je trouve que c'est pas l'ideal dans ta config.

Pour la conso de ton 609 bouf t'attend pas a moins de 12, mais franchement ce parametre t'en a rien a foutre en vrai. Meme avec un 410 si tu fais que du chemin de chevre Lotois tu tournera a 10.
Avec le mien j'arrive à 8/ 8.5 mais sur de moyennes/longues distances où tu lisse ta conso, typiquement chemin de chevre où t'es jamais en 5+courts trajets (inferieurs à 30minutes) ce sont les conditions ideales pour consommer.Si je passe mon temps a zoner autour de concots et caylus oui, je serais plutot à 9/10
Pas pire que si tu l'utilisais un 609 pour livrer le courrier mais guere mieux.

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvDim, 18 Juin 2023 17:58:54 +000058Dimanche 2009 040540
par cheb 85
Moi je pencherai sur un sprinter apres 2006 genre 519 :mrgreen:

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvDim, 18 Juin 2023 22:01:18 +000001Dimanche 2009 041040
par Freid
rsgqkweekkk a écrit: Et en fourgon ca laisee quand meme de la place pour y faire monter un ou deu xbourrin, t'es pas obliger de te farcir une caisse qui nuit gravement au plaisir de conduite.


Salut,
J'imagine pas bien faire monter deux chevaux de trait, qui j'imagine sont plutôt à 2,30 de haut, dans un fourgon d' 1,95 intérieur, mais peut être as tu une astuce...
A mon avis, la bétaillère est incontournable.

Après, sur le premier descriptif de Louisa, un 814 type Vario, c'est la même chose qu'un 609 et ça consomme 14-15L.
Bon, en bétaillère c'est pas simple à trouver...
Image

Bonne recherche de l'engin idéal ;)

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Juin 2023 12:34:49 +000034Lundi 2009 041240
par rsgqkweekkk
Freid a écrit:J'imagine pas bien faire monter deux chevaux de trait, qui j'imagine sont plutôt à 2,30 de haut, dans un fourgon d' 1,95 intérieur, mais peut être as tu une astuce...


Salut, non, pas d'astuce...mais j'imagine que c'est parce qu'on connait pas les meme chevaux de trait, dans mon coin ils sont plutot bas et trapus, ca rentrerais dans un tube..

Bref: Lowyza dis-nous le gabarit de ce que tu trimballe et on pourra faire la paix :mrgreen: :lol:

Sinon je suppose que t'as deja envisagé la solution fourgon pas trop long pour toi+van pour les chveaux? Parce que (oui c'est rare) mais un ptit 412 court ca pourrait etre cool..

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Juin 2023 14:01:44 +000001Lundi 2009 040240
par Lowyza
Alors alors ! (j'suis pas une réactive de l'internet, merci pour vos réponses en tous cas ! )

En gros, un tube oui, c'est trop petit pour moi ... Mon plus grand(Gros :D ?) cheval a déjà le haut des oreilles qui touchent le plafond dans le poids-lourd, alors un fourgon c'est difficilement envisageable ... Niveau taille de caisse, il faudrait pas que je soit en dessous de 2m20 de haut et 4m20 de long (c'est le minimum syndical, un poil plus long serait le top.) Mais je suis bien d'accord que niveau conduite, vive les tubés, y a pas photo.

Je vais regarder ce que je peux trouver en terme de 711, voir et ce que ça donne le 814 Vario ! En tous cas je suis (agréablement) surprise des consos que tu m'annonce rsgqkweekkk ... En dessous de 15 L/100 pour moi c'est largement acceptable ! Le truc complex en effet, c'est d'arriver à trouver une caisse bétaillère ... Après sinon je me disais que je pouvais faire aménager une caisse par un pro, mais si j'peux trouver un outil de travail prêt à l'emploi, ça m'arrangerait bien niveau timing quand même. Est-ce que au niveau législation c'est galère de faire passer un cam en bétaillère ?

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Juin 2023 14:05:36 +000005Lundi 2009 040240
par Lowyza
rsgqkweekkk a écrit:
Sinon je suppose que t'as deja envisagé la solution fourgon pas trop long pour toi+van pour les chveaux? Parce que (oui c'est rare) mais un ptit 412 court ca pourrait etre cool..


J'ai déjà envisagé le truc oui, mais je n'ai pas le permis remorque (j'ai passé le PL en sec il y a 5 ans, sans le remorque), et là pour cette année j'utilise mes fonds de formation pro pour passer la FIMO, donc ça reporte le passage d'un nouveau permis à 2024.
En dehors de ça, trouver un van double essieu qui soit homologué pour être chargé à plus de 3,5T c'est assez compliqué, et à l'utilisation c'est pas si pratique apparemment, d'après divers retours, du coup j'ai un peu laissé tomber l'histoire pour le moment, même si c'est dans mes projets futurs de passer le remorque voir le semi :D

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Juin 2023 18:22:55 +000022Lundi 2009 040640
par Freid
rsgqkweekkk a écrit:Bref: Lowyza dis-nous le gabarit de ce que tu trimballe et on pourra faire la paix :mrgreen: :lol:


Aucune guerre de déclaré avec un Pape :mrgreen: :lol:
Juste je fais avancer la réflexion... ;)

C'est sûr que rouler avec un fourgon et un van, c'est pas le plus pratique.
Pour avoir roulé longtemps avec des plateaux porte-voiture, j'aurais préféré un fourgon porte-voiture, mais ce n'était pas dans mon budget.
Je ne sais pas combien peut valoir un EB, j'ai eu le E à l'époque ou c'était juste une visite médicale, et ça marche toujours pour les anciens EB. Et je crois que maintenant ils ne donnent plus les permis par équivalence, et c'est bien dommage en terme de coût :?

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 AMvMar, 20 Juin 2023 10:08:26 +000008Mardi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Freid a écrit:Aucune guerre de déclaré avec un Pape :mrgreen: :lol:
Juste je fais avancer la réflexion... ;)


En aucun cas. La phrase etait mal tournée, je voulais dire par là que si mamzelle (ouais je sais c'est interdit, j'suis un rebelle!) elle nous donne pas toutes les infos et parametre d'entrée on pourrait s'facher contre elle que du coup on pourrait pas bien l'aiguiller :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Juin 2023 12:22:36 +000022Mardi 2009 041240
par Freid
:mrgreen: :mrgreen:

;)

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 AMvDim, 25 Juin 2023 07:31:37 +000031Dimanche 2009 040740
par Lowyza
rsgqkweekkk a écrit:
Freid a écrit:Aucune guerre de déclaré avec un Pape :mrgreen: :lol:
Juste je fais avancer la réflexion... ;)


En aucun cas. La phrase etait mal tournée, je voulais dire par là que si mamzelle (ouais je sais c'est interdit, j'suis un rebelle!) elle nous donne pas toutes les infos et parametre d'entrée on pourrait s'facher contre elle que du coup on pourrait pas bien l'aiguiller :lol: :mrgreen: :mrgreen:



Ne vous fâchez pas !! :o :shock: :lol:

Oui j'ai essayé d'être exhaustive, mais bon pas facile de penser à tout.

Bon j'ai fait le point par rapport à la caisse de mon PL, il me faudrait une caisse de minimum 4,2m de long et 2,2 m de haut (dimensions intérieures !). Pas beaucoup plus dans l'idéal, en tous cas, pas moins c'est sûr!

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 AMvJeu, 13 Juil 2023 11:13:57 +000013Jeudi 2009 041140
par Redhunter
Je viens de tomber sur ce sujet.
Alors selon tes paramètres, tu pourrais lorgner sur les sprinter 412D bétaillère, ou sprinter plus récent mais minimum 4xx, pour les roues jumelées, donc plus de stabilité et moins de ballant, et minimum x12 pour avoir au moins 120ch, ce n'est pas courant mais ça rentre dans tes critères.
Pour info le mien qui est en double cabine plus une caisse longue de 5m60 fait 8m de long, 2m10 de large à l'extérieur et 3m30 de haut, avec une hauteur de caisse à l'intérieur de 2m20/2m30.
La consommation est de l'ordre de 12 à 15l au cents kms.
Le même en simple cabine avec une caisse de 4m50 et tu te retrouves avec une longueur totale d'environ 6m, après, pour mettre deux canassons je pense qu'il faut minimum 2m de large, non?
Edit
La gamme des Vario en bétaillère c'est pas mal non plus, j'ai vu un 613D bétaillère en Espagne aujourd'hui.
C'est même mieux que le sprinter et ça reste du "petit" poids lourds...

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvDim, 23 Juil 2023 14:56:06 +000056Dimanche 2009 040240
par Lowyza
Merci pour ta réponse, j'suis pas du tout en mode ordi en ce moment, un peu à la ramasse :roll:

Oui j'ai vu quelques sprinters passés qui avaient l'air intéressant, mais je suis pas assez réactive je crois ...

Tu as un moteur de recherche en particulier à me conseiller ?
J'attends des nouvelles pour un 709, et sinon j'ai été voir un 609 à 4 heures de route de chez moi, le gars au téléphone m'a dit qu'il avait le CT, pas de problèmes, le mieux c'était de venir le voir, au final j'suis arrivée j'ai même pas démarré le camion tellement il était dans un état pitoyable, CT avec contre-visite défaut critique, caisse de - de 2m de haut contrairement à ce qu'il m'avait dit au téléphone, bref dégoutée, dégoutée, pourtant j'en suis pas à mon coup d'essai dans les visites/coup de fil/achat de véhicule, mais là franchement merci quoi ... J'ai un peu laissé tombé pour le moment du coup, je reprends tout juste les recherches.


J'ai trouvé un 709 en Belgique également, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà importés des camions d'Allemange ou de Belgique et si oui, est-ce que c'était galère les papiers pour faire la CG française ?

Re: Avis, conseils motorisations/consommations sur mercedes

MessagePublié: 01 PMvMar, 22 Aoû 2023 17:36:56 +000036Mardi 2009 040540
par Tanguy du 4.4
Un peu hors ta recherche de base, mais un Renault B110 ?
Ça coche toutes tes cases, sauf qu’il n’y a pas d’étoile sur la calandre :D

https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2397765778